6 / Littérature Livres de montage

Mayflies “top to bottom”

Shane Stalcut, monteur Américain professionnel,  nous livre un pur livre de montage, ou il nous propose ses propres créations. Ce livre, de langue Anglaise et de 157 pages, présenté sour forme d’un cahier spiralé (existe également dans une forme classique), se divise globalement en 6 parties. Une première partie – très instructive – relative aux hameçons, outils et matériaux utilisés, donne également tous plein d’astuces de montage  (par exemple, 23 possibilités différentes de monter des cerques/exuvies…).

Lcs chapitres suivants abordent différents types d’imitations: nymphes, émergeantes, adultes, spinners, et malformés (cripples), avec une dizaine de modèles proposés à chaque chapitre. Pour chaque modèle , l’auteur présente 3 variantes  de couleur générale de l’imitation, avec les matériaux à utiliser pour chacune de ces variantes.

Les fiches de montages sont claires et didactiques, avec une photo illustrant chacune des étapes. Les variantes sont également montrées en photo (sans fiche de montage, car n’étant que des variations de couleurs, mais avec la liste complète des matériaux utilisés pour chaque variante).

Malgré le titre du livre “mayflies”, et l’assimilation que nous pourrions être tenté de faire avec  l’unique Ephemera Danica, ce livre présente des imitations d’espèces d’insectes éclosant au printemps sur les rivières des Montagnes Rocheuses. Cependant, ainsi que le dit l’auteur, varier les teintes et les tailles vous permettra de monter des mouches correspondantes aux espèces vivant dans et sur la majorité des autre cours d’eau.

  • Shane Stalcut
  • Frank Amato Publications
  • 2002
  • 1-57188-243-X
  • Un pur livre de montage destiné aux monteurs maitrisant déjà bien les techniques de base du flytying. Très instructif de part toutes les astuces fournies, l'idée de presenter la fiche de montage d'un modèle donné, et ensuite de montrer en photo trois de ses variantes de couleur (avec les matériaux à utiliser pour chacune des variantes) est très appréciable, sans que cela ne surcharge le livre.
    Je m'y réfère souvent, pour y prendre des astuces, et idées de montage, ainsi que de me remettre en mémoire les différentes possibilités d'utilisation d'un matériau donné.

0

Laisser un commentaire