Le "nature writing" est un courant littéraire à part entière, né aux États-Unis.
On estime que la paternité de cette thématique revient à Henry David THOREAU.
Son ouvrage "Walden or Life in the Woods" (Walden ou la vie dans les bois) fut publié en 1854.
.

.
Le "nature writing" est une écriture contemplative où l'environnement est d'avantage mis en avant que les protagonistes et leurs actions.
Les préoccupations écologiques sont en permanence sous-jacentes. La nature n'est jamais considérée comme un cadre fixe aux activités humaines.
Il n'est donc pas étonnant que la pêche à la mouche soit très bien représentée par un certain nombres d'ouvrages. L'on se réjouit que des éditeurs (Gallmeister pour la plupart) aient eu l'excellente idée de les publier en langue française.
L'idée de cet article consiste à dresser un petit inventaire des livres de "nature writing" où la pêche à la mouche y est intimement mêlée.
Il est probable que certains d'entre eux m'aient échappé. Si tel est le cas, merci de bien vouloir m'en faire part afin que je les rajoute dans cet article.
Prix moyen de ces ouvrages : la plupart de ces livres se trouve très facilement dans les librairies, ou sur internet, pour un prix de 20 à 25 €.
Pete FROMM
John GIERACH
Roderick HAIG-BROWN
Ernest HEMINGWAY
Thomas Mc GUANE
PS 1 : comme vous le constaterez, ces 2 ouvrages en français sont issus, par la traduction, d'un seul et même livre ( The longest silence ). Personnellement, je trouve le livre de Gallmeister meilleur et plus complet.
PS 2 : "le long silence" est à découvrir plus en détail ---> ICI
Norman MACLEAN
Keith Mc CAFFERTY
William G. TAPPLY
Les 3 ouvrages qui suivent constituent une trilogie. Elle narre les aventures de Stoney Calhoun, bourru et sympathique guide de pêche dans le Maine.
Ils sont plutôt considérés comme des romans policiers. La thématique de la pêche à la mouche y est donc nettement moins "sous-jacente" que les autres livres de cet article.
Mais la magie des "grands espaces américains" est, quant à elle, toujours bien présente.
John VOELKER
Il y avait un écrivain qui était un pêcheur passionné et qui pêchait à la mouche, c’est George Orwell, l’auteur de » 1984 « . Il me semble qu’il a écrit un livre de pêche, mais je n’en suis pas certain. Peut-être Pierrot es-tu en mesure de me renseigner. Merci . J’ai deux biographies d’Orwell et il n’y a aucune mention sur un livre de pêche qu’il aurait écrit.
Orwell, le pseudo, c’est le nom de la rivière dans laquelle il aimait pêcher…
Bonjour Christian,
J’ai plusieurs bouquins de bibliographie.
Je vais fouiller dedans …
Je n’ai rien trouvé son sujet, à part le livre « la canne à pêche » mais sans rapport à priori sur la pêche.
Il s’agit bien d’un nom de plume. Son vrai nom : Eric Arthur Blair.
Par contre, j’ai appris un truc marrant à son sujet : le monumental album « Animals », des Pink Floyd, s’est inspiré de l’un de ses romans « la ferme des animaux ».
Merci pour tes recherches Pierrot…il a peut-être écrit un ou deux articles sur la pêche… si je trouve quelque chose un jour, je ne manquerai pas de t’informer… je ne savais pas pour Pink Floyd « Animals »…à bientôt et m… pour l’ouverture, ça ne devrait pas être terrible en ce qui me concerne pour l’Ornain, eau trop froide ( il gèle à -5-7 chaque nuit), eau trop claire et par chez nous, il n’y a pas de d’empoissonnement avec des truites de piscicultures, donc la bredouille est plus que vraisemblable ( à suivre)….
hello
Pour la partie pêche a la mouche , mon préferé est john gierach , il nous emmene au bord de l’eau , nous fait profiter de sa vieilles cafetiere gondolée ,quand a son humour il est tres souvent présent et bien pensé.
pour les pêches polar je mettrais en tête le regretté William G. Tapply, disparu bien trop vite, je ne me lasse pas de ses 3 volumes qui raconte les enquetes du guide de pêche et détective Stoney Calhoun. Tapply est a l’origine d’une vingtaine de polars . qui aime les polars et la palm ne sera pas déçu!!
un dernier mais plus militant,pas de pêche ,mais les désert des us ,Edwards Abbey, « le gang de la clé a molette » et le retour du gang ,inénarable, désert solitaire ,le premier livre écolo aux us qui sera a la base du mouvement las bas. et quelques autres, Pete Fromm, dans indian creek, isolé dans une cabane a surveiller des oeufs de saumon ,neige et solitude , je l’ai rencontré et discuter avec lui ,ainsi que Ron Carson, Gallmeister est mon fournisseur de rê ve ,avec 48 volumes sur une étagère ,j’en ressort souvent. il mériterait a lui seul un article.
Bonsoir Norman,
Tu as raison, la plupart des « Gallmeister » me font rêver également.
J’ai lu le gang et le retour de gang il y a peu, et je me suis vraiment régalé.
Pete Froom ? Oui, excellent aussi, notamment « Indian Creek ».
salut pierrot
pour la plupart t as cité « gallimard » mais c’est plus gallmeister , oliver gallmesteir que je connais et qui un jour a fait l’interprete entre moi et « pete fromm » pour un inoubliable moment de litterature.
Norman
ps: le titre d’un français aurait sa place » histoire d’un ruisseau » est un délice et Elisée Reclus son auteur en 1869 qui a aussi écrit « histoire d’une montagne » a été notre premier écologue( pas giste) ogue.
Bonsoir Norman,
Oups, oups, oups
Merci de m’avoir signalé cette grosse boulette, que je vais rectifier bien sur.
Quant au livre de E. Reclus, je l’ai bien noté et vais m’empresser de le commander
Pierre
C’est fait.
En fait, l’erreur ne portait que sur la première citation.
Je craignais que ce soit sur tous …
Merci encore à toi.
Merci Frd,
Oui, j’ai lu aussi les bouquins de McCafferty, et s’ils sont moins centrés sue la Pam, ils sont très bons
Joli panorama, Pierre !
Dans la veine des petits polars de vacances comme ceux de WG Tapply, j’ajouterais les romans de Keith McCafferty, que j’ai bien aimés.