Flies of wales moc morgan couverture eclosion fly tying tying mouche 2
6 / Littérature Livres de montage

Flies of Wales

Trout & Salmon Flies of Wales, de Moc Morgan

 

AUTEUR : Moc Morgan

LANGUE : Anglaise

TRADUCTEUR : Il n'y en a pas

EDITEUR : Merlin Unwin Books

DATE DE SORTIE : 1996

FORMAT : 250 x 195 mm

NOMBRE DE PAGES : 150

CODE ISBN : 1873674252

PRIX INDICATIF : On le trouve actuellement d'occasion aux alentours de 40 € (sur abebooks.fr).


L'AUTEUR :

Moc Morgan, décédé en 2015 à l'âge de 87 ans, a été un pécheur Gallois renommé, s'étant beaucoup investit dans le monde de la pêche à la mouche. Il a été guide de pêche pour Jimmy Carter (lors d'un séjour de celui ci au Pays de Galle), et a organisé les Championnats du Monde de PALM en 1991, au Pays de Galle.

On lui doit 5 livres, comme auteur ou co-auteur, dont trois spécifiquement dédiés à la pêche au Pays de Galle.


RÉSUMÉ :

Ce livre traite des montages de mouches utilisées au Pays de Galle, pour la truite, la truite de mer (sewin), et le saumon.

Après trois petits chapitres introductifs (les traditionels remerciements, la préface, et une petite histoire de la pêche à la mouche dans le Pays de Galle), on passe dans le vif du sujet.  Trois chapitres dédiés à la truite ( mouches noyées, mouches sèches et mouches à TDM), puis un chapitre dédié aux mouches à saumon. S'ensuivent un index, et un court chapitre relatif au materiaux (plumes, et materiaux utilisés pour réaliser les corps).

Il y a en tout, disséminées tout au long de ce livre, 26 planches en couleurs, ou les photos de toutes les mouches sont présentées.

Le reste du livre consiste en de simples recettes de montage, avec pour chaque mouche cependant, un court paragraphe décrivant, ses origines, ses utilisations, etc.

Les modèles présentés sont rustiques, et, ainsi que l'auteur l'écrit dans sa préface, ce sont des mouches qui étaient montées avec les matériaux disponibles à bas coût.Flies of wales moc morgan couverture eclosion fly tying tying mouche 2

"Indeed, there is, in Wales, a strong tradition of tying flies which are dark, dowdy, seruffy, even rough-looking".

"Il y a en effet une tradition de montage de mouches foncées, mal fagotées, miteuses, voir même rustres."

Ce sont indéniablement des mouches de pêches. Elles sentent bon l'eau des lochs et l'odeur du poisson. Certain modèles comme la Zulu (montée ici par D. McPhail en variante bleue), ou encore la Black Pennel (montée également par D. McPhail) sont mondialement renommés, alors que d'autres sont vraiment inconnues, tout au moins de moi-même (par exemple, la Pleun 'Rhen Law...). Pas de couleurs flamboyantes, pas de matériaux rares, non, du tout venant, des mouches couleur d'automne, des matériaux basiques et courants.

Toutes ces mouchens fleurent bon les mouches de pêche, ces mouches déstinées non pas à épater la galerie, mais bien à leurrer des poissons. Dailleurs, souvent, les mouches sèches ressemblent à s'y méprendre à des mouches noyées, et vice-versa.

Au sein d'un chapitre, les recettes sont données par ordre alphabétique (sur les noms des mouches), mais comme la majorité des noms sont peu connus, voir totalement inconnus, il faut alors se reporter aux planches pour avoir une idée du modèle.

Mais la, les choses se compliquent, et sincèrement je n'ai pas encore compris ni l'architecture, ni l'ordonnancement des planches. Pour chaque planche, les modèles présentés semblent l'être dans un ordre totalement aléatoire. Ainsi, des mouches à saumon (recettes données dans le dernier chapitre - mouches à saumon), sont visibles dans  la première planche (présente dans le premier chapitre relatif aux mouches noyées), alors que des mouches sèches à truite se retrouvent dans la dernière planche (No. 26), qui est insérée dans le dernier chapitre traitant des mouches à saumon. Un peu brouillon, quand même. A la mesure de nombre des mouches présentées.

Et comme il est difficile parfois de faire le distingo entre des mouches sèches (utilisant souvent des hackles mous), et des mouches noyées, il est parfois ardu - en ne regardant que la planche - de savoir si l'on a affaire à une mouche sèche, noyées, à TDM ou à saumon.

Cela complique malheureusement  la lecture générale de ce livre, au demeurant très bien fait.


AVIS, CRITIQUE : 

Alors que je mettais en forme la fiche de montage de la Moc's Cert proposée par Mig, je me suis intéressé à l'origine de cette mouche. Il s'agissait du livre dont je vous parle ce jour, et dont Mig s'est inspiré. Il y avait également - dans la fiche de montage de Mig -  une explication de l'auteur sur l'origine de ce modèle. Tout ceci m'a amené à rechercher, et acquérir ce livre.

Ainsi que je l'écrivais ci-dessus, ce livre traite donc du montage de vraies mouches de pêches. Elles sont simples, utilisent des matériaux peu onéreux, et fleurent bon le poisson. En contrepartie, ce sont vraiment des mouches "rustiques" - "...mouches foncées, mal fagotées, miteuses, voir même rustres.".

Leurs noms sont souvent imprononçables, et je pense que l'on pourra tout aussi bien utiliser une mouche qui est donnée pour  la truite de mer, pour aller taquiner la truite, ou même le saumon. De tout façon, on reste en famille, celle des Salmonidés.

Leurs silhouettes seront, pour la plupart, familières à tous. A mon avis, il ne s'agit que d'évolutions naturelles de modèles locaux  vers des modèles prenants, et donc, à quelques exceptions près, une silhouette "productive" dans une région du monde, le sera dans une autre. Seuls les patterns peuvent varier. Donc, selon moi, il est normal de trouver des modèles semblables un peu partout dans le monde.

La pêche à la mouche existant depuis de très nombreuses decennies, voir depuis des siècles, on ne peut qu'assister à une convergeance générale vers des modèles efficaces. Une sorte d'évolution Darwiniène, en fait. Ensuite, chacun s'adapte en fonction des coloris et matériaux disponibles. Une sorte de "sélection naturelle", en fait.

Flies of wales moc morgan couverture eclosion fly tying tying mouche 2

Même si je ne peche pas les grands migrateurs, ni ne pêche en noyée (à tort, je le reconnais), j'admire les mouches présentées dans ce livre. Les commentaires de l'auteur pour chaque modèle sont toujours interessants et pertinents, même si l'Anglais parlé au Pays de Galle n'est pas toujours simple.

Les montages proposés sont simples, et utilisent des matériaux courants, ce qui est un excellent point, car permettant à tout un chacun de se lancer dans leur montage.

Le point négatif sont les planches, à l'agencement aleatoire. Ceci complique vraiment  la lecture de ce livre, au demeurant vraiment interessant.

Enfin, comme seules les recettes sont données, avec une photo de la mouche, ce livre n'est pas vraiment destiné aux débutants.


EXTRAIT  :

Flies of wales moc morgan couverture eclosion fly tying tying mouche 2


NOTE : 17/20

Pas plus, car l'agencement des planches versus les recettes de montage n'est vraiment pas pratique.

Laisser un commentaire