Bonjour à tous,
dans la rubrique des Gestes de base et gestes évolués pour le flytying, je vous prose ce petit tuto pour le cerclage des corps.
En effet, que vous soyez droitier ou gaucher, vous aurez tendance à faire des enroulements (soie de montage, mèche à dubbing; collerette en hackle ou autre, cerclage d’un corps) toujours dans le même sens.
Etant droitier et ayant pris cette habitude, je fais toujours mes enroulements dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour d’autres, cela sera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Mais qu’à cela ne tienne. Quand vous allez cercler un corps (réalisé en dubbing, avec une plume de CDC vrillée, etc) avec un tinsel (ou un lien plastique, ou un crin de cheval, etc) le rendu sera différent si vous enroulez le corps et le cerclage dans le même sens, ou dans le sens opposé.
En effet, si vous enroulez le cerclage dans le même sens que celui vous ayant permis de réaliser le corps, le tinsel va “rentrer” entre les enroulements du corps, et être donc moins visible.
A contrario, si vous cerclez avec le tinsel dans le sens inverse des enroulements vous ayant permis de réaliser le corps, le tinsel, au lieu de “disparaitre” entre deux enroulements, va rester en surface et être donc plus visible.
C’est un choix. Je vous montre en image.
Tout d’abord, débutez les enroulements de votre soie de montage et fixez un tinsel. Amenez le tout à la courbure. Pour le besoin de cet article, j’ai utilisé un hameçon hampe longue.
Puis, réalisez une mèche à dubbing. J’ai utilisé pour ce faire un Hareline dubbing black, dubbing classique s’il en est.
Que j’ai enroulé sur la hampe, en spires jointives, dans le sens des aiguilles d’une montre.
Enroulement du dubbing
Maintenant deux sens possibles pour enrouler le dubbing, deux effets différents obtenus.
Sens identique
Dans ce cas, vous allez cercler le corps avec le tinsel en enroulant celui-ci dans le sens des enroulements de la mèche de dubbing. Sur la photo ci-dessous, le sens des enroulements et indiqué par les flèches (bleu pour le dubbing, orange pour le tinsel).
Et voila le résultat. Le tinsel “disparait” partiellement entre deux enroulements de la mèche à dubbing.
Sens opposé
Dans ce cas, vous allez cercler le corps avec le tinsel en enroulant celui-ci dans le sens inverse des enroulements de la mèche de dubbing. Sur la photo ci-dessous, le sens des enroulements et indiqué par les flèches (bleu pour le dubbing, orange pour le tinsel).
Et voila le résultat. Le tinsel se superpose aux enroulements de la mèche à dubbing, et est donc de ce fait beaucoup plus visible.
Et avec du PLA
Maintenant, j’ai réalisé une mèche de dubbing en utilisant du PLA, poil de patte de lièvre arctique, mèche que j’ai enroulée dans le sens des aiguilles d’une montre.
Sens identique
Dans ce cas, vous allez cercler le corps avec le tinsel en enroulant celui-ci dans le sens des enroulements de la mèche de dubbing.
Et voila le résultat. Le tinsel “disparait” partiellement entre deux enroulements de la mèche à dubbing.
Le tinsel est moins visible, les poils sont moins “emprisonnés” par le tinsel.
Sens opposé
Dans ce cas, vous allez cercler le corps avec le tinsel en enroulant celui-ci dans le sens inverse des enroulements de la mèche de dubbing.
Le tinsel reste un peu plus visible, mais surtout, les poils sont moins “libres” que lorsque tinsel et mèche de dubbing sont enroulés dans le même sens.
Par contre, cette façon de procéder va renforcer la mouche en solidifiant la tenue des poils sur la hampe.
En conclusion
Chaque approche – tinsel et corps enroulés dans le même sens, ou dans le sens opposé – donne des résultats différentes.
Personnellement, je préfère enrouler les deux en sens inverse. L’aspect solidification de la mouche est pour moi l’élement favorisant. Le tinsel (j’utilise souvent des tinsel très fins – <0.1 mm – , tout au moins sur les mouches sèches), reste également plus visible.
Mais en fonction du rendu souhaité, j’utilise aussi les enroulements dans le même sens.
Après, vis à vis des poissons, est-ce que cela fait une réelle ifférence?
La, je vous laisse le soin d’y répondre
Bon montage à tous !
C’est bien de nous le rappeler on n”y pense pas a tous les coups.