Araignée spider mouche dry fly flytying eclosion limousin rooster hackle coq eclosion
5 / Fiches montage artificielles Araignées

Une araignée (échange de mouches 07-08/22)

Extrait

Pour ce nouvel Echange de mouches,  arrivant juste après le challenge Gallica, Tonio nous a proposé un concept totalement inédit, et que je n'ai retrouvé nulle part aillrus! Monter une araignée sur un hameçon en taille 16, ce qui est une mouche "basique" s'il en est! Mais par contre, pas si simple qu'il n'en a l'air à réaliser, si l'on souhaite concerver les justes proportions. Les différentes variantes de ce modèle sont dailleurs disponibles dans cette page web.

Donc, rien d'original, me direz vous...sauf que l'idée de Tonio était d'envoyer des plumes de ses coqs aux monteurs de l'échange. Ses coqs, il les élève en "amateur", dans le sens ou il n'en fait aucun commerce ni n'en ressort aucun bénéfice, et en réserve les plumes pour ses amis et pour ses propres besoin de monteur.

Un immense merci à lui, donc!!!!

L'airaignée, donc, objet de cet échange, mais avec une particularité: chaque monteur devant utiliser un matériaux différente pour reéaliser le scorps. Cerques et colerette étant réalisées uniquement avec les plumes des coqs de Tonio.

Comme il était inutile d'avoir une fiche de montage par monteur (règle habituelle de nos échanges de mouches), car seule la manière de réaliser le corps varie sur cet échange de mouches, j'ai proposé de faire une foche de montage  générique d'une simple araignée. Par contre, une fois achevé, j'inclurais les photos de touts les modèles dans cette fiche de montage.

Cette fiche de monage est donc une fiche "générique".


Inspiration

La célèbre grise à corps jaune.

 


Liste des matériaux

  • Hameçon : Dohiku 301 en taille 16
  • Soie de montage : fil Sheer, 14/0, couleur viel or -pour ce montage)
  • Cerques : Barbes de pelles de coq de Tonio
  • Abdomen : Pour cette fiche de montage, un corps en soie de montage cerclé par un poil de crinière d'élan (je vous invite à ce sujet  à lire ou relire cet article). Pour cet échange, les matériaux suivants sont utilisés:

  • Collerette : Hackle de cou de coq de Tonio
  • Divers : Eventuellement vernis incolore, Head cement de Loon, ou superglue

 


1ère étape - pose des cerques de l'araignée

De manière très basique, positionnez l'hameçon dans les mors de votre étau, puis debutez les enroulements de votre soie de montage. Amenez celle-ci à la courbure.

Prélevez une petite pincée de barbes de pelle de coq, et fixez la avec la soie de montage. 

Cette étape est importante à l'équilibre général de la mouche. En effet, selon les règles du montage de l'araignée, celle-ci, une fois sur l'eau, ne doit reposer que sur les cerques et la colerette, comme vous pouvez le voir sur le schema ci-dessous, ou la ligne pointillée schématise la surface de 'eau.

Donc, dans le cadre de ce montage, on voit bien que les cercles sont aussi longues que la hampe, oeillet inclus. Voir même un tout petit peu plus longues. Et ceci est également une leçon tirée du Chalenge Gallica, ou des montages en araignées ont des cerques très longues, beaucoup plus longues que ce que l'on peut voir de nos jours. Hors, l'araignée est un modèle ancien, et les critères de montages necessitent de telles longueurs de cerques.

 


2ème étape - Réalisation du corps de l'araignée

Coupez alors la base des barbes, faites quelques aller/retour sur la hampe avec votre soie de montage, et revenez à la courbure. Fixez ensuite par la pointe le poil de crinière d'élan, que vous aurez au préalable humecté pour éviter qu'il ne casse.

Coupez la pointe du poil de crinière d'élan, puis formez  alors un corps fin, régulier avec la soie de montage.

Déposez ensuite une goutte de superglue que vous étalerez sur le corps, et enroulez en spires non jointives le poil de crinière. Les enroulements vont en s'espaçant au fur et à mesure que vous remontez vers l'oeillet. Et le fait de fixer le poil de crinière pas sa pointe, permet d'avoir un matériaux suffisament fin. En le fixant par la base, le cerclage serait fait avec un matériaux trop large. Fixez avec la soie de montage.

Coupez alors la partie excédentaire du poil.

 


3ème étape - Réalisation de la collerette de l'araignée

Parez votre hackle de coq en otant les barbes duveteuse, blanches de la base du rachis. Respectez la polarité de cette plume, la partie brillante concave, vers l'oeillet, et fixez la plume, par son rachis, sur la hampe avec la soie de montage.

Ensuite, en vous aidant d'une pince à hackle (ces hackles sont assez courts), il faut faire autant d'enroulements que vous le pouvez, avant de fixer la pointe avec la soie de montage.

 


4ème étape - Finalisation de l'araignée

Il ne vous reste plus qu'à couper la pointe du hackle, former une petite tête, et faire le noeud final, que vous fixerez, ou non, avec du vernis, Jead cement ou superglue.

Araignée spider mouche dry fly flytying eclosion limousin rooster hackle coq eclosion

Voila, votre araignée est maintenant achevée.

Pour bien voir les proportions:Araignée spider mouche dry fly flytying eclosion limousin rooster hackle coq eclosion

Petite astuce pour les proportions: laissez tomber votre mouche d'une hauteur de 1 m environ. Si les proportions sont bien respectées, elle doit se positioner comme ci-dessus sur le sol.

Bon montage à tous!

 

Les montages des participants de l'échange

Et au final, cela donne quoi?

Ainsi que je l'avais dit, j'inclus maintenant chaque montage réalisé par les participants à cet échange de mouche. Je vous laisse apprécier!!!

 

Fanch56: Corps en CDC, cerclé d'un fil de laiton

Antton: corps en soie de montage lie de vin

Pierrot: corps en raphia naturel

Blajoux: corps en herl

Lapoisse: corps en quill de paon

Eric06: corps en dubbing synthétique

Tonio: corps en crin de cheval

Chrisdecocagne: corps en poil de pécari

Casa: corps en soie de montage cerclé d'un poil de crinière d'élan

Flylutz: corps en tinsel

: corps en rachis de hackle de coq

 

2 réponses à “Une araignée (échange de mouches 07-08/22)

Laisser un commentaire