6 / Littérature Livres de montage

Tying small flies

Comme le titre du livre l’indique, Ed Engle nous prends par la main pour monter, étape par étape, de minuscules caenis, olives, midges et autres tous petits parachutes. Dans ce livre, ce n’est pas un matériau qui est mis en valeur, mais plus les techniques de montages de toutes petites imitations.

Livre en langue Anglaise.

A noter: une préface de John Guierach…

  • Ed Engle
  • Tackpole books
  • 2004 pour cette seconde edition
  • 978-0-8117-1978-0
  • Ce qui peut paraitre étrange de la part d'un monteur Americain, ce sont les tailles des imitations proposées. Nous sommes ici sur des montages allant du 18 (pour les plus gros) au …32, ce qui est peu habituel de la part d'un monteur venant des USA, ou les tailles des imitations sont généralement beaucoup plus grandes.
    Ce livre est selon moi, très bien fait. Après une revue des hameçons (marques et modèles) adaptés à ces minuscules montages, l’auteur nous présente les différentes soies de montages utilisables pour ces petites tailles. Je dois avouer que sur la douzaine de soies présentées, je n’en connaissais pas le tiers. Il présente également les fils métalliques, ainsi que les manières de lester de si petites mouches. En effet, des mouches sèches, mais également des nymphes sont proposées au montage. Midges (sèches et nymphes), caenis, olives, tricos, minuscules parachutes, petites fourmis, micronymphes, micro gammares…
    La suite est composée uniquement de fiches de montage, où, pour chacune d’entre elle, la marque/type/taille de l’hameçon est proposé, ainsi que la soie de montage, les matériaux etc. Chaque étape du montage est alors explicitée, grâce à un court texte, et à une photo d’excellente qualité.
    Mon livres préféré pour les tous petits montages, même si je me refuse à monter plus petit qu’en taille 20.

0

2 réponses à “Tying small flies

Laisser un commentaire