Altiere mouche dryfly fly flytying Eclosion
5 / Fiches montage artificielles Mouches ailées

L’ ALTIERE

Extrait

Une classique de R. Rocher : l'altière, cette mouche a fait fantasmer plus d'un monteur. En particulier ce mystérieux corps en plume d'oiseau de Numidie (Afrique du nord)???

Est-cela qui a fait son succès ? Redescendons sur terre; cette fameuse plume serait issu d'une grue,  l'Anthropoides virgo (demoiselle de Numidie).

Pour le montage que je vous propose ce sera, du "local", une plume de queue de pie.

 


Inspiration

Un classique de R. Rocher

 


Liste des matériaux

  • Hameçon : Droit, en taille 16, 18 et 20
  • Soie de montage : Noire, en 8/0
  • Corps : Barbe de queue de pie
  • Ailes : 2 pointes de hackles gris de poule (Hoffman)
  • Collerette : Hackle de coq de Limousin

 

Les matériaux en photo

Altiere mouche dryfly fly flytying Eclosion 1

 


1ère étape - Réalisation du corps de l'Altiere

Prélevez une dizaine de barbes de plume de queue de pie, et fixez-les, grâce à la soie de montage, par leurs pointes, à la courbure de l'hameçon.

Ensuite, enroulez-les sur la hampe dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Prenez soin de laisser la soie de montage à la courbure.

Enroulez alors la soie de montage, en spire lâches, dans le sens des aiguilles d'une montre. Cela va solidifier votre montage, tout en fixant bien les barbes de queue de pie. Vous pouvez vous aider de cet article, si besoin. Coupez alors les extrémités libres des barbes.

 


2ème étape - Disposition des ailes de l'Altiere

Prélevez et parez deux hackle gris. Disposez-les sur la partie supérieure de votre montage. Elles doivent former un V. Les ailes doivent avoir une longueur presque double de celle de l'abdomen de l'Altiere. Fixez bien avec la soie de montage., puis coupez les rachis

 


3ème étape - Réalisation du thorax de l'Altiere

Juste devant les ailes, vous allez fixer, grace à la soie de montage, un hackle par le rachis. La longueur des barbes de ce hackle doit être en harmonie avec la taille générale de votre imitation.

Altiere mouche dryfly fly flytying Eclosion

Enroulez alors le hackle devant les ailes. Faites 3-4 tours. Fixez la pointe du hackle avec la soie de montage. Coupez la pointe libre du hackle. Formez une petite tête avec la soie de montage, et faites le nœud final.

Altiere mouche dryfly fly flytying Eclosion

 


4ème étape - Finalisation de l'Altiere

Il vous suffit maintenant de déposer une petite goute de vernis ou de superglue sur la tête. Voila, l'Altiere est maintenant achevée.

Altiere mouche dryfly fly flytying Eclosion

Bon montage a tous.

Note de Casa: Ce montage, en taille 20, est une bonne imitation de fourmi ailée. Dans ce cas, je vous conseille de remplacer les barbes de queue de pie par des herls de paon, et de former un petit abdomen beaucoup plus ramassé et rond.

 

 

 

Note de PIERROT : j'ajoute à cet article une contribution de Dominique, membre de notre forum et des "Moucheurs des coteaux bordelais"

Voici sa fiche de montage  ➤  ICI
Et ci-dessous la vidéo
Mig

Laisser un commentaire