The fly tying bible - 100 deadly trout and salmon flies in step-by-step photographs
AUTEUR : Peter Gathercole
LANGUE : Anglais
TRADUCTEUR : Il n'y en a pas
EDITEUR : Quarto publishing plc
DATE DE SORTIE : 2003
FORMAT : 175x250 mm
NOMBRE DE PAGES : 256
CODE ISBN : 1-85410-865-4
PRIX INDICATIF : Actuellement autour de 25€ chez Abebooks
L'AUTEUR :
Peter Gathercole est un écrivain et photographe spécialiste de la pêche sportive et de la pêche à la mouche. Il a écrit de nombreux ouvrages. Parmi ceux-ci, on peut citer "Fly fishing for trouts (1995)", "The hand book of fly tying (1989)", "50 deadly fly-tying patterns (2004)", "Fly tying fot beginners (2005)".
RÉSUMÉ :
Un petit livre, (reliure par spirale) bien agréable, même si rien d'extraordinaire non plus. Il a le mérite selon moi de présenter des modèles classiques, comme l'Adams, l'Elk Hair Caddis, ou encore le Balloon caddis. Il aborde les mouches sèches, les nymphes, les noyées, les streamers et les mouches à ailes en poils.
AVIS, CRITIQUE :
J'aime beaucoup ce petit livre. Son format est agréable, sa reliure par spirale le rend très pratique à manipuler. La papier, mat, est de bonne qualité. 100 modèles de mouches sont présentés.
Après une introduction et une page décrivant comme utiliser le livre (page selon moi superflue, car ce livre est très facile à comprendre), l'auteur explique sur 20 pages les techniques de base du fly tying, les outils et les matériaux. Ces pages sont vraiment destinées à des débutants dans le fly tying.
Ensuite, on rentre dans le vif du sujet avec un premier chapitre dédié aux mouches sèches, avec 30 modèles. Tous les modèles présentés sont très connus, et sont plutôt des modèles Outre-Atlantique comme la Royal Wulff, par exemple. On passe de l'Adams à la PMD (pale morning dun), en passant par le shipman buzzer, le daddy long legs ou encore la F-Fly. Mais tous ces modèles ont parfaitement démontrés leur efficacité sur toutes les rivières du globe.
Dans le second chapitre dédié aux nymphes et autres larves, 27 modèles sont présentés. Là également, des modèles classiques et efficaces, comme la sparkle pupa, l'Egg-fly (on ne peut pécher avec des imitations d'oeuf en France en rivière), ou encore l'ORL (hare's ear nymph).
Le troisième chapitre est lui consacré aux mouches noyées, présentées au nombre de 13. Comme dans les deux chapitres précédents, ce sont des modèles connus et reconnus qui sont présentés. La Diawl bach (mon modèle de prédilection en réservoir) ou encore le Soldier palmer, la Black pennel ou la Bibio font partie de la liste.
Viennent ensuite les streamers dans le chapitre 4. Ils sont au nombre de 15, et certains nous sont familiers, comme le Muddler minnow, par exemple, d'autre moins.
Le chapitre 5 montre 15 mouches à ailes en poils. (hairwings). Parmi celles-ci, on peut citer la Munro killer, ou encore la Stoat's tail, deux modèles dont Mig nous avait proposé les fiches de montage. Vous l'avez compris, il s'agit plus de mouches à saumon, mais dont certains modèles (clouser minnow, ou encore egg-sucking leech) ont toute leur place dans des boites destinées aux rivières européennes, que ce soit pour la traque des truite ou des carpes, ou encore des carnassiers marins.
Peter Gathercole aborde ensuite sur 10 pages les principaux salmonidés (truite fario - brown trout, truite de mer - sea trout, truite arc-en-ciel - rainbow trout, stealhead, cutthroat, saumon de fontaine - artic char, ombre commun - grayling), et 3 espèces de saumon (coho, shinook - aussi appelé king, et atlantique). Et pour chaque espèce, il fourni un petit tableau avec les mouches à utiliser. Quel est le rationnel derrière chaque couple Espèce des salmonidé / Mouche à utiliser pour cette espèce? Pourquoi les autres espèces de saumon ne sont pas mentionnées (pink, sockeye, keta)? Cela n'est pas explicité.
Vient ensuite une page ou les mouches sont classées par degré (de 1 à 5) de difficulté de montage. Puis viennent un glossaire, une liste de magasins (USA/Canada, et Australie / Nouvelle Zélande) ou l'on peut trouver des matériaux de fly tying, ainsi qu'un index ne comprenant que les noms des mouches présentées.
Selon moi, l'intérêt de ce petit livre réside dans plusieurs points:
- Tout d'abord, les modèles présentés. Rien d'extraordinaire, ou d'exentrique. Non, des mouches "de base" archi connues, simples à monter, et à l'efficacité démontrée. Celui qui cherchera les matériaux et étapes de montage d'une Adams, ou d'un Griffith's gnat pourra s'y reporter avec succès. L'auteur a choisi 100 modèles, faisant la part belle aux mouches sèches et émergentes. Son choix est le sien, mais il est clairement axé sur les modèles outre-Atlantique.
- Chaque modèle est présenté sur deux pages en vis à vis (très pratique!). Sur la première page, le nom de la mouche, la photo de la mouche achevée. Sur cette photo, le matériau à utiliser pour chaque partie de la mouche est décrit. S'ensuivent quelques lignes sur le modèle et ses variantes possible. Sur le coté gauche, un bandeau vertical avec les espèces de salmonidés concernées par cette mouche. Ce qui est dommage, toujours selon moi, est que l'auteur se focalise sur les salmonidés. Mais il n'y a pas que les nageoires adipeuses dans la vie...Sur ce même bandeau, en bas, le niveau de difficulté de la réalisation du modèle.
- Sur la page opposée, la fiche de montage pas à pas (une photo, un descriptif des étapes. Six étapes, pas une de plus, quelle que soit la mouche. Et c'est cette caractéristique qui explique, tout au moins à mon avis, le fait que l'auteur ait classé les mouches par ordre de difficulté de montage. Décrire le montage de certains modèles assez complexes en 6 étapes seulement, ne permet pas un montage facile pour les débutants.
Certains modèles sont parfois présentés sous forme de variante par rapport au modèle original. Ainsi, sur le sedge Goddard, il présente une version avec le ventre vert. Pourquoi pas...Mais je me demande d'ou vient cette évolution par rapport au modèle originial. La également, il eut été interessant d'en connaitre l'origine.
Mais qu'a cela ne tienne, ce livre reste selon moi une base pour le fly tying, et surtout pour les modèles qui y sont décrits.
EXTRAIT :
"The Clouser Minnow is an extremely effective baitfish imitation that catches a whole range of game fish in fresh- and saltwater. Its allure comes from a combination of heavy lead eyes and and long, mobile tail and wing that give it a wonderful ducking-diving action on every twitch of the retrieve. It is also tied to take the knocks that come when catching large, powerful fish, and the use of tough materials such a bucktail, ultra-strong thread and Super Glue ensures that the Clouser is very robust. It is an easy pattern to tie; the body consists of simple, crossed-thread wraps over the waste end of the tailing materials. Also, because the pattern is tied to fish point-up, to avoid snagging the bottom, the heavy lead eyes are tied on top of the shank rather than underneath."
NOTE : 17/20