TITRE : Tying flies with CDC
AUTEUR : Leon Links
LANGUE : Anglaise
TRADUCTEUR : non
EDITEUR : Stackpoole books
DATE DE SORTIE : 2002
FORMAT : 25 x 19,5 cm
NOMBRE DE PAGES : 158
CODE ISBN : 1st edition: 0-8119-00399-9
PRIX INDICATIF : On le trouve actuellement, neuf, aux alentours de 30€ sur Amazon
L'AUTEUR :
Hollandais, Léon Links est né en 1953, et a découvert, par hasard, la pêche à la mouche à l'âge de 13 ans en Norvège. Il pêche principalement en Suède et Norvège, mais aussi sur le bassin hydrique de la Soca, en Slovénie. Il privilégie la pêche en sèche (sèches - émergentes), avec des modèles montée en...CDC. Mais il pêche également sous l'eau, avec des nymphes...en CDC.
Ses mouches favorites sont :
1. F Fly (Marjan Fratnik)
2.Once and away (Hans van Klinken)
3. L Compara Dun (Leon Links)
Ci-dessus: La F-Fly, de Marjan Fratnik
Il écrit 5-6 articles par an pour un magazine de pêche à la mouche Hollandais et écrit des critiques de livres, revues, materiel etc, le tout dédié à la pêche à la mouche.
RÉSUMÉ :
Un livre Tying flies with CDC, dédié, au...CDC. Préfacé par Marc Petitjean (on aime ou on n'aime pas.. moi je me situe dans le second cas, car si MPJ propose des outils/matériaux qui peuvent être intéressant - quoique.... Son CDC n'est vraiment pas top, je trouve et j'en parle =>içi. L'aspect business - et un certain égo - sont selon moi, beaucoup trop présents. Cet état d'esprit se retrouve dans son livre CDC, ou une fiche de montage est présentée pour chacune des trois tailles différentes du même modèle... ou l'art de remplir les vides...)
Après les quatre traditionnels chapitres Remerciements, Avant propos, Préface et Introduction, le livre se décompose en 9 chapitres.
Dans le Chapitre 1, "CDC - the miracle feather", l'auteur explique sa passion pour ces plumes, dont les caractéristiques (également décrites) ne sont plus à démontrer. Dans ce chapitre, il fait également l'éloge de la compétence développée par les moucheurs Français pour pêcher dans des conditions halieutiques difficiles (prélèvements et rareté des poissons).
Le Chapitre 2, "The origin of CDC flies", traite de la "quête" (tout un programme ) de MPJ pour determiner l'origine de l'utilisation du CDC. Inutile de vous dire que ce chapitre m'a relativement peu intéressé, si ce n'est pour sa fiche de montage du "moustique", qui serait une création de Max Joset dans les années 1920's, utilisant pur la première fois (?) du CDC.
Le Chapitre 3, "CDC developments in France", traite du "Cul de Canard" de Henri Bresson, et du "moustique", version Aimé Devaux cette fois-ci, dont la fiche de montage (aile en CDC et plume de perdrix) est donnée. La "CDC assassine" de J.P. Pequenot, une mouche magnifique, est également décrite avec sa fiche de montage.
Ci-dessus: l'Assassine CDC de J.P. Pequenot
Le Chapitre 4 "CDC feather" est un chapitre plus technique, sur les propriétés anatomiques et physico-chimiques des plumes de CDC, ainsi que leurs principales utilisations en fonction des caractéristiques de la plume disponible. Il traite également de trois producteurs connus de plumes de CDC: Veniard, MPJ et Devaux.
Le Chapitre 5 , "Marjan Fratnik" est, comme le titre l'indique, dédié à ce moucheur Slovène à qui on doit la F-Fly, mouche simplissime, dont la fiche de montage est fournie. Ce "cul vert", acheté chez Jean Charles Petit, de Argentat Passion, en est l'illustration parfaite. Simplicité de montage robustesse et efficacité.
Dans ce chapitre sont également présentés - toujours de Marjan Fratnik, le F- sedge, la Netopir, la FF, la F-bug et le F streamer. Par contre, il n'y a pas de fiche de montage, seulement des photos des modèles achevés pour ceux-ci. Leur intérêt ? L'utilisation du CDC d'une autre manière.
Le Chapitre 6 s'interesse à "Gerhard Laible", qui a su utiliser des pinces (MPJ n'a rien inventé, donc...) pour prélever des barbes sur une plume de CDC, l'introduire dans une boucle à dubbing, pour alors vriller le tout et pouvoir le tourner comme on pourrait le faire d'un hackle. Une nouvelle manière d'utiliser du CDC.
La fiche de montage du Bürzelpalmer met en evidence cette nouvelle approche.
Ci-dessus: le Bürzelpalmer de Gerhard Laibkle
La fiche de montage du para-emerger, qui est un montage de type parachute, mais en utilisant des barbes de CDC en lieu et place d'un hackle de coq, est également fournie.
Le Chapitre 7, s'intéresse aux méthodes développées par MPJ. En premier lieu, la méthode utilisant une plume de CDC fixée à la courbure de l'hameçon par la pointe, et ensuite vrillée afin de l'enrouler sur la hampe, suggérant par la même les métameres de l'abdomen. La fiche de montage de la MP52 (Caddis) est fournie. Cette méthode est vraiment intéressante, je trouve, mais grosse consommatrice de plumes.
Mais MPJ a aussi montré l'utilité du CDC pour réaliser des stages larvaires (nymphes lourdes, pates simulées par des barbes de CDC), des crevettes d'eau douce (là, j'avoue qu'il faut un peu d'imagination...), et des émergentes. La fiche de montage de MP43 (emerger), est fournie.
Tout comme celle de la MP120 (steelhead streamer), dailleurs, une mouche à steelhead vraiment magnifique, mais qui n'est ni plus ni moins qu'une version CDC d'une "Out to lunch" de Marc Leblanc (1994) , "Paintbrush" de Bill MacMillan, 1973, ou encore d'une "Paddy's punch" de Buddy McIntyre (mouches que vous retrouvez dans ce livre).
Ci-dessus: quelques modèles de MPJ présentés par Leon Links
Le Chapitre 8, "CDC patters from around the world", présente 18 monteurs (!), et certains de leurs modèles. Ces monteurs ont developpé et mis au point des mouches utilisant le CDC comme matériau principal, montrant ainsi toute la gamme des possibilités qu'offrent ces plumes magnifiques.
Les monteurs présentés sont les suivants:
- Theo Bakelaard qui a démocratisé le CDC pour réaliser des mouches à truite de mer et saumon (7 recettes de montage avec photo des modèles achevés) .
Ci-dessus: Exemples de recettes et planche des modèles correspondants
- Hans van Klinken, l'inventeur de la si célèbre Klinkhammer,
- Piet Weeda,
- Leon Links - l'auteur, avec sa "L" serie,
- Paolo Jai,
- Gigi Goldoni, qui comme le monteur suivant représente l'école Italienne,
- Marco Feliciani,
- Elie Beerten,
- Clive Perkisn et son shuttlecock (que Timtim38 affectionne particulièrement), (recette et photo du shuttlecock et de ses évolutions)
- René Harrop,
- John Alevras,
- Nicolas Ragonneau, co-auteur d'une bible du montage,
- Philippe Boisson et sa fameuse Ombrelle,
- J.P. Dessaigne que l'on ne présente plus; selon moi un des plus grands monteurs avec Davie McPhail,
- Ryo Shimazaki, et les deux monteurs suivants, montrant l'approche Japonaise,
- Mitsugu Bizen,
- Nori Tashiron.
Pour tous ces monteurs, certains de leur modèles (fiche de montage ou recette avec photo des modèles finis) sont présentés avec un petit topo sur le personnage. Différentes approches et utilisations des plumes de CDC, donc, dédiées aux mouches sèches, noyées, nymphes et streamer, destinés aux truites, truites de mer, steelheads et saumons.
Le Chapitre 9 - "How to fly with CDC" donne quelques tips pour monter des sèches, mouches de sub-surface, etc.
Le propos est illustré par la fiche de montage de la F Nymph, dont seule la "recette" était fournie dans le chapitre précédant.
Viennent ensuite dans les partie suivantes, les adresses de quelques fournisseurs de CDC, puis, une Bibliographie, et enfin un Index.
Ci-dessus: un exemple de fiche de montage pas à pas: la Once and away
AVIS, CRITIQUE :
Ce livre, c'est Fanch56 qui m'en avait parlé. Je connais ses qualités de monteur (il participe à de nombreux échanges de mouches), et m'en avait parlé de manière enthousiaste. Cela m'a convaincu d'acquérir cet ouvrage (un de plus). A première vue, et commençant par une préface de MPJ, j'étais moyennement emballé. Mais décidé à en faire une fiche de lecture pour Éclosion, je suis rentré plus en détail.
Bien m'en a pris, et je comprends maintenant parfaitement l'enthousiame de Fanch56.
En effet, ce livre et les modèles qui y sont présentés, permettent de sortir de l'idée un peu réductrice que l'on peut avoir du CDC: Un matériau léger, ideal pour faire des mouches sèches. Mais les autres approches développées par les monteurs présentés montrent que les possibilités d'utilisation de ce matériau sont bien plus vastes. Cet ouvrage a le mérite de montrer l'entendue des possibilités qu'offrent ces plumes de CDC. Et même si, pour certaines marques, l'homogénéité des plumes au sein d'un sachet (ou entre deux sachets censés être similaires) est vraiment à géométrie variable. Mais quand on touche un peu à tout type de montages, en fait, toutes les plumes sont utilisables, d'une manière ou d'une autre.
Ci-dessus: Liste des modèles présentés (fiche de montage pas à pas ou recette de montage plus photo du modèle achevé)
Après se pose la question des choix personnels. Le CDC reste un matériau cher, et relativement fragile. Par contre, sa mobilité sous l'eau est indéniable. Mais quid de sa longévité ? Je suis partisan de l'idée qu'une mouche qui a pris un poisson "a fait le job". Et c'est toute l'idée d'Agostino Roncallo avec sa célèbre Mirage. Une plume, un mouche simplissime à monter, un poisson.... et ensuite poubelle.
Mais quand on monte avec du CDC, et que certains modèles (je pense à la MP83, mouche magnifique s'il en est, mais qui nécessite pas moins de 4 plumes de CDC par exemplaire - il se trouve d'ailleurs, que MPJ, inventeur de ce modèle vend des plumes de CDC...) il faut un peu plus qu'un seul poisson par mouche.... Mais c'est un avis personnel.
Non, j'ai vraiment apprécié ce livre. Simple, didactique, il permet de "prendre des idées", et donc le fond est vraiment très intéressant, et je remercie Fanch56 pour ses conseils.