Fiche descriptive
AUTEUR : Pierre MIRAMONT
TITRE COMPLET : L' éphémère et la truite ... la mouche inexacte
LANGUE : Français
EDITEUR : Editions du gerfaut
DATE DE SORTIE : 2002
FORMAT : Portrait
NOMBRE DE PAGES : 126
CODE ISBN : 2914622058
PRIX INDICATIF : cet ouvrage est épuisé, mais il se trouve très facilement d'occasion à partir d'une dizaine d'euros.
L'auteur
Pierre Miramont, né en 1933, fait partie des « monstres sacrés » de la pêche à la mouche.
Dès son plus jeune âge, il commence à s’intéresser à la pêche en compagnie de ses deux oncles qui l’emmènent dans de petites rivières de l’Essonne, et la pêche à la mouche lui fut rapidement une révélation. Elle sera le fil conducteur de sa vie.
Résumé de l'ouvrage et critique
Dans la première partie, l'auteur se place "dans la peau d'une truite". Il tente de déchiffrer de quelle façon, selon lui, les poissons interprètent les couleurs, ainsi que certains signaux essentiels à connaitre. Fort de ces observations minutieuses, il dresse un inventaire de certaines plumes qu'il considère comme essentielles, et nous explique sa façon très particulière de les monter.
La deuxième partie est consacrée à quatre modèles de mouches qu'il affectionne particulièrement. Pour son petit sedge gris, il considère qu'un modèle à une seul aile est souvent beaucoup plus attractif. Quant à vision des chironomes, elle me semble particulièrement précise, originale et pertinente.
Le dernier chapitre traite, là encore d'une façon très particulière, de quelques techniques de pêche bien précises. Celles qui se rapportent à la "mouche glissée" ou la "mouche piquée", sont encore assez peu pratiquées de nos jours. Telles que nous les présente Pierre Miramont, elles mériteraient toutefois que l'on s'y attarde plus souvent.
Mon avis :
Dès la lecture des premières lignes, on comprend que "l'éphémère et la truite" est un ouvrage atypique, écrit par un perfectionniste. Dans cet ouvrage, Pierre Miramont développe des thématiques inédites pour l'époque, et encore de nos jours.
Si je devais qualifier ce livre par un seul mot, c'est "subtil" qui me semble le plus approprié.
Quant aux illustrations, elles sont toutes réalisées de la main de l'auteur, et sont tout simplement délicieuses de finesse et de précision.
Je lui attribue une note de 18/20
Extraits
Page 8 (préface de Christian Tschocke)
Entomologiste autodidacte, Pierre Miramont par ses réelles capacités d'observation et de déduction, s’est élevé au rang des plus grands en gardant toujours sur la nature ce regard émerveillé qui manque trop souvent à nos universitaires.
Page 123 & 124
La mouche exacte, précise, réfléchie ? J'y crois fermement. Trop de faits, d'observations sérieuses vont en ce sens… Parfois même, c'est la mouche hyper exacte qui est la seule solution…
Et puis… vlan… sans prévenir, c'est un modèle complètement farfelu, hérétique, qui est accepté en lieu et place de notre admirable construction.
Encore une certitude de bafouée, une « erreur » de plus. Vouloir lire dans le « miroir des eaux » tient plus d'un pacte avec Méphisto… que de la pêche raisonnable. Ce miroir ne renvoie pas obligatoirement l'image que nous aimerions voir, que nous savons voir, que nous voulons voir… C'est un « miroir d’eau » : déformant nos certitudes sous des ondes chatoyantes.
La moindre mouche qui tombe dessus le fait grimacer. Et on prend cela pour un sourire… Et pourtant ? La pêche au fouet reste un passe-temps (non un sport !) incomparable. Celui qui n'y cherche qu'un plaisir pur est assuré d'y réussir. Qu'il s'essaye à progresser peux l'amener à des moments d'exaltations, des heures mémorables.
Comprenons mieux, il se sent faire partie d'un tout. Mais le « miroir des eaux » efface tout. Aussi.
Anecdote
Il y a quelques temps, j'ai eu le privilège d'échanger 2/3 courriers avec Pierre Miramont. J'en ai profité pour lui demander s'il voulait bien me faire une petit dédicace sur ce livre, chose qu'il a bien volontiers accepté.
Quelle ne fut pas ma surprise, lorsque je réceptionnais l'ouvrage dument signé, de découvrir une de ses imitations qu'il avait eu la délicatesse de coller à la fin de son joli petit texte.
Ce n'est pas grand chose, mais cela dénote de la gentillesse et de la courtoisie de cette belle personne.