Streamer palmer chenille crystal flash lapin marabou fly tying mouche réeervoir eclosion
5 / Fiches montage artificielles Streamers de réservoir

Streamer “Do nothing” pour le réservoir


Extrait  

Alors que j'étais en réservoir avec mon ami Joel, et que nous étions sur une barque, l'après midi me semblait bien longue... pas d'activité, ou alors, des poissons éduqués, mais gobants hors de portée de nos lancers. Bien que n'aimant pas la pêche au streamer (ça me gonfle, mais d'une force...), je pris ma canne à streamer (une 9" #7) et nouais au bout du bas de ligne un streamer que nous avions monté au club quelques semaines auparavant. Lancer les streamers et les ramener me gonfle. Je trouve cela très rébarbatif. A tel point, qu'à un moment, je laissais le streamer dans l'eau, avec quelques mètres de soie sortis, et posais la canne dans le bateau pour m'assoir un peu, et converser avec Joel (en général, quand nous pêchons ensemble, on se marre bien!)

Et tout au coup, coup violent dans le scion, je me précipite sur la canne, ferre...et casse, sur fluo de 20/100...

Je remonte alors le même streamer, lance à 4/5 mètres du bateau, et le laisse couler. Au bout de quelques minutes, touche violente, et re-casse dans la foulée...

Têtu comme un Auvergnat (mon grand père l'était, Auvergnat...et têtu), je remonte le même streamer, et procède à nouveau de la même manière. Et au bout de 2-3 minutes, touche, et la, j'ai ramené le poisson à l'épuisette.

J'ai depuis surnommé ce streamer le "do nothing", car sur un réservoir un peu profond, il faut le laisser descendre sans rien faire. Très efficace dans cette couleur chartreuse fluo, il l'est également en noir, blanc, orange fluo, et rose. Un des rares streamers que je monte encore.

 


Inspiration

Un modèle monté au Club

 


Liste des matériaux

  • Hameçon : streamer, fort de fer, ici des Akita AK 431 BL en taille 8
  • Soie de montage : 8/0, noire
  • Yeux : Diabolo en aluminium. Ce streamer doit être léger, pour couler doucement
  • Queue: Des fibres synthétique brillante et souple, couleur charteuse. Ou en autre couleur, selon ce que vous souhaitez monter. A défaut, vous pouvez utiliser du marabou avec quelques brins de crystal flash ou une bandelette de lapin
  • Corps : Chenille palmer, en taille medium, couleur chartreuse fluo - ou tout autre couleur en fonction de ce que vous souhaitez monter
  • Divers : Super glue, laser UV
  • Optionel : Resine UV "UV resine fast" orange fluo de chez Laser Fly fishing

 


1ère étape

Commencez par placer votre hameçon dans les mors de l'étau. Débutez les enroulement de votre soie de montage derrière l'œillet.

streamer

 


2ème étape

Fixez alors solidement votre diabolo derrière l'œillet par des allez-retour en 8 avec la soie de montage.

 


3ème étape

Amenez alors votre soie de montage juste devant la courbure.

 


4ème étape

Vous allez maintenant fixer alors une touffe assez conséquente de fibres chartreuse. Vous pourrez toujours l'affiner ensuite (en tenant les ciseau avec un angfle de 60° environ, pointes vers l'extrémité de la queue, et en coupant tout an en poussant les ciseaux vers l'arrière: pour coupez refermez juste un peu la paire de ciseaux, sans la fermer complètement. A défaut de ces fibres, utilisez du marabou avec quelques brins de crystal flash. Vous pouvez également fixer en lieu et place une bandelette de lapin.

 


5ème étape

Il vous faut maintenant fixer la chenille palmer et ramener votre soie de montage derrière l'œillet.

 


6ème étape

Viens l'étape la plus difficile de ce montage. Vous allez enrouler la chenille en spire jointives pour commencer, sur environ 1/3 de la hampe. A chaque tour, il faut rabattre les fibres vers l'arrière de l'hameçon. Ensuite, il va vous falloir encore serrer les enroulements, de manière à donner à votre streamer une allure ventrue. Amenez ainsi la chenille derrière l'œillet, et fixez la avec la soie de montage.

 


7ème étape

Après avoir bien fixé la chenille avec la soie, coupez l'excédant de chenille palmer,  et faites passer la soie de montage devant le diabolo. Vous pouvez alors faire  le nœud final.

 


8ème étape

Ensuite, coupez la soie de montage, et déposez une goutte de vernis sur le nœud. Votre streamer peut-être laissé en l'état, et il sera très pêchant.

 


9ème étape- Optionnelle

Je dépose sur le diabolo une goutte de résine UV orange, et la polymérise au laser UV.

 

Voila, le streamer est maintenant prêt à ne rien faire sous l'eau (do nothing), sauf à prendre des truites.

Bon montage à tous.

0

Laisser un commentaire