6 / Littérature Livres de montage Livres techniques

“Caddisflies” de Gary LaFontaine

 

AUTEUR : Gary LaFontaine

LANGUE : Anglais

TRADUCTEUR : Pas de version Française, à ma connaissance

EDITEUR : Lyons & Burford, Publishers

DATE DE SORTIE : 1981

FORMAT : A4

NOMBRE DE PAGES : 336

CODE ISBN : 0-941130-98-3

PRIX INDICATIF : Au tarif de 40 USD lors sa sortie en 1981, il est maintenant quasiment impossible de le trouver à moins de 200 euros neuf. On le trouve d'occasion aux alentours de 100-120 euros. J'ai trouvé mon exemplaire à environ 70 euros. Il s'agit d'un exemplaire dédicacé/signé par l'auteur, pour l'anniversaire d'un certain Jene.

 


L'AUTEUR :

Gary LaFontaine, un célèbre pêcheur à la mouche Américain. Il a écrit plusieurs livre, donc celui ci, qui a été élu "Book of the year" par l'association United Fly Tyers, l'année de  sa sortie.

 


RÉSUMÉ :

Ce livre est imprimé en noir et blanc, à l’exception de qucinq pages, ou sont montrées des photos de ses imitations, en relations avec les insectes imités. Il se divise en deux parties: « Tying and fishing  caddisflies imitations », et « The biology of caddisflies ».

 

Première partie: « Tying and fishing  caddisflies imitations »

La première partie est consacrée principalement à la pêche avec des imitations de sedges. C'est la partie du livre vraiment dédiée à la pêche avec des utilisations d'imitations de sedges (nymphes, émergentes et adultes).

Chapitre 1 – « Anticipating a caddisfly hatch » :

Dans ce chapitre, l‘auteur explique comment anticiper une éclosion de ces insectes, grâce aux multiples signaux environnementaux.  Ensuite comment cette éclosion va se  dérouler. Il y détaille les différentes étapes permettant aux insectes adultes de voler, alors que toute leur vie larvaire se déroule en milieux aquatique.

Chapitre 2 – « Creating the effective pattern »:

Ce chapitre est celui ou l’auteur nous donne ses modèles.  Il considère vraiment chaque cas :

  • Un modèle imitant les formes larvaires des espèces construisant un fourreau (« case-making larva »). Une fiche de montage est fournie, avec trois patterns différents (light, medium, dark). Les matériaux a employer pour chacun de ces trois patterns sont décrits.
  • Un modèle imitant les formes larvaires nageuses (« free-living larva »). Une fiche de montage est donnée, avec les matériaux à utiliser pour chacun des cinq patterns différents (yellow, olive brown, bright green pink et pale green).
  • Imitation des pupes, avec arbre décisionnel sur l’emploi des matériaux de montages. Deux modèles sont présentés (une forme profonde, et une forme de sub-surface émergente). Pour chacune de ces deux formes, une fiche de montage est donnée, avec une photo de chacune des étapes. 15 patterns différents* sont proposés pour chacune de ces deux formes. A chaque fois les matériaux à utiliser sont décrits.
  • Un modèle de forme adulte « sèche » (dry fly) avec sa fiche de montage, illustrée par une photo de chacune des étapes. 15 patterns* sont également  proposés, tout comme les matériaux de montage à utiliser.
  • Un modèle de forme adulte « noyée » (wet fly) avec sa fiche de montage, illustrée par une photo de chacune des étapes. 15 patterns* sont proposés également avec les matériaux de montage à utiliser.

Ces six modèles différents sont montrés en photos couleurs sur une des 5 pages en couleur du livre. Sur deux autres pages les photos de 12 espèces de sedges (appartenant à 12 genres différents) sont données.

* : brown & yellow, brown & bright green, dark grey, ginger, brown, black, gray é& yellow, gray & brown, gray and green, brown & orange, brown & dark blue, black & yellow, white, white & bright green, tan & pale green.

Chapitre 3 – « Other effective caddisfly imitations »:

Dans ce troisième chapitre, différents modèles (nymphes, formes émergentes et formes adultes), créés par d'autres noms du fly tying, sont décrits. Parmi ces flytyers, on peut citer Paul Young, ou encore Gene Lynch.

Chapitre 4 – « Fishing the larval imitations ».
Chapitre 5 – « Fishing the pupal imitations ».
Chapitre 6 – « Fishing the adult imitations ».

Ces trois chapitres sont bourrés d’astuces : comment approcher un poste (et lequel),  comment se positionner, pour quel angle d'attaque.. Quels sont les gestes à effectuer, les tactiques etc.  Il s'agit vraiment de la plus-value apportée par l’auteur à cette pêche, qui utilise des imitations de sedges. L’auteur connait son job, c’est évident, et il partage ses connaissances (immenses) avec nous. De nombreux dessins et croquis viennent illustrer ses propos.

Chapitre 7 – « Stillwater caddis ».

Concernant les lacs du Nord Ouest des USA, G. LaFontaine nous offre un chapitre sur la pêche en ces eaux closes avec des sedges : quelle imitation d’espèce à utiliser en fonction du type de lac, et de la période de l’année. Malheureusement un peu éloigné de nos préoccupations Européenne, mais la lecture en est agréable.

Seconde partie: « The biology of caddisflies » 

Cette seconde partie (comportant 5 chapitres) est vraiment dédiée aux sedges du continent nord Americain. Une véritable bible entomologique en relation étroite avec les grands réseaux hydrologiques des USA. Un focus est fait sur cinq régions principales : Californie, MidSouth, MidWest, Rocky mountains, et Côte Est). Cette partie est vraiment le soutènement entomologique de la première partie.

Quelle espèce (avec sa biologie), dans quel type de rivière et à quelle époque de l'année. Cette phrase résume parfaitement cette partie, selon moi.  Si maintenant vous faites le lien avec la première partie, cette phrase devient: Quelle imitation et pattern utiliser, sous quelle forme, en fonction du type de rivière et de la période de l'année?

Cette analyse entomologique, s'intéressant même au cas des rivières polluées,  est basée sur une bibliographie conséquente, et sur de véritables études scientifiques. Mais ce n’est pas une partie purement entomologique. C’est une partie traitant de l’entomologie, dans un objectif de pêche à la mouche. Et c’est ceci qui en fait son intérêt pour nous. Malheureusement, si nombre d’informations (type de rivières, genres de sedges, etc) peuvent être retranscrites pour les rivières Européennes, il s'agit vraiment de données sur les USA. Si un tel livre pouvait exister pour notre continent Européen…si seulement…

Il y a également une liste impressionnante des espèces présentes dans chacune de  ces cinq régions, avec une description de leurs différentes formes (nymphales, adultes, etc). Comment les collecter, les identifier, quelles sont leurs parts  respectives dans l’alimentation des « truites » (on ne sait cependant s’il s’agit de rainbow, brown cutthroat, ou brooky), toutes ces informations sont données par l'auteur. En résumé, une partie vraiment impressionnante, rédigée avec l’aide d’entomologistes réputés... mais une partie qui a pour cible des pêcheurs.

Caddiesflies LaFontaine caddis sedge nymphe émergente adulte larvae pupa livre fly tying eclosion mouche

En fin de livre, il y une liste conséquente de notes de pieds de pages. même si cet agencement n'est pas des plus pratique à lire, ces notes  apportent des précisions très intéressantes.

Enfin, une liste impressionnante des références bibliographiques, ainsi qu'un index alphabétique viennent achever cet ouvrage.

 


AVIS, CRITIQUE : 

Un livre écrit par un expert de la pêche à la mouche, en collaboration avec des entomologistes renommés, pour ceux souhaitant devenir des experts de  la pêche avec des imitation de sedges...aux USA.

J'ai été époustouflé par la connaissance de la pêche à la mouche avec des imitations de sedges, de l'auteur. Le seul hic, est que ce livre est écrit par un Nord Américain, pour des pécheurs officiants dans les eaux Nord Américaines. Si seulement nous pouvions avoir l'équivalent pour l'Europe, je serais prêt à y mettre plusieurs centaines d'euros pour en acquérir un exemplaire. Ce livre est une véritable bible (j'oserai dire que ce livre est à la pêche à la mouche avec des sedges aux USA ce que le livre de l'ABPM "Rivières et lacs d'Armorique" est aux eaux douces Bretonnes).

 


EXTRAIT  :

Extrait du chapitre "Fishing the larval imitations"

...

Casting: The lead weights, spread along the leader, make certain casting rules mandatory. The strike has to be slower, with a pause, to allow the backcast to straigthen out completely. The loop of the unfolding line on the forward stroke (the space between the top and the bottom) has to be more open than normal to prevent tangling of the weights. Distance casting is impossible with this method.

...


NOTE : Difficile de "noter" un tel ouvrage. En soi, il mérite largement un 20/20 car extrêmement bien fait, documenté et détaillé. C'est vraiment une référence selon moi, et Gary LaFontaine y déploie tout son art et sa connaissance de la pêche à la mouche,  en relation directe avec l'entomologie scientifique. Le hic est qu'il traite du continent Nord Americain. Alors, certes, il y a de nombreuses convergences avec notre continent (mêmes familles / genres de sedges,  même grands type de réseaux hydrologiques, même approches dans la manière de pêcher avec des imitations de sedges), mais ce livre reste fait pour le continent Nord Americain. Il n'empêche que certains montages sont directement (ou après juste quelques petites modification) transposables aux insectes de nos rivières et lacs. De plus les types de lancers, approches, positionnement, etc sont également fort utiles.

Si vous avez prévu un voyage de pêche aux USA, essayez de trouver ce livre, il vous sera d'une très grande utilité.

Sinon, à moins d'envisager de l'acquérir en tant que collectionneur, son intérêt reste cependant relatif (et en cela, je le noterai 13/20).

 

0

Laisser un commentaire