6 / Littérature Livres de montage

CDC Evolution

La version Française de ce livre de Mauro Raspini traite dan un premier chapitre  du CDC, ce matériau tant prisé par nombre d’entre nous. Ensuite il passe directement sur les montages, au nombre de 49. Nymphes de surface, émergentes,  cripples, imagos, coleoptères, fourmis, … Tous ces montages ont la particularité d’être montés principalement en…CDC.

  • Mauro Raspini
  • Fly line ecosystemi fluviali
  • 2013
  • 978-8889468135
  • 48 euros
  • Existant en versions Italienne, Française et Anglaise, ce livre est magnifique ! Les photos, vraiment très réussies, sont de l'auteur et apportent un réel plus à l’impression générale.
    L'objet est le CDC, ce matériau magique. Il est utilisé ici par l'auteur dans toutes ses possibilités, et est parfois associé à d'autre matériaux, (autres types de plumes) ce qui reste cependant rare.
    Tous les stades "évolués" des insectes intéressant le pêcheur à la mouche sont abordés (nymphes de surface, émergentes, cripples (un montage original s'intéresse d’ailleurs à cette forme "avortée"), imago. Pas de spent, par contre, ni de forme larvaire "primaire".
    Ephémères, sedges, coleoptere, fourmi sont proposés au montage. Les "grandes" techniques sont abordées au travers de certains de ces modèles : ailes classiques en CDC, araignées, corps détachés, palmer, montage avancé (style Devaux), montage inversé, parachute, montage à "une plume" (très similaire avec la fameuse "Mirage" de Agostino Roncallo explicitée dans son livre "My way with CDC").
    Chaque montage est détaillé étape par étape, avec de très grandes et magnifiques photographies. Pas de blabla (je pense au livre CDC de Marc Petitjean, dont j’ai déjà fait une revue…), pas de chichi, un livre fait par un excellent monteur, pour des monteurs. Un pur livre de montage donc, spécifiquement axé sur l’utilisation de ces plumes rares, et donc malheureusement chères...
    Il vaut mieux cependant avoir déjà de solides bases de montage pour pouvoir aborder tous les modèles présentés en parfaite sérénité.
    Je pense qu’il fait un excellent complément avec le livre de del Pozo, « mouches pour la pêche » (dont j’ai également fait une revue dans éclosion), qui traite de l‘entomologie et de l’utilisation exclusive des hackles de coq pour réaliser les montages ».
    Ce livre fait selon moi partie des quelques ouvrages que chaque monteur s’intéressant vraiment à cette discipline devrait posséder.

0

Laisser un commentaire