6 / Littérature Livres de montage

CDC

Marc Petijean, le “pape” du CDC nous livre ici un livre volumineux (500 pages), avec de très belles photos prises par Barry Old Clarke (3000 photos).

Ce livre traite…du CDC., et se divise en trois principales sections :

  1. Les mouches originales mise au point par MPJ en CDC, ainsi que les fiches de montages les accompagnants (pour certains modèles uniquement). La partie la plus intéressante selon moi, ou l’on retrouve le montage de la fameuse MP81, par exemple.
  2. Les outils de montage.
  3. Les techniques de montage des modèles présentés.
  • Marc Petitjean
  • Nicolas Ragonneau
  • 2017
  • 69€
  • Ce livre est intéressant à plusieurs titres:
    Par les modèles présentés et leurs fiches de montages ;
    Par les outils utilisés pour ce faire, et surtout la manière de les utiliser ;
    Par la descriptions des techniques utilisées pour ces montages.
    Les fiches de montages sont très explicites et didactiques : matériaux (MPJ) et outils (MPJ) utilisés, montage étape par étape avec une photo de chaque étape.
    MPJ vous prend par la main pour monter ses modèles, qui sont, je le reconnais, magnifiques.
    Par contre, ce livre a pour objectif évident celui de promouvoir les matériaux, outils et mouches vendus par MPJ. Seules les mouches mises au point et vendues par MPJ sont présentées, de même que ses outils, et matériaux.
    De plus, il est souvent redondant. Je m’explique : Montrer l'utilisation du Magic tool pour les tailles Micro, Regular et Magnum, je trouve cela vraiment répétitif, et augmente de façon artificielle et inutile le contenu de ce livre.
    En effet, de manière basique, l'utilisation est la même pour toutes ces tailles.
    Seule la taille varie… Il en est de même pour l'utilisation possible des ciseaux commercialisés par MPJ en fonction de leur taille et forme... Pas vraiment utile selon moi. Il ne me viendrait pas à l'idée de couper une soie de montage avec une paire de ciseaux droit, ayant des lames à bout rond de 5 cm de longueur… j'utiliserais plutôt des petits ciseaux à pointes très fines...
    Enfin, décrire en détail la technique pour faire en CDC un corps conique (ou cylindrique), en taille XS, mais aussi en taille S, M, L et XL, donne du volume au livre, mais sans y apporter un plus. La technique pour un corps conique ou cylindrique est la même pour toutes les tailles. Seule la taille varie. Cela nécessitait-il une double page par taille ? Je ne le pense sincèrement pas. Pour ces raisons, je classe ce livre comme étant moyen, même s'il présente un REEL INTERET DANS LES FICHES DE MONTAGE PROPOSEES, AINSI QUE DANS LES TECHNIQUES D'UTILISATION DU CDC POUR REALISER CES MONTAGES. Le reste est - toujours selon moi - inutile et commercial, même si certains de ses outils sont vraiment très bien. Enfin, les photos, sont magnifiques.

0

Laisser un commentaire