black snail mouche reservoir fly ting eclosion
5 / Fiches montage artificielles Autres et fantaisie

La Black Snail: un must have pour le réservoir


Extrait

Alors que, presque débutant, j'étais avec un ami, Joël pour ne citer que lui, sur le réservoir du club mouche du Mans, il me montra une de ses mouches favorites en réservoir. Un simple bomber en poils de cervidés teints en noir. Je l'ai essayé, je l'ai adoptée immédiatement. Pour tout vous dire, en sèche en réservoir, c'est quasiment la seule mouche que j'utilise. Quand je suis avec cet ami sur ce réservoir (mais pas que sur celui-ci), la question inévitable posée à celui qui vient de ferrer une truite est "quelle mouche?". La réponse quasiment invariable est "le bomber noir".

Et puis, un jour, nous étions sur un autre réservoir (à Vitré), j'avais laissé cette "mouche"  dans un arbre. Un gars, un tantinet "chapeau à plume"  sur les bords (mais pas que), évoluait sur la berge de ce réservoir, et, grâce à un bâton, recueillait les nombreuses mouches ainsi laissés dans les branches par des pêcheur pas doués comme moi. Il s'en vantait, et clamait haut et fort à qui voulait l'entendre qu'il ne montait plus de mouche, car il trouvait tout ce qu'il souhaitait dans les arbres. Voyant ma mouche dans sa main, j'ai joué les ingénu, et lui posait la question de savoir ce qu'était cette mouche. Il me répondit alors "ah oui, la black snail, ça marche pas mal", avec clairement du dédain dans la voix. Depuis, Joel et moi avons gardé, un peu par dérision je le reconnais, ce nom de Black snail pour ce montage.

Mais je vous assure que cette mouche est extrêmement efficace. Le "secret" de son montage est de ne pas trop tasser les poils lors de son montage. Il vaut mieux un truc vraiment ébouriffé qu'une boule parfaitement taillée. A faire draguer pour énerver les truites, qui bien souvent, finissent par s'en saisir!

Davie McPhail propose un montage un peu similaire, mais pour le saumon. Joël et moi avons essayé cette version avec un hackle...sincèrement, nous n'avons pas trouvé que cela ajoute vraiment un plus en réservoir.


Inspiration

Le montage de mon ami Joel (qui se reconnaitra ici).


Liste des matériaux

  • Hameçon : Droit, en taille 16
  • Soie de montage : 6/0 noire. Un soie un peu forte est recommandé pour pouvoir bien serrer la spire autour de la touffe de poils
  • Corps : Poils de cervidés teints en noir (voir mon article sur les poils utilisés en fly tying)

1ère étape

Fixez votre hameçon dans les mors de votre étau, et débutez les enroulements de votre soie de montage à la courbure.


2ème étape

Fixez une touffe de poils (pas trop fournie), puis tassez la un peu vers l'arrière.

Black snail mouche fly tying reservoir eclosion 1 Black snail mouche fly tying reservoir eclosion 1


3ème étape

Recommencez cette étape quelques fois, de manière à recouvrir la hampe, tout en laissant libre un petit espace derrière l'œillet.


4ème étape

Faites votre nœud final. Coupez la soie de montage. Eventuellement mettez y une goutte de super glue ou de vernis.

Black snail mouche fly tying reservoir eclosion 1


5ème étape

Avec une paire de ciseaux, commencez d'abord par couper les poils sous la hampe. La taille doit être parallèle à la happe, et doit surtout largement dégager la courbure et la pointe de votre hameçon

Black snail mouche fly tying reservoir eclosion 1


6ème étape

Taillez ensuite votre mouche de manière à lui donner une forme de petite boule. Voila, c'est fini, c'est si simple...

En action de pêche, si besoin, vous pouvez y mettre dessus une goutte de silicone liquide qui facilitera sa flottaison.

Bon montage à tous

.

2+

3 réponses à “La Black Snail: un must have pour le réservoir

  1. C’est tout vrai!
    Ce n’est pas une pêche très fine, mais en agaçant bien les truites, qu’est ce qu’on rigole, et c’est super en réservoir.
    A l’origine on l’a appelée , la président en référence a son type le “Bomber” , “le Bomber président.”
    Merci Xavier

    0

Laisser un commentaire