gallica manne blanche mouche fly dry tying flytying Polymitarcis virgo eclosion
5 / Fiches montage artificielles Mouches ailées

Gallica No. 33 – La Manne blanche

Extrait

Dans le cadre de l'article de Pierrot sur la légendaire série Gallica, et dont ce sujet de notre Forum à fait suite - le "challenge Gallica", j'ai pris à mon compte la Gallica No. 33 -, aussi connue sous le terme générique de Manne Blanche, au sujet de laquelle il y a d'ailleurs pas mal d'informations sur ce site.

 


Inspiration

La recette de montage telle que disponible  dans l'article de Pierrot.

 


Liste des matériaux pour réaliser cette Manne blanche

  • Hameçon : Dohiku 301 en taille 12. Ces hameçons sont barbless, ce qui ne correspond pas à la formule de montage initiale. Il y a eu débat à ce sujet, et même si ces mouches ne sont pas destinées à pêcher, je ne souhaite pas utiliser des hameçons à ardillon. En effet, il me faudrait en acheter, mais comme je ne monte plus sur des tailles 12, et que écraser un ardillon fragilise beaucoup un hameçon, je fais avec ce que j'ai.
  • Soie de montage : Noire, en 8/0
  • Abdomen : Dans la recette, il est mentionné une soie de montage ivoire, ou blanc cassé. Même si j'ai énormément de couleurs en soies de montage, je n'ai pas cela. J'ai donc utilisé un fil de couture en coton couleur ivoire.
  • Cerques : Barbes de hackle de cou coq blanc. J'ai utilisé des hackles d'un cou de coq Ewing, de qualité assez médiocre, que j'avais acquis pour faire des streamers. Il fait parfaitement le job pour ce type de montage old school, alors que les coqs génétiques n'existaient pas encore. Ce cou de coq correspond à un cou de coq Indien de bonne qualité. Je vous invite d'ailleurs à lire ou relire cet article sur les Cous de coqs.
  • Abdomen : Fil de montage sus-cité
  • Ailes : Barbes de hackles du cou de coq Ewing. Pour réaliser les ailes, j'ai pris les barbes à la base du rachis. Elles sont plus souples, plus "duveteuses" (en fait les barbules sont plus développées.
  • Collerette : Pour avoir un gris très clair, j'ai utilisé un cou de coq du Limousin, que j'ai acheté chez Jean-François Laval, "du coq à la rivière". Sur son site, il est possible de trouver en effet quelques cous, probablement issus de coqs "réformés". Pas chers, ce sont d'excellent matériaux cependant.

 

Et voici la recette initialement décrite dans l'article sur les Gallicas.

 


1ère étape

Fixez votre hameçon dans les mors de l'étau, débutez les enroulements de votre soie de montage à environ 1/3 de la hampe.

.


2ème étape

Ligaturez une petite pincée de barbes blanches. Comme sur tous ces modèles anciens de ouches, les cerques sont assez longues.

 


3ème étape

Fixez ensuite un brin de fil rose, qui servira à cercler l'abdomen.

Puis, ligaturez le brin de fil de coton qui servira a réaliser l'abdomen.

Puis revenez au 2/3 de la hampe avec la soie de montage.

 


4ème étape

Réalisez ensuite de corps avec le fil de coton. Il est relativement cylindrique.

 


5ème étape

Cerclez le alors avec la soie rose. Fixez et coupez l'excédent.

 


6ème étape - réalisation de l'aile en V de la manne blanche

Cette étape est la seule un peu délicate du montage. Il vous faut prendre une bonne pincée de barbes de hackle (pensez qu'il vous faudra ensuite la séparer en deux ailes), que vous allez fixer pointes vers l'avant. Vous remarquerez que ce sont bien des barbes assez souples que j'utilise pour réaliser cette aile. Fixez-la avec le fil de montage. La longueur doit être à peu près égale à celle de la hampe, et de toute façon, la longueur des barbes devra être plus longue que la longueur des barbes du hackle qui vous servira à réaliser la collerette.

 


7ème étape

Fixez bien, coupez la base des barbes, et avec quelques enroulements en 8 avec le fil de montage, séparez les deux ailes.

 


8ème étape

Redressez ensuite celles-ci avec des enroulements du fil de montage devant les ailes, puis repassez derrière, et fixez solidement le hackle qui servira a réaliser la collerette. Repassez le fil de montage devant l'aile.

Nota bene: votre perspicacité vous aura permis de noter que ce n'est pas le même montage. En effet, sur la photo ci dessus, l'aile a été fixée avec le fil de coton, tout comme le hackle. En fait il s'agissait d'un essai préliminaire, pour lequel j'ai tenté de m'affranchir d'une soie de montage noire. Mais lors de la réalisation des photos pour cette fiche de montage (soie de montage noire), je n'ai pas appuyé assez fort sur le déclencheur de mon APN, et la photo de cette étape  n'est donc pas disponible. Plutôt que de tout refaire, j'ai préféré juste insérer la photo correspondante de mon premier essai. Mea culpa.

 


9ème étape

Enroulez le hackle (je fais 3 tours derrière l'aile, puis trois tours devant l'aile). Bloquez avec le fil de montage.

 


10ème étape

Coupez le pointe du hackle, faites le nœud final, et coupez la soie de montage.  Voila, la Gallica No. 33 - La manne blanche est achevée.

gallica manne blanche mouche fly dry tying flytying Polymitarcis virgo eclosion

Bon montage à tous!

Laisser un commentaire