Techniques de montage des mouches

Réaliser une collerette (sèche et emergente)

Materiaux pour collerette

 

Dans le cadre de nos tutos sur les Gestes de bases et évoluées en flytying, je vous propose un nouvel article sur la question des collerettes.

La collerette d'une imitation va permettre a cette imitation de rester en surface, que cela soit une mouche sèche, avec une flottaison un peu haute, ou une émergente, avec un flottaison en surface, mais plus dans la pellicule. Je ne m'interesse donc qu'aux collerettes destinées aux mouches sèches et émergentes, dans le cadre de cet article.

De très nombreux matériaux peuvent être utilisés pour réaliser ces collerettes:

  • Des hackles de coq;
  • Des plumes de CDC;
  • Des plumes autres (plume de flanc de canne, ou de poitrail de mallard, par exemple);
  • Des poils;
  • Des matériaux synthétiques (organza);
  • Liste non exaustive.

Je ne traiterai pas des matériaux synthétiques dans cet article. En effet, parce qu'ils vont moins bien flotter, ils sont plus destinés aux streamers, noyées, etc.

Ces collerettes peuvent être montées dans un plan perpendiculaire à la hampe de l'hameçon, comme pour une araignée classique, ou dans un plan parallèle, comme pour un montage parachute, par exemple.

Pour les besoins de cet article, j'ai utilisé des hameçons BG (Bogdan Gawlik) BG-06 en taille 16. Ils correspondent peu ou prou à des Dohiku HDD301 en taille 18, hameçons que j'affectionne particulièrement.

Les soies de montage, noire ou jaune, sont des fils Sheer de chez Gordon Griffith, en 14/0

 

Collerette en hackle de coq

 

Le montage des collerette en hackle concerne les araignées.

Tout d'abord, posez les cerques sur votre hameçon. Cerclez éventuellement le corps de votre imitation. J'ai utilisé le fil de cuivre d'un diamètre <<0,1mm, provenant d'une bobine électrique. Dans le commerce, vous ne trouverez pas plus petit que des diamètre de 0,1mm, ce qui va alourdir vos petits modèles, et donc en diminuer la flottabilité. Regardez donc dans vos vieux appareils électriques si vous ne trouvez pas des bobines avec des fils de cuivre ultra-fins.

 

Ensuite, vous allez prendre un hackle. Ici, un hackle de coq génétique American Whiting Farm. Il sagit d'un hackle grizzly. Vous pouvez également utiliser un hackle de coq de pêche du Limousin. Là, je vous montre juste comment procéder. Le reste ne dépend que de vous, et vous ferez les montages que vous souhaitez, avec les matériaux que vous voudrez.

 

Tout hackle à une polarité. La face qui est exposée au milieu extérieur (quand encore sur le coq), convexe, est souvent un peu plus brillante que la face interne, concave, qui est dirigée vers le corps de l'animal. Cette brillance est cependant moindre sur les coqs génétiques. J'ai  appris que la face convexe doit être dirigée vers l'avant de la mouche. Pourquoi?  Je ne sais pas vraiment, mais j'imagine que c'est pour que les barbes de la collerette soient globalement inclinées vers l'arrière du montage. Mais comme vous le voyez sur le dessin ci-dessous, un montage célèbre et réputé pour son efficacité - le montage avancé  A4 - le barbes sont fortement inclinées vers l'avant de l'imitation....

Sinon, La taille des barbes du hackle doit être adaptée à la taille de votre hameçon. Sur le dessin ci-dessous, sur le modèle d'araignée classique, à gauche, on voit bien que la taille des hackle doit être d'environ 1/3 supérieure à la taille de l'ouverture de l'hameçon. En procédant de cette manière, et avec des cerques de taille adaptée, l'araignée va avoir une position optimale à la surface de l'eau. A4 verus araignée

 

Vous allez ensuite ébarber la partie inférieure du rachis.

 

Ce qui va vous permettre de fixer le hackle sur la hampe, par le rachis dénudé.

 

La manière dont vous allez positioner le hackle sur la hampe va faciliter, ou pas, le fait de réaliser ensuite la collerette. Voila comment je procède. C'est ma façon de faire, et je ne dis pas - loin de moi cette prétention, que c'est la meilleure et/ou la seule. Réaliser une collerette avec un hackle est - selon moi - un des gestes les plus difficiles en flytying, si l'on veut bien le faire.

Sur le schéma ci-dessous, on voit que le hackle est positionné comme s'il allait former un toit au corps de votre mouche. Quand on va ensuite le relever à la verticale, les barbes seront donc alors perpendiculaires à la hampe et non pas parallèles à celles-çi.

 

Vous allez ensuite le relever avec un ou deux tours de soie de montage derrière la base du hackle.

 

Puis, il va vous falloir enrouler le hackle sur la hampe. Pour les hackles de très petite taille, j'utilise ce type de pince de chez Stonfo. Comme elle a un ressort, cela amortit mes gestes - parfois un peu brusques, évitant ainsi de casser le hackle.EM3 hackle mouche fly tyng eclosion emergente

 

Pour les hackles plus grands, j'utilise la meilleure pince que la Nature à inventée, c'est à dire le pouce et l'index. Vous allez ensuite faire 3-4 tours avec votre hackle autour de la hampe, en allant vers l'oeillet de l'hameçon, et fixer le hackle ensuite avec la soie de montage.

 

C'est cette étape qui est la plus délicate. IL faut essayer de faire des tours jointifs, et surtout, il ne faut pas que le hackle vrille sur son axe (le rachis). Il doit toujours rester dans la même position, face externe, convexe vers l'avant de la mouche, face interne, concave, vers l'arrière de la mouche.

Dans cette video Orvis,  ce que je vous propose est la deuxième méthode (à 1,25').

Et sur un schema:

 

A ce stade, on voit qu'il y a quelques barbes qui sont dirigées vers l'avant. L'astuce pour bien les positionner à la verticale est d'utiliser un outil à demi-clef, qui va vous permettre de redresser  les barbes qui sont être dirigées vers l'avant. Il vous suffit, avec l'outil, de pousser vers l'arrière ces barbes, avant de faire le nœud.collerette flytying mouche dryfly eclosion

 

Apres avoir finalisé votre mouche (couper le hackle, faire une petite tête avec la soie de montage, faire le nœud final et couper la soie de montage), voila ce que cela va vous donner.

 

Et sur un support simulant la surface de l'eau, on voit bien que la mouche va se positioner de manière optimale.

 

Collerette en plume de CDC

 

Dans cette partie, je vous montre comment utiliser une plume de CDC comme si c'était un hackle de coq. Bien sur, les barbes de CDC étant molles, quand on les compare aux barbes d'un hackle de coq, le résultat sera totalement différent. Ce type de montage s'addresse donc  plus à des montages d'émergentes.

Tout comme dans la partie précédente, montez les cerques/corps de votre imitation.

 

Puis, prenez une plume de CDC. Elle doit avoir un rachis assez fin, et présenter des barbes de belle longueur. J'ai pris une plume de CDC naturel de chez Pechetruite.com.

 

Vous allez la parer : supprimer les barbes inférieures, trop duveteuses, mettre à la perpendiculaire du rachis les barbes de la partie centrale de la plume.

 

Et maintenant, vous allez couper les barbes.

La longueur restante des barbes devrait être, peu ou prou, égale à la longueur des barbes d'un hackle de coq que vous utiliseriez pour le montage de votre imitation, soit d'une longueur d'environ 1/3 supérieure à l'ouverture de l'hameçon.

 

Vous allez alors fixer la plume de CDC - par la pointe, avec la soie de montage , derrière l'oeillet.

 

Puis vous aller en couper la pointe. Avec des enroulements de votre soie de montage, ramenez le rachis juste devant l'abdomen de votre mouche. Comme vous allez enrouler ensuite la plume en allant vers l'oeillet (vers l'avant, donc), cet endroit de fixation du rachis figurera la partie antérieure de l'aile.

 

Ensuite, en tenant le rachis entre deux doigts, rabattez les barbes de la plume de CDC vers l'arrière.

 

Puis commencez les enroulements en allant vers l'oeillet. A chaque tour, rabattez les barbes de la plume de CDC vers l'arrière. Fixez alors le rachis derrière l'oeillet avec la soie de montage.

 

Puis coupez la partie excédentaire de la plume. Formez une petite tête, faites le nœud final, et voila, votre émergente aile en CDC est maintenant achevée.

 

Vous pouvez éventuellement couper les barbes de CDC situées sous la hampe. Votre imitation flottera plus bas sur l'eau. Comme elles sont très souples, elles ne risquent pas de générer un vrillage lors de faux lancers avec une pointe de fin diamètre  (contrairement aux barbes de hackle de coq).collerette flytying mouche dryfly eclosion

 

Et voila, cette manière de procéder est strictement identique à ce que que vous utiliseriez (en dehors de l'étape de coupe des barbes) avec un hackle de coq. Le rendu sera par contre très différent, la hauteur de flottaison également. Un hackle de coq sera plus utilisé pour réaliser des mouches sèches, une plume de CDC pour des émergentes.

 

Collerette en plume

Vous pouvez réaliser le même type de montage en utilisant un autre type de plume: plume de flanc de canne (permettant de monter la célèbre Peute), de flanc de perdrix grise, de mallard, de poule (domestique, faisane...).

Là, pour illustrer le propos, j'ai utilisé une plume de ...foulque. Je l'ai parée, (ôté les barbes inférieures) et rabattu les autres vers la base du rachis.

 

J'ai alors réalisé un corps en soie de montage.

 

Et juste devant j'ai fixé, par la pointe, grace à la soie de montage, ma plume sombre ainsi parée. Vous remarquerez que je procède toujours de la même manière. Je positionne la plume comme un toit à la hampe. Ainsi les barbes sont perpendiculaires à la hampe.

 

Je vais ensuite rabattre les barbes vers l'arrière.

 

Et commencer les enroulements en allant vers l'oeillet de l'hameçon. A chaque tour, je fais attention à bien rabattre les barbes vers l'arrière et à les dégager des enroulements. Il ne reste plus qu'à fixer le rachis derrière l'oeillet, avec la soie de montage.

 

Puis, coupez le rachis excédentaire, formez la tête, faites le nœud final, et coupez la soie de montage. Voila votre mouche "façon peute" est achevée. Ces modèles vont avoir une flottaison très basse sur la surface, ce qui est souvent determinant. En plus, elles sont d'une très grande simplicité à monter.

 

Collerette n'utilisant que les barbes d'une plume de CDC

 

Sur ce type de montage, seules les barbes d'une plume (de CDC) sont utilisées. Comme il n'y a pas le rachis de la plume, le montage n'en sera que plus léger. Cette approche est idéale pour les toutes petites imitations, et c'est ainsi que je réalise mon moucheron, modèle prenant s'il en est.

Tout comme pour la méthode précédente, réalisez un corps. Ici uniquement en soie de montage.

 

Vous allez maintenant prendre un plume de CDC.

 

Et après avoir mis à la perpendiculaire les barbes et le rachis, vous allez emprisonner les barbes avec une pince.

 

Puis, vous allez couper les barbes au ras du rachis.

 

Essayez de conserver la proportion longueur des barbes/ ouverture de l'hameçon. Cependant s'il est fortement déconseillé de couper des barbes de coq pour en adapter les tailles à celle de l'hameçon utilisé, il est tout à fait possible de le faire avec des barbes de CDC, donc, pas d'inquiétude si les barbes sont trop longues.

 

A ce stade, avec une aiguille, vous allez réaliser une boucle à dubbing en scindant en deux votre soie de montage.

 

Et insérer-y les barbes de votre pince. Vrillez le tout.

 

Ensuite, tout comme ci-dessus, vous allez rabattre les barbes vers l'arrière.

Et enrouler la boucle à dubbing, en allant vers l'oeillet, comme si c'était un hackle.

 

Il en vous reste plus qu'a former une petite tête avec la soie de montage, faire une petite tête et couper la soie de montage.

 

Et sur un support imitant l'eau.collerette flytying mouche dryfly eclosion

 

Cette façon de procéder est très utile pour les tous petits modèles, de part l'absence de surpoids qu'apporterait le rachis de la plume.

Il va sans dire, qu'en lieu et place de barbes de CDC, vous pouvez utiliser des barbes d'autres plumes (perdrix, cane...) pour réaliser ce type de montage. Cela peut s'avérer particulièrement utile, lorsque vous réalisez une émergente, pour avoir des barbes de la bonne longueur, et non pas chercher pendant trois heures LA plume qui va bien avec la taille de votre hameçon.

 

Collerette en poils de Mammifère

Pour cette dernière façon de réaliser une collerette, je vous propose cette fois-ci d'utiliser un poil de Mammifère. Dans le cas présent, du poil de lièvre Européen. Vous pouvez jouer sur les espèces, de manière à avoir une plus ou moins grande flottabilité...et des teintes différentes.. Le principe est toujours le même: emprisonner des poils dans une boucle à dubbing, la vriller et réaliser ensuite ne collerette avec cette boucle à dubbing. Ces collerettes en poils de lièvre sont d'ailleurs chères à JP Dessaigne, selon moi un des plus grands monteurs contemporains, avec Davie McPhail, et Barry Ord Clarke.

 

Donc, commencez par réaliser le corps de votre imitation.

 

Prélever une touffe de poils de lièvre (ou autre animal), dont vous ôterez la bourre et que vous repartirez dans une pince à dubbing.

 

Les pointes des poils étantt à l'intérieur de la pince, tentez de respecter les longueurs: 1/3 plus long que l'ouverture de votre hameçon.

 

Puis, vous allez couper la base des poils. Il doit rester 1-2mm en dehors des mors de la pince, et c'est cette portion des poils  qui va vous permettre de les emprisonner dans la boucle à dubbing.

 

En scindant la soie de montage avec une aiguille, vous ouvrez une boucle à dubbing.

 

Dans laquelle vous allez insérer les poils.

 

Et vriller soigneusement le tout.

 

Ensuite, vous allez rabattre les poils vers l'arrière.

 

Et enrouler, en spires jointives, la mèche de poils ainsi formée, vers l'oeillet. A chaque tour, prenez bien soin de rabattre les poils vers l'arrière.

 

Mais vous pouvez également ne pas rabattre les poils vers l'arrière, ce qui va vous donner un montage plus de type araignée (mouche sèche, avec, pour le modèle de JP Dessaignen des cerques),  que de type "peute" (mouche émergente, sans cerque, modèle que je vous propose).

Il vous suffit ensuite de réaliser une tête, faire le nœud final, et votre imitation d'emergente en poils de lièvre est maintenant achevée.collerette flytying mouche dryfly eclosion

 

Conclusion sur la collerette

 

La réalisation d'une collerette est un des gestes de base en flytying. "Tourner" un hackle n'est pas la chose la plus simple quand on débute. Et dans mon cas, j'ai du observer (essayer) longtemps avant de réussir à faire quelque chose de correct.

Quand on pense collerette, on pense tout de suite à hackle de coq, et donc à mouche de type araignée. Hors, on peut utiliser d'autre matériaux, qui vont permettre de réaliser des montages de type araignée (mouche sèche) ou de type "peute" (mouche émergente):

  • des poils assez rigides, insérés dans une boucle à dubbing, qui "ébouriffés" permettront de faire des collerettes de mouches sèche;
  • les même poils, qui, rabattus vers l'arrière lors du montage, vont permettre de faire des émergentes de type "peute";
  • Des plumes plus souples, entières, comme des plumes de CDC;
  • des plumes aux rachis fins (perdrix, canard..) permettant de faire également des émergentes de type "peute", avec un flottaison plus basse que celle d'émergentes montées avec des plumes de CDC. Un autre exemple de l'utilisation de ce type de plumes est l'utilisation de plume de perdrix rouges afin de simule les pattes d'une grande mouche de Mai. Dans ce cas, la collerette ainsi formée à une fonction différente;
  • des plumes souples (hackles de poule qui permettent de faire des mouches noyées de type Bibio), de flanc de canne, ou de perdrix grises;
  • Des barbes de plumes (CDC, ou autre), emprisonnées dans une boucle à dubbing permettant également de réaliser des collerettes pour des émergentes.

Enfin, quand vous insérez un materiel dans une boucle à dubbing, vous pouvez y mixer différents types de matériaux, comme par exemple, barbes de CDC, et micro tinsel. Ces derniers vont ajouter une note de brillance à une collerette. MPJ a développé des outils 'les Magic Tools), qui permettent ainsi d'integrer des brins de matériaux artificiels (type tinsel) dans des collerettes ( à 3,17 minutes de cette video) avec des barbes de CDC, par exemple.

J'utilise cette technique pour réaliser de tout petits montages de type peute, avec corps jaune sale, collerette en plume de perdrix grise dans laquelle j'ai inséré quelques brins de micro tinsel opale. Ce montage, en taille 18, m'a valu un de mes plus gros chevesne pris à ce jour, sur un grand lisse, en plein soleil. Il faisait 69cm...

Voila, j'arrive à la fin de cet article. J'espère qu'il vous aura été utile.

Bons montages à tous.

 

 

Laisser un commentaire