Blajoux nous présente une très belle mouche, utilisant la technique du paraloop sur un élastique dentaire. Cette mouche est son modèle pour l'échange Octobre / Novembre.
Liste des matériaux
- Hameçon : Droit, TMC 100, No. 10 à 12
- Soie de montage : 6/0, caramel clair
- Cerques : Coq Pardo
- Corps : Quill "polish quills" couleur ginger
- Thorax : Dubbing synthétique Fly rite "Dark reddish brown", et barbes de faisan pour la partie dorsale
- Ailes : Hackle de coq Pardo
- Divers : Elastique dentaire et colle cyanolite
1ère étape
J'utilise pour les montages paraloop une potence bricolée fixée à l'étau. Elle permet de mettre en tension l'élastique dentaire maintenu par une pince à ressort, et libère les deux mains.
2ème étape
Placer entre les mors de l'étau un hameçon type TMC 100 n°10 à 12. Fixer la soie à mi-hampe jusqu'à la courbure.
3ème étape
Fixer les cerques (fibres de Pardo) puis le quill. Revenir vers le milieu en formant un corps conique avec la soie de montage.
4ème étape
Une goutte de cyano repartie sur le corps, on enroule le quill à spires non jointives afin de laisser apparaître la soie de montage. Vernir le corps légèrement.
5ème étape
Fixer maintenant une pincée de fibres de faisan, qui serviront à séparer les fibres de l'aile. Puis l'élastique en serrant fortement.
6ème étape
Fixer un long hackle de coq Pardo. Vriller une pincée de dubbing sur la soie et former un thorax. Laisser suffisamment de place en arrière de l'œillet pour finir la mouche.
7ème étape
L'élastique immobilisé dans la pince à ressort accrochée à la potence est mis en tension et s'étire. On enroule facilement le hackle autour de l'élastique. On arrête le hackle en tête.
8ème étape
Après avoir pincé toutes les fibres vers l'arrière, on rabat l'élastique en tension vers l'avant. On le fixe solidement. Puis on sépare l'aile en deux parties égales et on rabat entre les fibres de faisan. Fixation solide, puis nœud final ou demi-clefs. Sécuriser avec une goutte de cyano.
9ème étape
Mouche terminée...
10ème étape
Prêtes pour le voyage!