6 / Littérature Livres techniques

Les éphémères – Charles GAIDY

AUTEUR : Charles Gaidy

LANGUE : Français

EDITEUR : Édicomm

DATE DE SORTIE : 1986

FORMAT : Portrait 24 X 17

NOMBRE DE PAGES : 194

CODE ISBN : 2905469005

PRIX INDICATIF : Livre très recherché par les collectionneurs. Il peut tout se même se trouver, en faisant preuve d'opiniâtreté, entre 60 et 100 €

1ère de couverture

 


ÉDITION DE LUXE :

À l'origine, cet ouvrage a tout d'abord été édité en 680 exemplaires (1984) dans un format plus grand et plus "luxueux". Ces livres se sont arrachés par les collectionneurs et l'auteur regrettait qu'ils ne soient pas présents sur les tables de montage.

C'est la raison pour laquelle il a été ré-édité en 1986 dans la version plus "modeste" ci-dessus.

1ère de couverture de l'édition de" luxe" de 1984

 


 L'AUTEUR :

Né à Clermont-Ferrand en 1940, Charles Gaidy découvre à l'adolescence la pêche à la mouche grâce à son grand-père (garde-champêtre) qui fera naitre en lui une passion qui deviendra très vite viscérale.

Mais la pêche n'est pas sa seule passion. Très jeune, il illustrait déjà ses cahiers de dessins, principalement centrés sur la pêche à la mouche. Son coup de crayon ( et de pinceau ), d'une incroyable précision, va lui valoir le surnom de "peintre de l'éphémère".

Charles Gaidy excelle dans le dessin et la peinture, mais que dire de ses talents d'écrivain ? Ses livres, tantôt empreints de poésie, tantôt de maîtrise technique  sont des références incontestées. Il a d'ailleurs été le premier écrivain halieutique français à être traduit en langue anglaise. Certains de ses ouvrages sont classés au rang de "chefs d'œuvre" outre Atlantique.

À son talent pour les arts graphiques et la littérature, il convient d'ajouter une grande expertise en entomologie, et une maîtrise du montage de mouches artificielles. Il porte haut et fort les couleurs du coq Corrézien et il a développé bon nombre de montages rustiques, mais oh combien efficaces. La plus connue est la "Merlinoise", dont le nom vient de son petit village natal de Merlines (19).

Charles Gaidy est également un ardent défenseur de l'environnement et un passionné du milieu aquatique. Il consacre une bonne partie de son temps à transmettre ses passions et son savoir par différentes associations dont il est président, ou en intervenant dans des écoles de pêche.

Enfin, il est un homme extrêmement attachant, et son talent n'a d'égal que sa modestie et sa gentillesse. J'ai eu la chance de le croiser souvent et je garde un souvenir extraordinaire d'un repas que j'ai fait à ses côtés lors d'une "brocante pêche" à Auch. Ayant apporté une bonne bouteille pour ce repas, je l'ai sollicité pour qu'il me fasse un petit dessin sur le coffret en bois. Il a accepté avec enthousiasme et je l'ai regardé dessiner.

Voir cet éphémère prendre vie en quelques minutes entre ses mains fut un moment chargé d'émotion.

 


RÉSUMÉ :

.

   ✔︎ 1ère partie :

Généralités et notions entomologiques sur les éphémères.

.

   ✔︎ 2ème partie

Chaque espèce des 6 principales familles ( Éphéméridés, Baétidés, Heptagéniidés, Éphémérellidés, Leptophlébiidés, Caénidés ) est décrite selon ses stades de vie ( larvaire, subimago mâle et femelle, imago mâle et femelle ).

L'auteur fait en suite un parallèle entre les principales mouches artificielles qui correspondent à chaque espèce ( monteur, référence, matériaux de montage ). On imagine facilement la masse de travail documentaire qui a été nécessaire ...

.

   ✔︎ 3ème partie

Elle regroupe une trentaine de magnifiques planches en couleur de dessins d'éphémères.

 


AVIS, CRITIQUE : 

Comme tout livre très technique, il peut, de prime abord, effrayer le monteur ou l'entomologiste débutant.

Mais dès lors que, à l'instar de Charles Gaidy, on a la volonté d'aller au bout des choses, on y trouve une quantité d'informations dédiées aux éphémères, et un parallèle mouche naturelle/mouche artificielle unique dans la littérature halieutique française.

Et outre la pertinence technique, on peut aussi se délecter de la précision exceptionnelles des illustrations, notamment dans les 1er et 3ème chapitres.

 


NOTE : 18/20

 


DU MÊME AUTEUR ET DANS LA MÊME COLLECTION :

►  Les TRICHOPTÈRES, de Charles GAIDY

3 réponses à “Les éphémères – Charles GAIDY

  1. Tu as raison, Seagull, sur la grande qualité de ces livres.
    Mais grande qualité associée à relative ancienneté rime avec rareté, donc prix limite inabordable 😥
    Mais quelquefois, il vaut mieux acheter un seul bouquin de cet acabit plutôt que 5 qui sont publiés de nos jours, sauf exceptions.
    Je ferai un peu plus tard une fiche sur les 2 autres livres de cette série que tu cites dans ton commentaire.

  2. Un super bouquin que j’ai depuis les années 80. Gros avantage, outre les caracteristiques de montage, sur les pages d’illustration de chaque ephemere, en bas de page, il y a une represetation de l’insecte en taille reelle, ce qui permet de se rapprocher au montage au plus pres de la taille de la mouche imitée.
    A ceux qui peuvent se le procurer (aller voir sur Ebay, par exemple), je le conseille tres vivement.
    A noter egalement, dans la serie et du meme auteur, les Trichopteres et les Plecopteres (celui qui me manque). C’est du meme accabit. :good: :good: :good:

Laisser un commentaire