Extrait
J'ai déjà présenté cette nymphe "Lilas" dans la rubrique « teinture & nymphe » au milieu d'autres couleurs. Mais si j'ai choisi la lilas c'est que je l'ai trouvé particulièrement belle... et improbable.
Ps: Pour ceux qui souhaiteraient se compromettre dans les sacs alaires plastique je tiens a disposition de la feuille plastique.
Inspiration
La couleur...
Liste des matériaux
- Hameçon : TMC 3761 #14
- Soie de montage : Uni- Thread gris 8/0
- Cerques : Barbes de plume de poule beige
- Abdomen : Dubbing de lapin teint lilas
- Thorax : Poils de joue de lièvre naturel
- Sac allaire : Bande plastique découpé a 4mm de largeur
- Cerclage (Rib) : Bande plastique de 1mm ou fil taille A
- Lestage : Fil de plomb 4/10
- Divers : Superglue, poix
1ère étape
Commencer par enrouler le fil de montage derrière l'œillet et par dessus, réaliser le lestage de la nymphe en faisant 5 tours de fil de plomb 4/10. Y déposer une goutte de super glue afin de bien fixer l'ensemble.
2ème étape
Poser des cerques (barbes de plume de poule) assez courtes. Puis, fixer avec la soie de montage le matériau qui servira à faire le cerclage, et ramener la soie de montage au milieu du corps.
3ème étape
Poisser légèrement le fil de montage tendu avec le twister et déposer de légères pincées de dubbing, puis rabattre le fil de la bobine sur le dubbing le fixer sur la hampe. Vous pouvez vous aider de ce tuto (méthode 2, variante 3), si nécessaire.
4ème étape
Vriller alors le dubbing sur quelques tours et entre le pouce et l'index le rouler puis vriller à fond. Ramener la mèche de dubbing à la courbure et l'enrouler pour former le corps. Cerclez alors le rib et assurer le tout sur le lestage.
5ème étape
A ce stade, vous allez fixer - juste derrière le lestage - le plastique du sac alaire. Votre bande de plastique doit être bien centrée sur le lestage.
6ème étape
Préparer ensuite le dubbing de lièvre (servant à figurer le thorax) sur le fil poissé. Procéder par de légères pincées, mais cette fois-ci les poils doivent être perpendiculaires au fil. Rabattre le fil de la bobine, vriller à fond sans les rouler entre deux doigts.
7ème étape
Maintenant, enrouler cette mèche sur la partie plombée (il vous faut obtenir un effet ébouriffé) et la fixer derrière l'œillet.
8ème étape
Par dessus ce thorax, rabattre la bande de plastique en la tendant fortement. La fixer, couper, former la tête avec la soie de montage. Faites le nœud final au whip finish et coupez la soie de montage.
Voila, votre nymphe Lilas est maintenant achevée.
Bon montage à tous.
Les ombres devraient apprécier, joli montage toujours
Merci a Denis06 et a Timtim38 pour vos commentaires
Je ne connais pas la Purple Haze mais dans mes boites j’ai une noyée violette qui a déjà fait ses preuves, la Magic color dans notre rubrique les mouches noyées. Si on considère que la truite ne vois pas le bleu et que le violet est un mélange de rouge et de bleu, il est probable qu’elle vois le violet en rouge!!!
Beau boulot…
Très joli montage que je trouve parfaitement équilibré. Si la couleur n’est pas commune, rien ne dit que les poissons l’ignoreront.
La Purple Haze est une mouche bien connue dans l’Ouest des Etats-Unis . Son corps violet est tout aussi improbable .