Extrait
Le klinkhammer fait partie des mouches parachute (tout comme les montages paraloop) avec des enroulements d'un hackle autour d'un axe perpendiculaire à la hampe. La seule différence semble t'il entre une mouche parachute et une klinkhammer est le thorax en herl de paon. On doit ce modèle au Néerlandais Hans Van Klinken
Ce modèle présenté içi imite une olive émergente.
Note de Casa: les montages parachutes sont souvent faits sur des hameçons droits, sauf à imiter des émergentes de chironomes. Vous avez des fiches de montages de type parachute/paraloop dans notre Boite à mouches.
Inspiration
La Klinkhammer originale.
Liste des matériaux necessaire pour le klinkhammer
- Hameçon : Katana KHC size 18
- Soie de montage : blanc et noir en 8/0
- Abdomen : Irish dubbing olive
- Thorax : Herl de paon
- Collerette : Hackle de coq du Limousin
Les matériaux en photo :
1ère étape - Pose de l'âme du parachute du klinkhammer
Commencer les enroulements de la soie de montage derrière l'oeillet. Replier le yarn et le passer en dessous de la hampe.
Positionner le yarn, le fixer par des enroulements en croix et resserrer le toupet par des enroulements parallèle à la hampe. L'objectif est de faire une base rigide pour le parachute.
2ème étape - Réalisation de l'abdomen du Klinkhammer
Amener ensuite la soie de montage à l'endroit qui sera la partie postérieure de l'abdomen. Préparer une mèche de dubbing entre 2 fils et la ramener au milieu de la courbure
Enrouler la mèche sur la hampe afin de former l'abdomen, et l'arrêter juste après le toupet.
3ème étape - Préparation du parachute du Klinkhammer
Ebarber la base du rachis d'un hackle, le ligaturer avec la soie de montage devant le toupet puis le redresser et ligaturer contre le toupet.
4ème étape - Réalisation du thorax du Klinkhammer
Changer alors le fil blanc par le fil noir ( le fil blanc c'est pour ne pas trop foncer le dubbing du corps).
Positionner le herl de paon en laissant le fil de montage derrière le toupet.
Enrouler ensuite le herl de paon sur la hampe, en faisant 2 tours devant et 2 tours derrière le toupet dans le sens inverse du sens de l'enroulement de la mèche de dubbing.. Repasser le fil de montage a travers les barbules du herl de paon et l'arrêter en tête.
5ème étape - Réalisation du parachute et finalisation du Klinkhammer
Couper la partie excédentaire du herl de paon. Réaliser ensuite le parachute en enroulant le hackle autour du toupet; chaque enroulement se faisant en dessous du tour précédant puis emprisonner la pointe du hackle avec la soie de montage.
Couper le hackle en excédent. Former une petite tête avec la soie de montage et faire le nœud final. Couper la soie de montage. Avec une paire de ciseaux, couper le toupet du parachute à la longueur souhaitée. Voila, votre Klinkhammer olive est achevé.
Bon montage à tous !