6 / Littérature Livres de montage

Flies of Ireland

Trout & Salmon Flies of Ireland, de Peter O'Reilly

Flies of Ireland Eclosion

 

TITRE: Flies of Ireland

AUTEUR : Peter O'Reilly

LANGUE : Anglaise

TRADUCTEUR : Il n'y en a pas

EDITEUR : Merlin Unwin Books

DATE DE SORTIE : 1995

FORMAT : 250 x 195 mm

NOMBRE DE PAGES : 163

CODE ISBN : 9791873674192

PRIX INDICATIF : On le trouve actuellement d'occasion aux alentours de 25 € (sur abebooks.fr).

 


L'AUTEUR :

Peter O'Reilly, décédé en 2018 à l'âge de 78 ans, a été un des pêcheurs à la mouche Irlandais les plus connus. Il a publié plusieurs livres, après celui faisant l'objet de cette fiche de lecture - Flies of Ireland:

 

  • Flyfishing in Ireland (Eds Merlin Unwin Books, 2000)

 

 

  • Rivers of Ireland: a flyfisher's guide (Eds Merlin Unwin Books, 2003)

 

  • Loughs of Ireland: a flyfisher's guide (Eds Stackpole Books, 2005)

 

  • Rivers of Ireland (Eds Merlin Unwin Books, 2009)

 

  • Loughs of Ireland: an angler's guide (Eds Merlin Unwin Books, 2009)

 

On lui doit donc 6 livres, tous spécifiquement dédiés à la pêche à la mouche  en Irlande.

 


RÉSUMÉ du livre Flies of Ireland:

Ce livre traite des montages de mouches utilisées en Irlande, pour la truite, et le saumon. Je m'y réfère, d'ailleurs, dans la discussion à propos de la Bibio, dans le cadre de l'Échange de mouche 02-04/2024.

Après trois petits chapitres introductifs (les traditionnels remerciements, avant-propos, et introduction), on passe dans le vif du sujet.  Deux chapitres dédiés à la truite/truite de mer (mouches noyées, mouches sèches), puis un chapitre dédié aux mouches à saumon. S'ensuivent un index, et une bibliographie.

Il y a en tout, disséminées tout au long de ce livre, 40 planches en couleurs, où les photos de toutes les mouches sont présentées.

Le reste du livre consiste en de simples recettes de montage, avec pour chaque mouche cependant, un court paragraphe décrivant, ses origines, ses utilisations, etc.

Les modèles présentés sont plus élaborés, à mon avis, que ceux présentés pour le Pays de Galles, par Moc Morgan, et, ainsi que l'auteur Peter O'Reilly l'écrit, tous les modèles listés ne sont pas d'origine Irlandais.

"This is not a book of Irish flies, but a book of flies for Ireland".

"Ce n'est pas un livre sur les mouches irlandaises, mais un livre sur les mouches pour l'Irlande".

Ce sont indéniablement des mouches de pêches éprouvées. Elles sentent bon l'eau des loughs et l'odeur du poisson. Certain modèles comme la Zulu (montée ici par D. McPhail en variante bleue), ou encore la Black Pennel (montée également par D. McPhail) sont mondialement renommés, et sont d'ailleurs présentes dans le livre sus-cité "Flies of wales", alors que d'autres sont vraiment inconnues, tout au moins de moi-même (par exemple, la Connemara black...). Pas de couleurs flamboyantes, pas de matériaux rares, non, du tout venant, des mouches couleur d'automne, des matériaux basiques et courants.

Toutes ces mouches fleurent bon les mouches de pêche, ces mouches destinées  à leurrer des poissons et non pas les moucheurs. D'ailleurs, souvent, les mouches sèches ressemblent à s'y méprendre à des mouches noyées, et vice-versa.

Et, ainsi que l'écrit l'auteur,

"To me, fly patterns fall naturellement  into three division: dry flies, wet flies and salmon flies, and that's how this book is arranged. However, some flies would be equally happy in any section. The Green Peter, for exemple, can be fished either wet or dry for trout and salmon. And while many would consider a Daddy to be essentially a dry fly, it was of course an Irishman who first thought of pulling in through the water as a wet fly.".

Flies of Ireland Eclosion

Photo de la Green Peter

 

"Selon moi, les mouches se divisent naturellement en trois catégories: les mouches sèches, les mouches noyées et les mouches à saumon, et elles sont présentées dans cet ordre dans ce livre. Cependant on pourrait classer certaines d'entres elles dans chacune de ces trois catégories. La Green Peter, par exemple, s'utilise aussi bien pour pêcher la truite que le saumon, en sèche ou en noyée. Et, si de nombreux pêcheurs considèrent un Daddy [tipule] comme étant par essence une mouche sèche, ce fut bien sur un Irlandais qui eut l'idée de l'utiliser comme une mouche noyée".

 

Flies o Irland Eclosion

Photo de la Daddy

 

Certaines mouches ressemblent étrangement, dans leur montage,  aux grandes éphémères de la série Gallica. Par exemple, le Spent Gnat (le spinner de E. danica), ressemble fortement au modèle No. 3 des Gallica.

 

Photo du spent Gnat

Photo de la Gallica No. 3

 

Au sein d'un chapitre, les recettes sont données par ordre alphabétique (sur les noms des mouches), et il faut alors se reporter aux planches pour avoir une idée du modèle.

La lecture de se livre, est beaucoup plus facile, je trouve que celle du pendant pour le Pays de Galles, de Mc Morgan.

 


AVIS, CRITIQUE : 

Alors que je cherchais des informations sur la Bibio (pourquoi une partie rouge sur le corps de cette mouche noyée, alors que pour nous, pécheurs de l'Hexagone, une Bibio est une Bibio marci, bien noire), je me suis intéressé à l'origine de cette mouche, et ai acquis ce livre Flies of Ireland dans ce but.

Ainsi que je l'écrivais ci-dessus, ce livre traite donc du montage de vraies mouches de pêches, inventées pour pêcher en Irlande, ou adaptés pour l'Irlande à partir d'autres modèles. Elles sont simples, utilisent des matériaux que l'on peut facilement trouver. De manière logique, leurs silhouettes nous sont parfaitement connues.

Ce qui m'a surpris est que les mouches classées en "noyées" sont globalement de teintes plus vives que les mouche sèches. Leurs silhouettes seront, pour la plupart, familières à tous. A mon avis, il ne s'agit que d'évolutions naturelles de modèles initialement inventées par un monteur, mais qui ont ensuite été adaptés pour des usages dans des rivières/pays différents. Donc, à quelques exceptions près, une silhouette "productive" dans une région du monde, le sera dans une autre. Seuls les patterns peuvent varier. Il apparait donc logique de trouver des modèles semblables un peu partout dans le monde.

 

Photo d'une planche de mouches noyées

La pêche à la mouche existant depuis de très nombreuses décennies, voir depuis des siècles, on ne peut qu'assister à une convergence générale vers des modèles efficaces. Une sorte d'évolution Darwiniène, en fait. Ensuite, chacun s'adapte en fonction des coloris et matériaux disponibles, en se basant sur la connaissance des rivières et endues d'eau pratiquées. Une sorte de "sélection naturelle", en fait.

Photo d'une planche de mouches sèches

Même si je ne pêche pas les grands migrateurs, ni ne pêche en noyée (à tort, je le reconnais, mais j'ai décidé de m'y mettre cette saison), j'admire les mouches présentées dans ce livre. Les commentaires de l'auteur pour chaque modèle sont toujours intéressants et pertinents. Les montages proposés sont simples, et utilisent des matériaux courants, ce qui est un excellent point, car permettant à tout un chacun de se lancer dans leur montage.

Seules les recettes sont données, avec une photo de la mouche, mais comme la majorité des modèles est assez simple, ce livre intéressera autant les monteurs confirmés, que les débutants.

 


EXTRAIT  :


NOTE : 18/20

Un très chouette livre, avec des modèles prenants, en Irlande, mais qui le seront tout autant ailleurs

Laisser un commentaire