Extrait
Modèle de Blajoux pour l'échange de mouches (01-03/2021).
Inspiration
La Nature
Liste des matériaux
- Hameçon : Mustad mer No.4
- Soie de montage : 8/0 transparente
- Lestage : Fil de plomb 25/100ème
- Yeux : Fil Maxima en 40/100ème et bille de laiton noir en No. 1
- Appendices céphaliques: Cheveux de poupée et crystal flash
- Tête : Brin de laine et hackle de coq grizzly
- Abdomen : Hackle de coq grizzly, fil nylon 20/100ème, fino skin transparent
- Divers : Superglue et résine UV
1ère étape
Placer solidement l'hameçon dans les mors de l'étau; enrouler le plomb sur la hampe enduite de superglue.
2ème étape
Fixer la soie en arrière du plomb et revenir à la courbure. Fixer les fibres de crystal flash, puis une touffe de cheveux de poupée. Mettre une goutte de superglue pour solidifier votre montage.
3ème étape
Préparez les yeux: Sur un brin de maxima, enfiler les billes de laiton par le trou le plus fin. Brûler ensuite le maxima pour obtenir une petite boule de nylon. Une fois refroidie, mettre une goutte de superglue à sa base et la tirer au fond du trou large de la bille de laiton. Avec une pince, mâcher le maxima sur 1 cm pour l'aplatir. Pousser les billes de laiton vers les boules de fil. Couper le fil au milieu pour faire une paire d'yeux antennaires.
4ème étape
Fixer les yeux ainsi qu'un hackle grizzly (pointe vers la courbure). Consolider par une goutte de superglue. Ces lests en laiton aideront la crevette à se tenir pointe de l'hameçon vers le haut.
5ème étape
Fixer une mèche de laine grège détorsadée derrière les yeux. Amener la soie au tiers de la hampe.
6ème étape
Fixer et enrouler la laine pour former une olive volumineuse. Arrêter avec la soie.
7ème étape
Tourner le hackle sur 4/5 tours autour de la tête. Arrêter avec la soie.
8ème étape
Fixer maintenant un deuxième hackle grizzly, plus étroit, ainsi qu'un brin de nylon de 20/100.
9ème étape
Amener la soie à l'œillet. Tourner la laine jusqu'à celui-ci en faisant une forme de carotte. Arrêter avec la soie.
10ème étape
Tourner le hackle jusqu'à l'œillet. Arrêter avec la soie. Faire un nœud final.
11ème étape
Tracer sur le fino skin la forme de votre carapace en gardant un peu de longueur à l'arrière qui permettra de la tenir en tension. Avec une aiguille chauffée, percer deux trous, l'un à la base de la partie renflée qui permettra de passer le nylon de cerclage, l'autre en bas du rostre pour passer la pointe de l'hameçon. Découper puis décoller du support papier.
12ème étape
Détacher l'hameçon de l'étau, puis enfiler la carapace par la pointe de l'hameçon. Replacer dans les mors de l'étau. Enfiler ensuite le nylon en attente dans le deuxième trou.
13ème étape
Commencer à enrouler le nylon de cerclage par dessus le fin skin en faisant un tour mort sous la carapace entre chaque tour de cerclage. Vous tiendrez le fino skin en tension par l'arrière afin qu'il épouse bien le corps.
14ème étape
Arrêter le nylon, couper l'excédent, ainsi que la soie de montage. Tailler la queue à la longueur désirée, en la séparant en deux parties avec les ciseaux afin de dégager l'œillet. Sécuriser avec une goutte de superglue. Vous pouvez revenir à l'avant et y fixer la soie de montage puis l'enrouler autour du rostre. Sécuriser avec une goutte de superglue. Vous pouvez aussi passer la carapace à la résine UV pour un aspect plus flatteur et donner un peu plus de densité.
Un petit coup de ciseaux sur les fibres du petit hackle et pour supprimer celles qui seraient trop latérales...ou pas. Crevette prête à tester.
Bon montage à tous!