6 / Littérature Livres autobiographiques

Frank SAWYER, au bord de sa rivière

AUTEUR : Sydney VINES

LANGUE : Français (anglais d'origine)

TRADUCTEUR : Raymond ROCHER

EDITEUR : PEL

DATE DE SORTIE : 1986 (1958 pour l'édition originale)

FORMAT : portrait

NOMBRE DE PAGES : 217

PRIX INDICATIF : en occasion uniquement, prix fortement variable.

1ère de couverture

La rivière AVON, chalk stream du Sud-Ouest de l'Angleterre

 

Appelée également Basse-Avon pour éviter une confusion avec d'autres rivières homonymes.

ÀBULFORD, le village natal de Frank SAWYER

 

NETHERAVON, où il a passé la majeure partie de sa vie

 

SALISBURY

RÉSUMÉ, AVIS, CRITIQUE :

 

 

Ce livre raconte la vie d'un homme passionné par l'environnement et la pêche à la mouche.

Dans la première partie du livre, Frank Sawyer parle de son enfance assez "turbulente". Pendant cette période, la pêche, sous toutes ses formes, fut omniprésente.

L'auteur nous décrit ensuite la vie d'un homme qui a passé une grande majorité de son temps au bord d'une seule et même rivière.

Il nous parle également de l'attention toute particulière qu'il lui témoigna. Le chapitre relatif au "renouveau de l'Avon" est particulièrement intéressant. Dans celui-ci, on découvre les efforts inouïs déployés par Frank Sawyer pour préserver et améliorer le biotope du chalksream dont il assure la gestion.

On découvre également avec grand intérêt quelques-uns de ses travaux de monteur d'artificielles en général, et de nymphes en particulier. Ce sont ces derniers qui donnèrent ses premières lettres de noblesse à une technique de pêche délaissée jusqu'alors, et qui occupe maintenant la place que l'on sait.

Une partie de cet ouvrage est également consacrée aux amis et relations de Frank Sawyer : Oliver Kite, Charles Ritz et Howard Marshall, entre autres.

J'ai adoré ce livre. Il est un subtil mélange de simplicité et de pertinence technique, tant sur la pratique de la pêche en nymphe que sur une parfaite compréhension de la rivière.

 


EXTRAIT 1  : la nymphe en 2 parties (nœud papillon)

" C'est alors qu'il me vint l'idée d'essayer une nymphe en deux parties. Une des caractéristiques principales des chironomes est la frange blanche, les cils, présents à l'avant de la tête. Ces cils sont très apparents lorsque les nymphes sont sur le point d'émerger, et ils s'agitent continuellement. J'eus l'impression que si je montais cette partie séparément, de façon qu'elle s'anime librement sous l'eau, j'aurais accompli quelques chose de valable.

Je fus alors frappé par la possibilité de fixer les cils directement au bout de la pointe du bas de ligne. En fait, comme un petit nœud papillon qui pourrait bouger dans l'œillet de l'hameçon. En même temps, je réalisais un autre avantage. Car, avec cet accessoire, la nymphe pourrait rester suspendue presque verticalement dans l'eau. Et, si on le désirait, on pourrait faire tourner le corps autour du bas de ligne.

Voilà donc le secret révélé, si secret il y a. Il suffit de construire un corps de nymphe dont la teinte, la forme et la taille sont conformes à celles de la naturelle. Puis de monter votre nœud-papillon au bout de votre bas de ligne au moment où vous voulez pêcher "

 


EXTRAIT 2  : une voix empreinte de bonté 

" Un autre caractère inattendu me frappa chez lui : la sensibilité de ses traits. C'était un homme du Wiltshire, cela sautait aux yeux. Il appartenait à cette race d'hommes que l'on rencontre encore aujourd'hui dans les villages : des hommes forts et vigoureux qui travaillent la terre depuis des siècles et mènent une vie de labeur éreintante. Il ne faut point s'étonner que cela se reflète dans une certaine rudesse des traits du visage. Mais il n'y avait rien de rude dans les traits de Sawyer. Il avait des traits marqués et un regard pénétrant. Enfin, il y avait sa voix, qui s'exprimait avec les douces voyelles rustiques du Wiltshire, et elle était empreinte de bonté "

 


NOTE : 18/20

Frank SAWYER :

 

Né en 1906 à Bulford, situé sur la rivière Avon (Sud-Ouest de l'Angleterre), il est mort en 1980 à Netheravon, sur les rives de l'Avon. Il fut retrouvé allongé avec sa canne encore en main. C'est sans doute la plus belle mort qu'il eut pu souhaiter.

 

Il est resté fidèle toute sa vie à SA rivière, l'Avon, magnifique Chalkstream aux fonds crayeux dont il fut le garde-pêche et gestionnaire pendant de nombreuses années.

 

À l'instar des Ritz, Skues, Hemingway, Wulff, ... il est, sans nul doute, une des plus grandes légendes de la pêche à la mouche, et plus particulièrement en nymphe. Surnomme le "pape" de cette technique, il eut beaucoup de mal à imposer la "pêche sous l'eau" et connu beaucoup de détracteurs à l'époque. En effet, dans les années 50, il était un sacrilège de ne pas pêcher les chakstream anglais à la mouche sèche lancée vers l'amont.

Ci-dessous, une vidéo "collector", où on peut le voir en action de pêche :

 

Il fut aussi un naturaliste d'exception. Son écloserie à insectes qu'il s'était fabriquée lui permettait de travailler sur la métamorphose des invertébrés, qu'il étudiait également au microscope.

Il a également écrit de nombreux livres *** et articles sur la pêche, et l'entretien des rivières.

*** livres écrits par Frank Sawyer :

  • Keeper of the Stream 
  • Frank Sawyer's Nymphing Secrets
  • Nymphs and the Trout

 


 

Et bien sur, on ne peut parler de lui sans évoquer la fameuse nymphe "Pheasant Tail", modèle mondialement connu et toujours aussi efficace. Elle représentait à ses yeux l'aboutissement de ses multiples travaux : la nymphe parfaite.

 

Mais ne parler que de cette imitation à son sujet serait bien réducteur. Frank Sawyer est en effet à l'origine de la conception de bon nombre de modèles majeurs destinés à la pêche en nymphe.

Parmi les principaux : le Killer Bug, la nymphe suédoise (SS Nymph), la nymphe de l'oie grise,  le Bow Tie Buzzer, la Grey Goose, etc...

Dans la plupart de ses montages, il a su mettre à profit ses travaux minutieux d'observation, ce qui lui permit de mettre au point des technique de conception des thorax et sac alaire qui ont révolutionné le montage des mouches.

L'ensemble de son œuvre fut couronnée par une très enviable médaille d'or décernée par le "fario club".

Ci-dessous, Frank Sawyer derrière l'étau il y a ... 70 ans !

 

 


La Pheasant Tail est sans doute la nymphe qui a fait l'objet du plus grand nombre d'imitations et déclinaisons.

Deux d'entre elles sont proposées dans nos "boites à mouches d'Éclosion"

➤  "PT montage McFail"

➤  "PT à tête orange"

 

Laisser un commentaire