livre terrestre beetle fourmi sauterelle criquet grillon cicadelle guepe abeille tipule chenille papillon
6 / Littérature Livres de montage

Modern terrestrials – tying & fishing the world’s most effective patterns

AUTEUR : Rick Takahashi & Jerry Hubka

LANGUE : Anglais

TRADUCTEUR : y'en a pas

EDITEUR : Stackpole books

CODE ISBN : 978-1-934753-22-4

ANNEE DE PARUTION : 2014

PRIX INDICATIF: 40 USD

 


L'AUTEUR :

Deux flytiers assez connus aux USA

 


RÉSUMÉ :

Un livre de fly tying dédié aux seuls terrestres. Quelques fiches de montage des deux auteurs, plus de très nombreux patterns  (modèles) proposés par plus de trente monteurs sont disponibles dans ce livre, certains étant également référencé sur le site de Hans Weilenmann, "Flytier's page".

Vous y trouverez de très nombreux modèles de fourmis, scarabés, criquets, sauterelles, grillons, cigales, souris, papillons de nuit, chenilles, araignées, tipules, abeilles, guêpes, etc... Ce livre à un mérite: montrer une pêche que l'on ne connait que trop peu dans l'Hexagone (à l'exception de la pêche en réservoirs), à savoir le montage et l'utilisation d'imitations d'insectes terrestres.

 


AVIS, CRITIQUE : 

Bon, je vous avoue m'y être un peu perdu dans ce livre. Il est assez fouillis, selon moi. Après trois chapitres d'introduction (un sur les deux auteurs, un sur la question de l'utilité des terrestres, et une sur les terrestres en tant que nourriture des truites), il y a un (petit) chapitre sur le matériel utilisé pour le montage des terrestres. Ce chapitre ne vous apportera rien si vous avez un peu l'habitude de monter des terrestres et/ou streamers (cutter, foam, sillilegs, UV résine et autre, matériel synthétique pour les ailes...).

Ensuite, dans le chapitre suivant, trois fiches de montage de fourmis sont montrées étape par étape (une photo avec quelques mots explicatifs pour chaque étzape): fourmis avec corps en dubbing, avec corps en bille (soie recouvert de resine UV et perle), ou corps monté en foam. Ces trois méthodes sont bien détaillées. Et la, on passe alors  sur 158 (!) modèles différents. Pour chaque modèle, une photo (ne permettant pas toujours de bien voir le modèle), et juste la  liste des matériaux utilisés. Pas une seule phrase explicative sur le montage lui même. Un peu comme le Ducloux, mais en moins bien, en fait.

Le chapitre suivant, présenté de la même manière se focalise sur le montage des scarabés. La encore trois fiches de montages proposées, puis une liste de 111 modèles différents. Sincèrement, moi je préfère mon modèle de scarabé!

Ensuite, on passe au chapitre relatif aux (grass)hoppers & crikets (sauterelles/criquets et grillons). Trois fiches de montages bien détaillées, puis 155 (!) modèles de sauterelles, et 31 modèles de criquets.

Idem ensuite pour les cigales: deux fiches de montage détaillées, puis 36 modèles présentés.

Vient ensuite un chapitre "fourre tout": souris, chenilles, papillons de nuit et "autres". Une fiche de montage de souris, une de papillon de nuit, une de chenille. Ensuite, 24 modèles d'"attractors", 24 de guèpes et abeilles, 12 de chenilles, 20 de papillons de nuit et de mouches domestiques, 5 de chenilles. Viennent ensuite 3 modèles de cicadelles, 13 modèles de souris, une de lézard, 25 d'araignées. Plus un modèle de tipule, glissé comme cela au milieu des araignées.

Viennent ensuite quelques chapitres sur les caractéristiques de la pêche avec des terrestres. Sans réel intérêt, je dois dire.

Donc, au total, 15 fiches de montages (réalisées, et bien réalisées par les deux auteurs), d'innombrables modèles présentés issus de l'imagination - parfois débordante, voir, un peu dérangée- d'innombrables flytiers. Quelques bafouilles pas si utiles que cela, en fait, viennent clore de receuil...

Que dire de plus. Ce livre se destine surtout à des monteurs, qui, comme moi, ont parfois envie de prendre d'autres idées de montages. Les fiches de montages sont très didactiques, et bien faites,. Cependant, le listing des modèles est "un peu" rébarbatif, car trop succin et sans aucune description du montage. Comme les photos ne permettent pas toujours de bien voir le modèle...il ne vous reste plus qu'à imaginer comment monter la bête...

Je ne dis pas que ce livre est mauvais, car il y a des montages vraiment intéressants. Je dis par contre qu'il aurait pu être mieux.

Plus une curiosité qu'un livre vraiment utile. Si pour vous le fly tying est juste un moyen de pêcher avec vos propres mouches, passez votre chemin. Si au contraire, et comme pour moi, le fly tying est un moyen, mais aussi un objectif en soi, ce livre peut vous intéresser.

Je l'ai acheté d'occasion sur A... à moins de 20 euros.

 


EXTRAIT  :

livre terrestre beetle fourmi sauterelle criquet grillon cicadelle guepe abeille tipule chenille papillon extrait

 


NOTE : 12/20

0

Laisser un commentaire