Silver blue hairwing mouche fly saumon salmon squirrel ecureuil eclosion
5 / Fiches montage artificielles Mouche saumon

Silver blue hairwing: une mouche à saumon avec une aile en poils d’écureuil gris

Extrait

La Silver blue hairwing, qui comme son nom l'indique, est une mouche a saumon, dont l'aile est faite de poils de queue d'écureuil gris.

 


Inspiration

Le livre "The complete illustrated directory of salmon flies".

Vous pouvez le trouver (format broché) la.

 


Liste des matériaux

  • Hameçon : Tiemco 7999 en taille 4
  • Soie de montage : Noire, 8/0, rouge pour la tête
  • Queue : Plumes de crête de faisan doré ("GP crest")
  • Corps : Tinsel argent plat recouvrant une soie floss noire (utilisée pour donner du volume au corps - Danville's rayon 4 strands, 300 deniers)
  • Butt et Nervures (rib) : Tinsel ovale argent en taille M (Veevus FT3 M)
  • Gorge : Barbes de hackle de cou de poule bleu, plus substitut de hackle bleu (ce mélange peut-être avantageusement être remplacé par des barbes de hackle bleu de cou de coq - le modèle original est ainsi monté)
  • Ailes : Poils de queue d'écureuil gris
  • Divers : Vernis incolore

 


1ère étape

Placez d'abord l'hameçon dans les mors de votre étau, puis débutez les enroulement de soie de montage juste à la base du repli formant l'œillet.

 


2ème étape

Ensuite, fixez le tinsel ovale.

 


3ème étape

Puis le tinsel plat argent.

 


4ème étape

Fixez ensuite la soie floss noire.

 


5ème étape

En emprisonnant les trois matériaux de façon homogène le long du corps, amenez la soie de montage à la courbure. Dès cette étape, essayez de faire un sous corps le plus homogène possible, cela vous facilitera les choses ensuite.

 


6ème étape

Pour cette étape, il vous faut isoler la soie floss et le tinsel plat du tinsel ovale. Vous allez alors amener - avec votre soie de montage - le tinsel ovale sur la courbure. Ramenez alors la soie de montage à la courbure. Cet aller - retour avec votre soie de montage va définir la longueur du butt.

 


7ème étape

Maintenant, vous allez alors former le butt en faisant  des enroulements jointifs du tinsel ovale. Vous bloquerez alors le tinsel avec la soie de montage, après avoir déroulé celle-ci sur quelques tours . Attention, ne coupez pas le tinsel ovale qui va vous servir ultérieurement pour faire les nervures.

 


8ème étape

Vous allez ensuite rabattre vers l'arrière les deux tinsels (ovale et plat), de manière a dégager le corps de la mouche, permettant la fixation des plumes pour la queue.

 


9ème étape

Avec votre soie de montage, vous allez alors fixer deux plumes de crête de faisan doré, pour faire la queue. La longueur de la queue doit être de la taille du corps.

 


10ème étape

Ensuite, tout en emprisonnant le rachis des GP crests, vous aller ramener la soie de montage au point initial.

 


11ème étape

Après avoir coupé le rachis des GP crests, il vous faut maintenant faire le sous-corps avec la soie floss. Il faut le faire le plus régulier possible, sinon, enrouler correctement le tinsel plat sera quasiment impossible. Donc, tout en enroulant la soie floss, donnez un petit mouvement de cisaillement latéral à chaque tour, ce qui aplatira  tous les brins constitutifs de celle-ci.  Bloquez la ensuite avec la soie de montage.

 


12ème étape

A cette étape, vous allez faire le corps avec le tinsel plat. Prenez votre temps, essayer de faire des enroulements chevauchants le plus régulièrement possible. Une fois à l'œillet, bloquez le avec la soie de montage.

 


13ème étape

Maintenant, grâce au tinsel ovale, vous allez faire les ribs (nervures). Faites en 5-6, les plus régulières possibles, et bloquez également avec la soie de montage.

 


14ème étape

Voila, le corps de la mouche est fait. Il faut maintenant passer à la gorge. Sur le modèle décrit dans le livre ci-dessus référencé, la gorge est faite de barbes de hackle teint en bleu de coq. Je n'en ai pas. J'ai donc utilisé des barbes de hackle de cou de poule (barbes assez souples), en association avec des fibres synthétique qui vont conférer de la rigidité à l'ensemble.

D'abord les barbes de hackle de cou de poule. La pointe de la gorge doit arriver au départ de la queue.

Puis les fibres synthétiques.

Fixez bien l'ensemble avec la soie de montage et coupez l'excédant des barbes / fibres.

 


15ème étape

L'étape suivante consiste en la pose de l'aile. Prélevez pour ce faire une touffe de poils sur la queue d'un écureuil gris  (couleurs naturelle). La moitié inférieure des poils sont noirs, la pointe est blanches.

ecureuil squirrel feather plume hackle teinture fly tying eclosion

Prélevez une touffe de poils pas trop conséquente, puis fixez la sur le dos de la mouche. La pointes des poils (pas d'alignement au hair stacker) doit arriver à la pointe de la queue.

 


16ème étape

Il vous faut alors parfaitement fixer le tout grâce à la soie de montage, puis couper la base excédentaire des poils.

 


17ème étape

Ensuite, avec la soie de montage, formez la tête de la mouche. Il faut garder à l'esprit qu'une autre "couche" de soie de montage (rouge) va se superposer a cette tête noir, donc veillez bien à garder les bonnes proportions. Faites un nœud final et coupez la soie de montage.

 


18ème étape

Maintenant, vous allez reprendre la tête de la mouche avec une soie rouge. Pour la luminosité de la teinte, j'ai pris une soie Ephemera de Pèche à soie (voir mon article "mes sites de fly tying").

 


19ème étape

Recouvrez alors soigneusement toute la tête avec cette soie rouge, puis faite le nœud final, et coupez la soie. Vernissez la avec le vernis incolore. Voila, votre mouche est maintenant achevée.

Bon montage à tous!

+1

Laisser un commentaire