Extrait
Sur les rivières que je pêche quotidiennement, l'ecdyo est une mouche qui est très attractive en sèche. Adorant utiliser les poils de chevreuil, après plusieurs essais j'ai trouvé une façon de monter très aérée et très efficace. Un dubbing très aéré permet d'avoir des ailes qui laissent passer beaucoup la lumière. Depuis le début de cette année, 90% de mes prises sont réalisées avec cette mouche.
Inspiration
La Nature
Liste des matériaux
- Hameçon : Devaux 103BL en H12 ou H14
- Soie de montage : 8/0 couleur lie de vin
- Cerques : Barbes de pelles de coq du limousin
- Abdomen : Soie de montage
- Ailes : poils de chevreuil (de préférence en pelage hivernal afin d'avoir de longs poils. Vous pouvez vous reporter à cet article)
1ère étape - Réalisation de l'abdomen de l'Ecdyonurus
Apres avoir positionné l'hameçon dans les mors de votre étau, débutez les enroulements et formez un abdomen légèrement conique.
Ensuite, prélevez quelques barbes sur une pelle de coq de Limousin, et positionnez les cerques. Les ecdyonurus ayant les cerques longs, ne pas hésiter à en faire de 2 cm voir 2,5cm)
Ramenez ensuite la soie de montage au début des enroulements, et coupez la base des barbes.
2ème étape - Réalisation des ailes de l'Ecdyonurus
A ce stade, réalisez une boucle à dubbing. Vous pouvez en cela vous aider de cet article.
Dans laquelle vous allez insérer une pincée de poils de chevreuil.
Et vous allez ensuite soigneusement vriller cette boucle.
Vous allez alors enrouler cette mèche de dubbing sur la hampe de l'hameçon, en tirant, à chaque tour, les poils vers l'arrière et vers le haut, ceci afin de former l'aile de votre Ecdyonurus.
3ème étape - Finalisation de l'Ecdyonurus
Avec la soie de montage, fixez la boucle en dubbing dont vous allez alors couper la partie non utile. Formez une petite tête avec la soie de montage, et faites le noued final. Coupez enfin la soie de montage.
Voila, votre Ecdyonurus est maintenant achevée.
Bon montage à tous!
Note de Casa: sur la Belle, il y a une espèce d'Ecdyonurus, beaucoup plus petite (taille 18), dont le corps n'est pas rougeâtre, mais brun foncé. Elle peut être montée de la même façon.
A noter que sur ce genre, les cerques sont au nombre de deux.