Extrait
Je vous propose cette fiche de montage de la Dovey Black & Orange, qui utilise des plumes de jungle cock, de son petit nom Coq de Sonnerat (voir mon article sur les plumes de coqs).
Les formules de montages pour cette mouche sont multiples si vous recherchez un peu sur le net. Avec une queue (tail) faite avec une plume de crête de faisan doré (GP crest), et une gorge faite avec des barbes de plumes de cou de poule, sur hameçon simple (formule de P. Slancy), ou, toujours sur un hameçon simple, mais avec une queue en barbes de canard ou de cygne teintes en rouge (version rouge).
Moi, je me suis basé sur le modèle décrit dans le livre.
Le modèle de DBO (Dovey black & orange) présenté est monté sur un hameçon double. A bien y regarder, plusieurs écoles (poils alignés ou pas, pour le montage de l'aile, densité des ailes et des gorges, ainsi que nous avons commencé à en discuter dans ce sujet du Forum), sont visibles.
A gauche: modèle issus du livre dont je me suis inspiré. A droite: modèle disponible sur le site Flytyers cookbook.
Mais, comme le fly tying à cela de génial que chacun peu faire le montage selon ses propres envies, et surtout, comme je me refuse à acheter des hameçons doubles que je trouve bien trop meurtriers, j'ai monté cette DBO sur un hameçon simple.
Inspiration
Le livre sus cité, et surtout, la beauté et la simplicité de cette mouche qui m'ont beaucoup inspirées.
Cette mouche est donnée pour le saumon et la truite de mer. Je la verrais bien terriblement efficace sur les perches, également.
Liste des matériaux
- Hameçon : Simple, Tiemco 799 en taille 8
- Soie de montage : 8/0, noire
- Cerclage : Tinsel ovale argent en taille M (Veevus French tinsel FT3 - M)
- Corps : Soie Danville noire a quatre brins (300 deniers / brin)
- Gorge : Poils de queue d'écureuil teintés par mes soins en orange (teinture Veniard)
- Ail: Poils de queue d'écureuil teintés par mes soins en noir (teinture Veniard)
- Divers : Vernis noir
1ère étape
Tout d'abord, positionnez votre hameçon dans les mors de l'étau, et débutez les enroulements.
2ème étape
Ensuite vous allez fixer votre brin de tinsel. Je fixe le brin de tinsel a cet endroit, car il va ainsi participer a donner du volume au corps. En effet, comme je vous le disais dans une autre fiche de montage (la Black Maria), je trouve que faire un corps cylindrique et bien homogène est le plus difficile. Donc, plutôt que de faire x allers et retours avec votre soie de montage pour donner ce volume au corps, autant utiliser tous les matériau entrant dans la formule de montage.
3ème étape
Pour cette troisième étape, fixez votre brin de soie Danville.
4ème étape
Vous allez alors amener le tout à la courbure avec des enroulements serrés de votre soie de montage.
5ème étape
Puis, vous allez ramener la soie de montage à "l'œillet". Vous éliminerez alors le bout de soie Danville dépassant. Vous remarquerez qu'a ce stade, le sous corps doit être homogène, car cela facilitera la confection du corps.
6ème étape
Maintenant, formez le corps de votre mouche. Prenez votre temps, réalisez un corps bien homogène. Fixez alors avec votre soie de montage.
7ème étape
A cette étape, vous allez d'abord couper la soie Danville en excès. Puis vous allez cercler votre mouche. Faites un premier tour juste derrière le corps formé par la soie de Danville (comme pour faire un "mini butt"), et ensuite 4-5 tours. Veuillez à ce que ces enroulements soient bien réguliers. Fixez avec la soie de montage.
8ème étape
Vous pouvez alors couper le tinsel ovale en excès. Voila, le corps de votre mouche est maintenant achevé. Passons au reste.
9ème étape
Prélevez maintenant sur votre queue teintée d'écureuil une touffe de poils. Vous allez la fixer sous la mouche afin de faire la gorge. La pointe des poiles doit arriver à peu près à l'arrière du corps de la mouche.
Veuillez bien à ce que les poils se disposent "en toit" sur votre hameçon.
10ème étape
Il vous alors faut fixer solidement ces poils, et en couper la partie excédentaire.
11ème étape
A cette étape, vous allez faire l'aile de votre mouche. Prélevez un touffe de poils sur votre queue teintée en noir d'écureuil. Je n'égalise pas les poils par la pointe. Cependant comme je prélève la touffe de poils une fois les avoir mis à la perpendiculaire de l'axe de la queue, les pointes sont plus au moins alignées. En fait, je procède comme pour prendre une pincée de barbes de plumes de Pardo, pour faire des cerques. Mettre les barbes perpendiculaire au rachis, les prendre par la pointe, et couper (ou arracher) la base.
Ensuite, fixez les solidement avec la soie de montage. Sur ce modèle, les pointes des poils arrivent à peu près à l'extrémité de la courbure de l'hameçon.
Tout comme pour les poils servant à faire la gorge, veillez à ce que les poils de l'aile soient bien disposés "en toit".
Remarque: j'ai pris des poils les plus longs de la queue. Ainsi, la longueur de l'aile (sur un petit hameçon comme celui utilisé) correspond à peu près à la longueur des pointes de ces poils. Cela donne donc une impression "plus légère) à l'aile. Ceci est bien visible sur la photo ci-dessus. A gauche (de la ligature) l'aile constituée par les pointes, à droite l'aile telle qu'elle apparaitrait si elle était également constituée avec les corps des poils: beaucoup plus massive et dense.
12ème étape
Maintenant que l'aile est bien positionnée, fixez la solidement avec la soie de montage, puis coupez en les extrémités excédentaires. Eventuellement, vous pouvez passer un petit coup de briquet pour bien "nettoyer" l'œillet.
13ème étape
Ensuite, il va falloir monter les joues (cheeks). Celles-ci vont être figurées par des plumes de coq de Sonnerat.
Attention, ces plumes ont une polarité. D'un côté, "l'œil" est blanc, alors que de l'autre il est orange en dégradé vers le blanc, don, beaucoup plus joli (selon moi!). Le côté orange doit être visible sur votre mouche.
14ème étape
Positionnez soigneusement les joues de votre mouche; et fixez les avec la soie de montage.
Sur les vidéos de Davie McPhail, cet exceptionnel monteur positionne toujours ses deux joues simultanément, avant de les fixer. J.P. Dessaigne procède également de la même façon. Moi j'en fixe une, puis l'autre, en vérifiant que le montage est cependant parfaitement symétrique. Je trouve que c'est plus facile ainsi.
15ème étape
Ensuite, et c'est bientôt la fin, ôtez les rachis des plumes de Jungle cock, et formez soigneusement la tête de la mouche avec la soie de montage. Ainsi que le disait Mig, celle ci doit être parfaitement en harmonie avec la mouche (taille, épaisseur, etc). Faite votre nœud final, et coupez la soie de montage.
16ème étape
Afin de finaliser votre mouche, il faut maintenant déposer soigneusement du vernis noir sur la têt de la mouche. Voila, c'est fait, votre mouche est maintenant achevée.
Bon montage à tous.