evangille des anguilles livre book patrick Svensson eclosion
6 / Littérature Livres autobiographiques

L’Evangile des anguilles de P. Svensson

L'évangile des anguilles de Patrick Svensson

 

AUTEUR : Patrick Svensson

LANGUE : Suédois

TRADUCTRICE : Anna Gibson

EDITEUR : Seuil

DATE DE SORTIE : 2019 en version originale, 2021 pour la version Française

FORMAT : 14 x 20,5 cm

NOMBRE DE PAGES : 277

CODE ISBN : 978-2-02-143487-3

PRIX INDICAIF : 19,5€


L'AUTEUR :

Patrick Svensson, est né en 1972. Il  a grandi dans une petite ville du sud de la Suède. Passionné dès son enfance par le monde naturel et animal, il a fait des études de littérature puis est devenu journaliste, spécialisé dans les arts, la culture mais aussi la recherche scientifique. Son livre l' "Evangile des anguilles"  est le premier qu'il a écrit, et a reçu le prix  August.


RÉSUMÉ :

Dans ce livre l'Evangile des anguilles, on ne parle pas de pêche à la mouche, mais des anguilles, Anguilla anguilla. Ou plutôt, on parle de tout ce qui touche de près ou de loin aux mystères de la vie de ce poisson, mais plus encore, de l'origine de la Vie. De sa naissance dans la mer des Sargasses, jusqu'à sa mort dans la même mer des Sargasses, en passant par 4 stades de vie (larve leptocéphale, civelle, anguille jaune, anguille argentée). De l'ancienne Egypte, à nos jours, en passant par la Grèce antique et les premiers colons Américains. Croyances, mythes, vérités scientifiques, s'entremêlent en un livre surprenant, très instructif et agréable à lire. Un hymne éclairé  à la beauté et à la complexité de la Vie, à la limite d'une approche mystique.


AVIS, CRITIQUE : 

Dans cet Evangile des anguilles, prenant pour point de départ ses parties de pêche à l'anguille avec son père, l'auteur nous parle de l'anguille. De l'ancienne Egypte à nos jours, en passant par les grands philosophes de la Grèce antique et les pratiques en vigueur dans l'Empire romain, il nous décrit la vie et les quatre grands cycles de ce poisson hors norme. Il nous décrit également l'histoire des découvertes successives ayant permis, au cours des siècles, de  mettre à jour les mystères de la vie de ce poisson étonnant. La fameuse "question de l'anguille", synonyme d'une énigme scientifique irrésolue...

Dans son livre, Patrick Svensson nous promène  entre les mythes et croyances associées à ce poisson, entre importance économique et mues successives, faisant la part belle à une approche scientifique, telle qu'elle à pu naître et évoluer au cours des millénaires de notre civilisation. Il nous apporte petit à petit un panorama complet de la vie de ce poisson, mais au travers d'une foultitude de réflexions et considérations. Partant des croyances divines relatives à ce poisson dans l'Egypte antique, il décrit, au travers de la vie de l'anguille, la naissance et l'achèvement de cette approche contemporaine scientifique qui régit notre connaissance actuelle, et qui à pour génèse les grandes philosophes de la Grèce antique.

Peut-être écoutez vous  sur France Inter l'émission "Sur les épaules de Darwin" animée par Jean Claude Ameisen, mais j'ai retrouvé dans ce livre l'état d'esprit particulier de cette émission radiophonique que je trouve être d'un intérêt rare. J'adore!

Faisant la part belle aux légendes et mythes, aux croyances, mais aussi aux esprits éclairés ayant développé les bases de nos approches scientifiques, P. Svensson nous emmène dans un récit passionnant, ainsi que le ferait un de ces grands découvreurs "multidisciplinaires" du XVIIIème et XIXème siècles, faisant appel à toutes les disciplines scientifiques (botanique, géologie, astronomie, économie, histoire...), pour élucider une énigme. Il nous y emmène selon une démarche scientifique: Analyser toutes les informations disponibles, avérées ou supposées, mythes, croyance ou réalités, pour en tirer des conclusions.

Avec cette "Evangile des anguilles", nous somme bien dans un récit quasi biblique qui s'attache donc  autant aux croyances, qu'aux faits scientifiquement avérés et démontrés. D'ailleurs le terme "évangile" - qui n'est pas la par hasard,  à pour définition "Ensemble des livres où sont consignés la vie et le message de Jésus "(Larousse). Pour l'auteur, c'est la vie et le message de l'anguille - tout au moins la rhétorique de sa vie et de son message - qu'il nous propose de décrypter. Partant de ses sorties de pêches à l'anguille avec son père, il remonte aux origines de la civilisation, afin de  détailler chaque étape de la vie de ce poisson, et montrer  comment, petit à petit, l'Homme a réussi à déchiffrer le cycle de vie de ce poisson ostéichtyen, en partant des croyances, puis des premières observations / déductions, pour arriver in finé à des analyses extrêmement rigoureuses et précises. Du mythe à la réalité, aurait pu être le titre de ce livre. Mais il reste en toute fin cette part de mystère et de croyance: les profondeurs inconnues de la mer des Sargasses. Avant la vie, et après la mort. Une réflexion quasi mystique, quand la Science échoue à apporter des explications rationnelles.

Un livre vraiment atypique, dans son sujet - l'anguille, qu'il présente comme étant le centre des préoccupations de l'Homme depuis les débuts de sa civilisation. Un animal à la fois source de croyance, et source de vie, de part son abondance et le rôle qu'il a donc joué dans la nourriture physique et spirituelle des Hommes, mais aussi dans le développement de leur conscience. Mais c'est aussi simplement un prétexte à nous montrer l'évolution de la méthode, et donc de la Connaissance, au cours des millénaires. Commencer avec des croyances, et finir avec d'autres croyances...Le mystère de la vie.

Ce livre se lit très facilement, malgré la profondeur du sujet, et de sa signification.

Pour en savoir plus, sur l'anguille, ce document intéressant.


EXTRAITS de l'Evangile des anguilles

"Mon père aimait pêcher l'anguille pour plusieurs raisons. Je ne sais pas laquelle était la plus importante pour lui.

Déjà, il aimait passer du temps au bord de la rivière. Dans la lumière magique, au milieu de la végétation touffue, avec l'eau qui coulait sans bruit, le saule, les chauves-souris. Sa maison d'enfance se trouvait tout près de la."

...

 "Pour lui, la rivière représentait son origine, ce qui était connu et familier, ce à quoi il revenait toujours. Mais l'anguille qui se mouvait dans les profondeurs et qui se montrait quelque fois à nous - elle représentait autre chose. Elle était plutôt un rappel du peu qu'on savait, finalement presque rien, de ce qu'est une anguille, ou un être humain, d'où on vient et où on va."

...

""Au Moyen âge, deux théories étaient particulièrement favorisées, et d'ailleurs souvent combinées. D'après l'une, l'anguille était vivipare. D'après l'autre, elle était hermaphrodite. 

Avec la révolution scientifique du XVIIème siècle, la question de l'anguille connue un regain d'intérêt, sur de nouvelles bases. L'héritage d'Aristote fut remis à l'honneur - en particulier son insistance sur la nécessité d'une observation systématique des phénomènes naturels - et la vision qu'il avait du monde, et donc aussi de l'anguille, se modifia."

...

"Ou donc partaient les anguilles argentées? Et d'où venaient toutes ces mystérieuse petites feuilles de saule? Ou était l'origine? Voila ce que voulait découvrir Johannes Schmidt lorsqu'il prit la mer au printemps 1904, à l'âge de vingt-sept ans."

...

"Qu'est-ce qui distingue au fond une anguille d'un être humain? Le propre de l'être humain, dit-on, c'est d'être conscient de son existence; et cette conscience s'accompagne d'une volonté d'agir sur cette existence. C'est du moins ainsi qu'on a longtemps expliqué la différence entre les humains et les animaux."


NOTE : 16/20

0

Laisser un commentaire