Extrait
Dans mon programme de montage pas a pas des mouches Victoriennes, j'ai commencé par des mouches simples à ailes en poils, comme la Dovey Black and Orange, puis avec des ailes utilisant des plumes entières en geai, comme la Colonel Downman, et enfin, la Beltra badger, avec une aile mixte en poils et en plumes (GP crest).
En feuilletant mon livre Salmon flies à la recherche de modèle à monter comportant une aile totalement en plume, mais avec un topping, je suis "tombé'" sur la Parson, une mouche victorienne classique. Elle me semblait simple à monter, sot que je suis. Elle est donnée comme étant "...the first one of a range of classic Irish flies, credited to McMay in around 1836. It is the first documented use of a golden pheasant tippet feathers as a wing, a feature which continues today."
Ci-dessous: photo de la Parson du livre sus-cité.
Je n'avais ni les plumes de coq de roche (joues), ni la "Pig's wool" (laine de cochon*...no comment) pour faire la tête, mais cette combinaison de plumes (entières, avec donc le rachis), et de topping avec un GP crest était un pas très intéressant avant de monter une de ces grandes Victorienne classique dont je rêve et dont les ailes sont faite de barbes de plumes, non de plumes entières.
J'ai donc cherché un peu sur le net, et ai trouve ce blog, ou l'auteur a développé un chapitre intéressant sur les Parsons, avec différentes versions en fonction des monteurs.
La version ci-dessous, la "Orange Parson" est juste sublime.
Mais avant d'en arriver la, je me suis contenté de monter la version de livre que j'ai. Inutile de vous dire que cela a été très compliqué, et que j'ai du monter au total cinq versions, avant d'arriver a quelque chose dont je sois satisfait. Certes, elle n'est pas encore parfaite, loin s'en faut, mais je considère cette étape comme achevée, car il s'agissait pour moi de faire correctement l'aile à deux plumes a plat, puis d'arriver à poser un topping correctement.
Donc, j'ai fais (et défais) quatre versions afin de progresser. Merci, une fois de plus à Lapoisse pour ses critiques toujours pertinentes! Merci à Seagull et àa Mig pour leurs conseils. Je vous livre maintenant la fiche de montage de la version que je considère la plus aboutie.
Qu'ai-je appris de ce montage? Et bien, que chaque étape doit être parfaitement réalisée. Faute de quoi, la mouche achevée ne sera pas à la hauteur de vos espérances. N'hésitez pas à défaire une étape si elle ne vous convient pas. Une fois achevée, et l'étape suivante finie, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Prenez votre temps, donc. Et si vous saturez à un moment ou à un autre, allez vous changer les idées en faisant autre chose.
Inspiration
Une de si nombreuses versions de cette Victorienne classique.
Liste des matériaux
- Hameçon : TMC 7999 en taille 2
- Soie de montage : XNoire, 8/0
- Tip : Tinsel argent en taille S
- Tag : Soie Ovale orange de chez Pèche à soie
- Queue : 2 GP crests (plumes de crête de faisan doré)
- Corps : Soie Ovale jaune de chez Pèche à soie
- Rib : Tinsel argent ovale (en taille S)
- Hackle de corps : Hackle de coq génétique blanc, teint par mes soins en jaune citron (voir Teintures aux pigments Veniard)
- Gorge: le hackle jaune utilisé comme hackle de corps
- Joues: Selon le modèle, plume de coq de roche (Rupicola rupîcola) qui est dans la liste II de la convention CITES. J'ai donc utilisé des hackle de cou de poule, teintes en orage soutenu, dont je n'ai gardé que les extrémités
- Ailes : Deux GP tippets (plumes du cou du faisan doré) dos à dos
- Topping : 4-5 GP crests
- Tête : *Pig's wool jaune, qui consiste en la bourre de porc laineux . On ne trouve plus ce matériel, mais en utilisant de la bourre de sanglier, et en teignant cette bourre, il doit être possible d'en "faire". J'ai juste utilisé un simple dubbing très fin de lièvre, couleur jaune citron.
Pour rappel, nomenclature des mouches Victoriennes.
Pour plus de facilité, j'ai divisé cette fiche de montage en 9 étapes:
- Réalisation tu tip et du tag
- Réalisation de la queue
- Réalisation du corps
- Cerclage du corps
- Réalisation de la gorge
- Fixation de l'aile en plumes entières
- Réalisation des joues
- Réalisation du topping
- Réalisation de la tête
1ère étape - Réalisation du tip et du tag de la Parson
Assemblage des matériaux et réalisation du tip
Tout d'abord, positionnez votre hameçon dans les mors de l'étau et débutez les enroulement de votre soie de montage. Vous remarquerez l'astuce d'un petit tube de plastique sur la pointe de l'hameçon afin de ne pas abimer la soie de montage.
Ensuite, amenez la soie de montage à la courbure.
Puis, fixez le tinsel argent fin.
Puis, grâce à des spires jointives avec votre soie de montage, amenez le tinsel au point de départ du tip.
Juste pour préciser les tailles respectives du tip et du tag.
Ramenez alors la soie de montage sur la hampe.
Puis formez le tip avec 4-6 tours de tinsel. Bloquez sur la face ventrale de l'hameçon avec la soie de montage.
Réalisation du tag
Ensuite, tout en emprisonnant le tinsel (avec la soie de montage), fixez le brin de soie orange au point final du tip.
Puis, amenez la soie de montage au point de fin du tag. N'oubliez pas d'emprisonner le tinsel en faisant cela.
Vous pouvez maintenant enrouler la soie orange en spires jointives pour réaliser le tag. Fixez avec la soie de montage.
Faites alors un aller retour avec la soie de montage jusqu'à l'œillet, et coupez les extrémités libres de la soie orange. N'emprisonnez pas le tinsel lors de ce geste, laisser le vers l'arrière de la mouche, car il servira à une étape ultérieure. Ramenez la soie de montage juste devant le tag.
2ème étape - Réalisation de la queue de la Parson
Cette étape est assez simple (si tant est que manipuler ces GP crests le soit!). Prenez deux plumes GP crests, alignez les par la pointe, et fixez les juste devant le tag avec la soie de montage. La pointe de la queue devra être au niveau de la pointe du topping. La est en fait la vraie difficulté. En fonction de la longueur des GP crests dont vous disposez, il faut vraiment anticiper.
3ème étape - Réalisation du corps de la Parson
Le corps de cette mouche est fait en trois étapes: Formation du corps avec la soie floss, cerclage avec le tinsel, puis cerclage avec le hackle. Il faudra ensuite avec le même hackle réaliser la gorge.
Formation du corps - pose des matériaux
Avec la soie de montage, vous allez faire le sous-corps en emprisonnant la base des deux GP crests, et amener le tout derrière l'œillet. Prenez garde à ne pas emprisonner le tinsel. Puis, juste devant le tag, fixez la soie jaune.
Ensuite, vous allez parer un hackle de coq. Il vous faut ôter les barbes d'un côté. De plus, sur l'autre côté (où restent les barbes), il vous faut dégager une petite partie du rachis. Vous fixerez le hackle par cette petite partie ébarbée, et il vous permettra de faire le premier tour sur la hampe de votre hameçon.
La partie du rachis ébarbée d'un côté sera celle permettant de faire les spires sur le corps, la partie du rachis non ébarbée (la base) servira à faire la gorge. Il vous faut donc évaluer à peu près la longueur de la partie à ébarber. Autre difficulté.
Vous allez donc fixer par la pointe le hackle juste devant le tag.
Remarquez la petite portion libre de rachis sans barbe. Il vous servira à faire le premier tour de hackle sur le corps.
Maintenant, vous allez ramener la soie de montage à l'avant de la hampe. Prenez garde a ne pas emprisonner le tinsel.
Pour finir cette étape , vous allez maintenant enrouler soigneusement la soie floss, puis la bloquer avec la soie de montage. Cet enroulement va débuter juste devant le tag, avec un premier tour derrière le point de fixation du rachis.
Formation du corps - réalisation du corps sensus stricto
Ensuite, vous allez poursuivre les enroulements en faisant passer la soie jaune devant le rachis. Formez alors le corps de la mouche par enroulements jointifs, et même légèrement superposés. Essayez de faire un corps le plus régulier possible. Bloquez la soie floss avec la soie de montage.
Coupez à ce stade le brin libre de soie jaune.
4ème étape - Cerclage du corps de la Parson
Cerclage avec le tinsel
Pour ce faire, vous allez d'abord faire un tour vertical (bien perpendiculaire à l'axe de la hampe) avec le tinsel à la base du tag, derrière le point de fixation durachis, puis vous allez cercler le corps en 5 à 7 spires. Bloquez ensuite le tinsel avec la soie de montage.
Cerclage avec le hackle
Le cerclage fait avec le hackle doit parfaitement suivre les spires de tinsel. A chaque enroulement, prenez soin de rabattre les barbes vers l'arrière. Débutez comme avec le tinsel par un tour perpendiculaire à la hampe de l'hameçon, juste devant le premier tour de tinsel. Ensuite, suivez simplement le fil de tinsel.
Détail du montage: les psires du rachis du hackle sont parfaitement jointives au spires du tinsel.
5ème étape - Réalisation de la gorge de la Parson
Arrivé à l'avant du corps après le cerclage avec le hackle, tout en rabattant soigneusement les barbes vers l'arrière, faites 3-4 tours de hackle jointifs (le rachis à cet endroit n'est pas ébarbé, il permettra de faire une gorge (throat) assez dense. Cela formera la gorge. Bloquez alors avec la soie de montage.
Enfin coupez la base libre du rachis. Fixez soigneusement avec la soie de montage.
Le corps de votre mouche est ainsi formé. Il va vous falloir maintenant, entre deux doigts, rabattre les barbes de la gorge vers la partie inférieure de la mouche. Humectez les légèrement, cela vous facilitera les choses.
6ème étape - Fixation de l'aile en plumes entières de la Parson
Voila comment devra se positionner votre aile.
Pour commencer, parez deux plumes de cou (GP tip) de faisan doré comme sur la photo ci-dessous.
Vous allez maintenant couper les rachis du coté ébarbé en n'en laissant qu'un petit bout. La fixation de ces plumes sur la mouche se fera en effet uniquement par l'intermédiaire des rachis dénudés de toute barbe.
En mettant dos à dos ces deux plumes, fixez les ensuite sur votre mouche. La fixation avec la soie de montage se fait uniquement sur le rachis débarrassé de toute barbe. Le fait de n'avoir que quelques barbes de hackle sur la face dorsale de la mouche rend également ce geste relativement aisé. Faute de quoi, c'est à s'arracher les cheveux .
Si besoin, avec une aiguille, écartez les deux plumes pour que le barbes de hackle se positionnent entre elles. Globalement, l'extrémité des barbes du GP tippet doit arriver à la hauteur du tip.
7ème étape - Réalisation des joues de la Parson
Sur le modèle de mon livre, les joues sont faites avec des plumes de coq de roche. J'ai des plumes rouges de perroquet ara qui auraient été parfaites, mais je préfère les réserver pour des modèles qui seront plus élaborés et surtout aboutis. Je vous le redis, j'en suis vraiment aux phases d'apprentissage. Donc, j'ai utilisé des plumes de hackle de cou de poule teintées en orange. J'ai préparé ces plumes comme montré par la photo ci-dessous.
Grâce à la soie de montage, fixez une première plume sur le côté.
Puis la deuxième plume à l'opposé.
Il suffit ensuite de bien fixer, puis de couper la partie excédentaire du rachis.
8ème étape - Réalisation du topping de la Parson
Sur mes premiers essais, je me suis emboucané à monter ces plumes qui sont rigides, avec un rachis qui n'est pas de section circulaire. J'ai donc regardé des tutos sur Youtube, comme celui ci, qui m'a vraiment beaucoup aidé.
En particulier à partir de 24 minutes vous pouvez voir qu'il recommande de couper les rachis des GP tips au plus court possible. E vous aurez également remarqué d=que lors de la pose des ailes, je ne l'ai pas fait....et donc, vous en conclurez de manière logique (et juste) que je me suis vraiment emboucané!!! sur ma photo ci-dessus qu eje n'ai pas coupé les rachis des GP tips...et que donc je me suis emboucané!!!!
Préparation des plumes GP crests
La première étape consiste en choisir ses plumes adaptées à la taille de la mouche. Puis, comme nous le montrais Lapoisse dans une vidéo de McPhail, il faut former les GP crests. Puis, il faut ébarber la base du rachis
Pose des plumes
Une fois cela fait, il vous faut positionner une première plume pour réaliser le topping. La pointe doit arriver au niveau de la pointe de la queue.
Positionnez ensuite une deuxième plume.
Puis une troisième.
Enfin, une quatrième.
Commentaire sur cette étape
Cette étape consistant en l'assemblage du topping est difficile. Les rachis de ces plumes n'ont pas une section circulaire, mais plus ovale (déprimé lateralement). Quand vous les fixez, elles ont donc tendance à se mettre sur le côté. N'hésitez pas à défaire ce qui ne vous convient pas. Ainsi que je le disais au début de cette fiche, chaque étape doit être parfaitement réalisée, faute de quoi, à la fin, votre mouche ne sera pas à la hauteur de vos espérances. Faites cela avec 4-5 plumes. Le topping est assez fourni sur ce modèle. Il ne vous reste alors qu'a bien les fixer, puis de couper les parties excédentaires des rachis.
7ème étape - Réalisation de la tête
Voila, nous y sommes presque. Il suffit de former la tête. Pour remplacer la bourre de cochon laineux, j'ai simplement utilisé un dubbing de lièvre avec énormément de bourre, donc très fin (voir mon article sur les dubbings). J'ai donc, après avoir poissé la soie de montage, réalisé une très fine mèche à dubbing avec ce dubbing couleur jaune canari.
De manière à réaliser la tête. Prenez soin à cette étape de ne pas "mettre en vrac" les plumes de l'aile. Donc, tenez les fermement entre deux doigts alors que vous enroulez la mèche à dubbing.
Il vous suffit ensuite de former l'avant-tête avec la soie de montage, puis de faire le nœud final et enfin de couper la soie. Une goutte de vernis noir sur cette partie antérieure de la tête. Voila, votre mouche est achevée.
Bon montage à tous! ...et bon courage si vous vous lancez dans ce montage...