6 / Littérature Livres autobiographiques

Des ronds dans l’eau, de Raymond ROCHER

Fiche descriptive

Ronds dans l'eau

AUTEUR : Raymond ROCHER

LANGUE : Française

EDITEUR : Éditions du Caméléon

DATE DE SORTIE : 1999

FORMAT : Portrait, 15 X 21

NOMBRE DE PAGES : 263

CODE ISBN : 2951364008

PRIX INDICATIF : ce livre n'a jamais été ré-édité, et sa valeur littéraire en fait un ouvrage recherché par les collectionneurs. En faisant preuve de persévérance, on peut toutefois le "toucher" entre 50 et 80 €

 

1ère de couverture

L'auteur, Raymond ROCHER

Ronds dans l'eau

L'homme

Raymond Rocher est né en 1929, et décéda en 2015, à l'âge de 86 ans.

Il vécut son enfance dans la région montagnarde du Velay, puis à Tain-l'Hermitage. Les multiples affluents du Rhône, ainsi que l'Ardèche, regorgeaient de  poissons à l'époque. Ces rivières ont rapidement contribué à faire en naitre en lui ce qui sera la passion de sa vie. La pêche à la mouche bien sur !

Devenu professeur d'anglais après des études en faculté de lettres, il exercera ensuite son métier dans différentes académies (Reims, Clermont-Ferrand, Grenoble).

 


Le pêcheur

Raymond Rocher pratiquait indifféremment, et avec autant de justesse la pêche en sèche et en nymphe.

Mais une rencontre capitale marqua sa vie halieutique, celle de Franck Sawyer, le garde-pêche emblématique de la rivière Avon, en Angleterre. Sous sa houlette, Raymond Rocher contribuera fortement à donner ses premières lettres de noblesse à la pêche à la nymphe en France.

En dehors des rivières de sa région natale qu'il connaissait comme sa poche, il pratiqua sa passion en Allemagne, Autriche et Angleterre. La Bretagne fut également une de ses destinations de prédilection.

 

 


L'écrivain

Outre une multitude d'articles parus dans la presse halieutique, et le livre que je vous présente aujourd'hui, Raymond ROCHER a écrit 5 autres ouvrages.

Ils sont considérés comme des références dans la littérature halieutique française.

  • 1980 - Confidences d'un pêcheur à la mouche
  • 1984 - Randonnées d'un pêcheur solitaire
  • 1987 - La pêche à la mouche moderne en France
  • 2001 - Pêche à la nymphe
  • 2008 - Confidences d'un moucheur impénitent

 

 

Enfin, Raymond Rocher a également traduit le livre de Sidney VINES "Franck Sawyer, au bord de sa rivière", qui raconte la vie de son ami anglais.

Je trouve cet ouvrage "jubilatoire". Vous trouverez notre fiche de lecture  ➤  ICI

 

 

Sommaire

Ronds dans l'eau

 

Présentation et résumé du livre

Ronds dans l'eau

Comme vous pouvez le voir ci-dessus sur le sommaire, ce livre comporte une centaine de chapitres, de quelques pages chacun.

Au fil de ces écrits, Raymond Rocher nous livre les confidences d'un homme dont la vie a été accaparée par la passion dévorante de la pêche à la mouche.

Le contenu de ce livre est parfaitement résumé par son sous-titre : "propos et souvenirs d'un moucheur impénitent".

Ainsi, à partir de ses carnets de pêche précieusement conservés, il nous parle de ses rivières de cœur et de certains moments de pêche exceptionnels qui sont restés gravés dans sa mémoire.

La part belle est aussi faite à ses amis, dont G.E.M Skues et Franck Sawyer. Plusieurs chapitres sont consacrés à ce dernier, garde-pêche du Haut Avon en Angleterre.

Ce livre est agrémenté de délicats dessins à la plume de Jérôme TEYSSERE.

 

 

Quelques extraits

 

Rêve 

"Il est un rêve apaisant qui revient sans cesse en mes nuits agitées. Il revient encore même après tant d'années...

Les ruines d'un beau château de pierre noire en haut d'une montagne noire qui domine un pays à nul autre pareil.

Un pays de petits prés, éternellement verts, clos par des murets de lauzes grises ou d'épaisses haies vives où trônent les sorbiers et les frênes aux troncs courbés par les vents d'ouest , sous un ciel tourmenté.

En bas d'un pré pentu où broutent quelques vaches, un ruisseau  plein jusqu'au bord où ondulent de longues herbes et où, parfois, se posent les libellules.

De temps en temps, les truites noires du ruisseau sautent hors de l'eau pour essayer d'en prendre une, mais en vain.

En haut du pré, un petit étang à grenouilles dont l'eau actionne les vielles meules d'un moulin aux engrenages de bois.

Un pays semblable a existé en France, et j'ai vécu en ce pays.

Il a quelque peu changé, c'est vrai, car tout change, mais il hante encore mes rêves car c'est là que tout a commencé.

 

Les odeurs

"La pêche à la mouche ce n'est pas seulement le sport, la truite, c'est aussi le plaisir des sens. S'il y a les spectacles variés et changeants offerts par la nature et les rivières au cours de chaque saison, s'il y a partout le bruit familier de l'eau qui coule, court ou cascade, le murmure des feuilles dans le vent, les chants des oiseaux, la pluie légère ou drue, il y a aussi des odeurs.

Ce sont l'eau, les plantes et la terre qui exhalent ces odeurs au printemps, en été ou en automne. Si certaines odeurs se retrouvent un peu partout comme celle de la menthe tout au bord de nos rivières et de nos ruisseaux, les eaux du même type ou d'une même région ont souvent une odeur dominante que l'on retrouve chaque année et qui les caractérise.

Sur la plupart des rivières de Franche-Comté par exemple, c'est l'odeur du buis abondamment mêlés aux feuillus, qui vous frappe."

 

Mars

Dans la pèche en mars, j'apprécie surtout la reprise de la pêche active et l'éveil quotidien de la nature au bord de la rivière, arbres, fleurs, insectes, oiseaux et mille autres merveilles qui s'épanouissent chaque jour un peu plus sous nos yeux.

J'adore les belles émergences de Rhodani dont nos truite sont si friandes. Parfois, elles se posent sur la neige tardive avec leurs voiles sombres, et les primevères déjà sorties grelottent en attendant le soleil qui la fera fondre.

Il y a, en mars, une promesse de beaux jours qui me réjouit le cœur.

 

Avis, critique

 

J'ai adoré "des ronds dans l'eau". Je le considère un peu comme les "mémoires" de Raymond Rocher.

Bien que tous ses ouvrages soient excellents, il a ma préférence. Même s'il est un peu moins, voire assez peu orienté vers la technique.

En outre, il se lit très facilement. L'écriture est bien rythmée et les tournures de phrase agréables. Une certaine poésie est en permanence sous-jacente.

L'auteur nous fait ainsi partager, du début à la fin de ce livre, l'exaltation qu'il éprouvait au bord des rivières, seul ou avec ses amis.

Et comme il est dit en 4ème de couverture, "aucun pêcheur, qu'il soit débutant ou expert, ne peut rester insensible aux souvenirs de Raymond Rocher et à l'émotion qui se dégage de ce livre, véritable bilan d'une vie de moucheur impénitent.

Note : 18/20

Anecdote

 

Quelques mois avant sa disparition, j'ai eu la chance et le privilège d'échanger quelques correspondances avec Raymond Rocher.

Je l'avais en effet contacté pour savoir s'il accepterait de me dédicacer ses livres.

Il a pris le temps de me répondre avec une courtoise et une gentillesse remarquables, malgré ses 85 ans, et une grande "fatigue" que j'ignorais.

En s'excusant, il m'a indiqué qu'il ne pouvait accéder à ma demande. Par contre, il me proposa de m'envoyer 6 petits cartons personnalisés. Je les trouvais quelques jours après dans ma boite à lettres, et les collais ensuite religieusement sur chacun de ses ouvrages.

Voici l'un d'entre eux :

 

Et dans une correspondance suivante, Raymond Rocher m'indiqua qu'il avait pris un immense plaisir en dégustant la bouteille de Bordeaux que je lui avais envoyée en remerciement.

Un plaisir comparable à celui d'un baiser délivré à une truite, m'a-t'il avoué !

Laisser un commentaire