Caddis sedge CDC dryfly moucheflytying Eclosion
5 / Fiches montage artificielles Sedges

One-feather Caddis

Extrait

La "one-feather caddis"...C'est ainsi que j'ai nommé ce modèle de caddis (sedge), car il se monte avec...une seule plume de CDC.

Alors que sur le Touvre avec mon ami Flo, nous avions assisté a des myriades de minuscules sedges de teinte générale marron. Inutile de vous dire que:

  1. nous n'avions pas de modèle approchant dans nos boites,
  2. que les truites étaient callées sur ces sedges,
  3. et que nous avons donc fait chou blanc...

Rien que du classique, me direz vous, mais sur le moment, bien rageant!

Plus  tard, et sur les conseils d'un autre ami, Hervé, je me suis mis à monter  l'EM3, dans l'objectif de simuler ces minuscules sedges. Mais ma vue baissant, il me devient parfois difficile de "tourner" des hackles aussi petits...

Je me suis donc mis à l'étau, afin de parfaire un modèle plus facile à monter que l'EM3. Il n'utilise que trois matériaux, et qu'une seule plume de CDC (one-feather caddis). Assez simple, j'ai vraiment hâte de le tester sur l'eau.

 


Inspiration

Des mini-coleoptères que je monte avec une seule plume de CDC, et qui présentent une excellente flottabilité. J'ai juste adapté ce montage pour en faire un mini sedge (ou min-caddis)

 


Liste des matériaux

  • Hameçon : Pour ce montage en taille 18, j'utilise des hameçons Partridges "Standard dry". En dessous, j'utilise des Dohiku 301 (en taille 20 - je ne descends pas en dessous du 20 pour mes montages)
  • Soie de montage : Il vous faut une soie très fine, facile à scinder en deux avec une aiguille. Elle doit également être résistante. J'utilise donc la Nano Silk 30D de chez Semperfli, en couleur noire. Mais cela pourrait également être de la soie Sheer (Gordon Griffith) en 14/0
  • Abdomen : Barbes de CDC marron, ou couleur Pardo foncé, en fonction de la teinte générale que vous souhaitez donner à votre imitation
  • Cerclage : Fil de cuivre très fin (Ø <0,1mm) . Dans le commerce, on ne trouve que des fils de 0,1mm de diamètre au plus fin. Il faut donc aller chercher des bobines électrique ou vous trouverez des fils de cuivre encore plus fins.
  • Ailes : Barbes de CDC
  • Collerette : Dubbing Natural Fur "Fox squirrel" de chez Wapsi. Ce dubbing ne comporte quasiment que des poils très rigides, assez courts, qui simulent à merveille des pattes sur de petits modèles.
  • Divers : Poix

 

Les matériaux:

 


1ère étape - Debut du montage de la One-feather Caddis

Après avoir positionné l'hameçon dans les mors de votre étau, débutez les enroulements de la soie de montage, et amenez-la presque à la courbure.

 

Fixez alors le fil de cuivre très fin, et amenez la soie à la courbure.

 


2ème étape - Réalisation du corps de la One-feather Caddis

Pour avancer sur ce montage, il vous faut maintenant prélever une touffe de barbes de CDC. Ces barbes doivent avoir au minimum 3 fois la longueur de la hampe. Vous pouvez vous aider en cela du magic tool de MPJ, mais je préfère utiliser la meilleure pince du monde, en l'occurrence mon pouce et mon index. Je prends toutes les barbes d'une plume de CDC pour ce montage.

Vous allez ensuite les fixer, par leur base, à la courbure de l'hameçon, les pointes vers l'arrière.

 

Puis, avec la soie de montage, en spires assez serrées, mais non jointives, vous allez remonter sur la hampe à 1-2 mm de l'oeillet de votre hameçon.

 

Ensuite, vous allez rabattre les barbes vers l'avant, en les positionnant plutôt sur le dessus de la hampe, et vous allez les fixer par 2-3 tours de soie de montage à 1-2 mm de l'oeillet.

 

Vous pouvez vous arrêter à ce stade et avoir ainsi un mini-coléoptère. Il vous suffit de redresser légèrement les pointes des barbes de CDC à l'aide de la soie de montage, de les couper en laissant une petite touffe, et de faire le nœud final. Dans le cas du montage de ce mini-coléoptère, je fais cependant un sous-corps en tinsel plat or.

Mais dans le cas de la one-feather caddis, il faut continuer. Coupez alors les quelques barbes dépassant en queue de montage, et avec le fil de cuivre, cerclez le corps de votre imitation. Fixez le fil de cuivre avec la soie de montage juste derriere la touffe de barbes de CDC.  Voila, le corps de votre imitation est fait. Simple, non?

 


3ème étape - Réalisation de l'aile de la One-feather Caddis

Pour réaliser l'aile, c'est très simple: rabattez les barbes vers l'arrière de votre imitation, et bloquez-les avec 2-3 tours de soie de montage. N'hésitez pas à remonter légèrement sur les barbes.

 

Avec votre ongle, répartissez les barbes de manière à les avoir disposées en "toit". Ci-dessous, une vue de dessous montrant la bonne disposition des barbes de CDC.

 

En les tenant entre le pouce et l'index, coupez les barbes de CDC de manière à ce quelle soient environ 1/3 plus longues que le corps de votre imitation.

 


4ème étape Réalisation du thorax de la One-feather Caddis

A l'aide d'une aiguille, scindez en deux la soie de montage. Vous pouvez vous aider en cela de ce petit tuto. Poissez-la, écrasez-la sur une aiguille en faisant des va-et-vient de celle-ci derrière la soie, et scindez-la en prenant appui sur votre doigt.

Dans la boucle ainsi formée, insérer une très légère pincée de dubbing et vrillez soigneusement le tout.

 

Puis réalisez le thorax de votre imitation en enroulant cette mèche de dubbing juste devant la base de l'aile.

Caddis sedge CDC dryfly moucheflytying Eclosion

 


5ème étape - Finalisation de la One-feather Caddis

Il ne vous reste plus qu'a former une petite tête avec la soie de montage, de faire le nœud final et de couper la soie.

Voila, votre one feather caddis est maintenant achevée.

Caddis sedge CDC dryfly moucheflytying Eclosion

 

Et montée maintenant sur un hameçon en taille 20.

Caddis sedge CDC dryfly moucheflytying Eclosion

Bon montage à tous !!!

Laisser un commentaire