gallica fly dry flytying olive hackle rooster mouche eclosion
5 / Fiches montage artificielles Mouches ailées

Gallica N° 12 – Olive claire, imago femelle

Extrait

Dans le cadre de l'article de Pierrot sur la légendaire série Gallica, et dont ce sujet de notre Forum à fait suite - le "challenge Gallica", j'ai pris à mon compte la Gallica No. 12 -, aussi connue sous le terme générique de "olive claire", sous sa forme imago femelle.

Selon De boisset, ce montage est donc utilisé pour imiter les imagos femelle des espèces Baetis bioculatus, Baetis scambus et Centroptilum lutéolum, formes claires. On trouve quelques infos intéressantes sur ce site.

 


Inspiration

La formule de montage telle que disponible  dans l'article de Pierrot.

 


Liste des matériaux pour réaliser cette olive

  • Hameçon : Partridge of Redditch, TDH The Dry en taille 12. Cette réference me permet d'avoir un corps de 7 mm, qui est la taille à respecter si l'on veut monter un modèle faisant au total 20 mm. 
  • Soie de montage : Soir Sheer, 14/0, en couleur  noire et  jaune pâle
  • Abdomen : Dans la recette, il est mentionné un quill de paon jaune de Naples. Ce jaune de Naples, contrairement au montage moderne de la Gallica No. 12 visible dans l'article (corps jaune canari, voir article de Pierrot) est un jaune tirant sur l'ocre. Ce que j'ai retrouvé de plus ressemblant, est un herl (probablement de dindon) de chez Pêche truite couleur "olive doré". Un jaune ocre, très légèrement olive.


Jaune de Naples

Les herls olive doré que j'ai utilisé

Olive doré

  • Cerques : Barbes de hackle de cou coq couleur miel. J'ai utilisé pour cela un "vieux" cou Metz que j'avais. Il s'agit d'un cou badger, avec quelques hackles latéraux qui ne presentent pas ce pattern badger. Je vous invite d'ailleurs à lire ou relire cet article sur les Cous de coqs.
  • Ailes : Barbes de hackle de cou coq couleur miel.
  • Collerette : Un hackle de coq génétique High & Dry de chez Whitting Farm, en couleur "gingembre". Tout au moins c'etait l'idée que j'avais de la couleur "gingembre".  Voila donc les matériaux initialement  utilisés. A gauche "ma" couleur gingembre, qui est un roux clair, au centre le cou "miel".

 

 

Pour obtenir ce premier essai.

 

Très sympa, mais pas du tout dans l'esprit de la Gallica No. 12, tout au moins en terme de couleur. Le modèle est censé imiter une olive. Nous sommes trop dans les tons roux.

La question des couleurs est donc problématique. LES couleurs du miels sont aussi nombreuses qu'il y a de plantes mellifères.

Sur les photos de l'article Gallica de Pierrot, les ailes sont plus claires que la colerette, qui doit être "gingembre". Hors, quand on pense à la couleur 'gingembre", on pense naturellement à un beige assez soutenu, tirant légèrement sur le jaune pâle, avec une résultante assez claire.

 gingembre

 

Donc, cette couleur n'est pas en accord avec les photos de l'article, où l'on voit les ailes et les cerques (couleur miel) très claires, alors que la collerette (gingembre) est vraiment plus foncée, et tirant plus sur le vert.

Je me suis donc plongé dans les pantones, et j'ai découvert que  la teinte pantone "gingembre" est en fait très verte, un peu comme un vert olive. Elle est assez claire, également

gingembre pantone

J'ai donc utilisé un cou de coq qui est selon moi vraiment couleur "gingembre". Et comme sur mon vieux cou de coq Metz, je n'avais plus de plumes avec des barbes assez longues, il m'a fallu passer sur des hackles de coq Pardo en couleur "miel". Voila donc les matériaux pour ce second essai.

 

Donc, ceci me semblait bien plus en accord avec les photos telles que montrées dans l'article. Par contre, sur la photo du montage dit "moderne" (montage de  Alfeo Busilacchio), le corps est jaune vif, ce qui ne correspond pas du tout à la couleur Jaune de Naples. De plus, la colerette semble bien plus "marron" que "gingembre". (Photo ci-dessous: la Gallica No. 12 en version "moderne").

 

Si l'on prend la photo du montage original (ci-dessous), le corps est jaune verdâtre, et la collerette couleur marron clair, tirant un peu sur le vert.

 

J'ai donc fait un premier essai avec un hackle de ce cou gingembre. Et voila le résultat.

 

Résultat sympa, plus dans les tons olive, mais la encore la colerette est plus claire que les ailes. Cela ne me satisfaisant donc pas.

J'ai donc pris des hackles de couleur olive foncée, tirant presque sur le marron.

 

Et en comparaison avec un hackle couleur gingembre:

 

Et c'est cette couleur foncée que j'ai finalement conservée pour réaliser les Gallica No. 12.

Tout ceci pour illustrer que la question des couleurs est un point très difficile dans ces montages de mouches Gallica. Il y a des qualificatifs, et il y a des photos. Et marier le tout est vraiment compliqué. Mais revenons aux matériaux de montage.

  • Divers : Superglue.

Et voici la recette initialement décrite dans l'article sur les Gallicas.

 


1ère étape -  Pose des cerques de l'olive claire

Fixez votre hameçon dans les mors de l'étau, débutez les enroulements de votre soie de montage (jaune) à environ 1/3 de la hampe et allez) la courbure.

 

Fixez ensuite une petite pincée de barbes couleur miel. Comme sur tous ces modèles anciens de mouches, les cerques sont assez longues, et si vous voulez respecter les proportions de la mouche, elles doivent mesurer environ 13 mm.

 


2ème étape - Réalisation de l'abdomen de l'olive claire

Coupez la base des barbes, faites un petit sous-corps avec la soie de montage, et revenez à la courbure.

 

Fixez alors le herl jaune de Naples par la base, ramenez la soie de montage juste devant l'abdomen, et déposez une goutte de superglue sur le sous-corps.

 

Cerclez alors le sous-corps (4-5 tours), en spires jointives, avec le herl. Fixez avec la soie de montage.

 

Coupez le herl, et faites un aller/retour avec la soie de montage entre l'abdomen et l'oeillet. Cela vous facilitera la tâche lorsque vous poserez l'aile. Les barbes ne s'enrouleront pas autour de la hampe lorsque vous les fixerez. Ramenez la soie devant l'abdomen.

 


3ème étape - Réalisation de l'aile de l'olive claire

Il vous faut prendre une bonne pincée de barbes de hackle couleur miel, que vous allez fixer pointes vers l'avant.

 

Fixez-là avec le fil de montage. La longueur doit être à peu près celle de la hampe, et de toute façon, la longueurs des barbes devra être plus longue que la longueur des barbes du hackle qui vous servira à réaliser la collerette.

 

Ensuite, coupez la base des barbes de l'aile, puis, grace à des enroulements faits avec la soie de montage devant l'aile, redressez celle-ci.

 


4ème étape - Réalisation de la colerette de l'olive claire

Vous allez maintenant fixer par le calamus un hackle de coq couleur gingembre (olive foncé/brun).

 

Vous allez bien le fixer en le faisant passer sous l'aile avec la soie de montage. Faite un noeud final, coupez la soie et le rachis dépassant devant l'oeillet.

 

Reprenez alors votre montage avec cette fois-ci la soie de montage noire. Faites un aller / retour avec celle-ci sur toute la longueur du thorax.

 

Puis, faites 3 tours de hackle derrière l'aile, puis deux tours devant l'aile (ces deux tours permettent de relever encore un peu l'aile). Fixez avec la soie de montage.

 


8ème étape - Finalisation de l'olive claire

Coupez le hackle, faite une très petite tête, puis le noeud final et coupez la soie de montage. Voila, votre Olive est maintenant achevée.

gallica fly dry flytying olive hackle rooster mouche eclosion

 

Autre vue:

 

En escadrille: à gauche, la version finale, au centre la version avec le hackle couleur gingembre (essai No. 2), à gauche avec le hackle roux (essai No. 1).

 

Bon montage à tous !

 

Laisser un commentaire