5 / Fiches montage artificielles Streamers de réservoir Streamers de rivière

Streamer Mickey Finn revisité

Extrait

Un streamer qui donne de très bons résultats sur les carnassiers et dernièrement sur les Black Bass.

 


Inspiration

A une époque où je traquais la perche au lac de Saint Cassien à la mouche avec les streamers conseillés (faits plus ou moins de matériaux multicolores, voir de guirlandes de noël), mais qui donnaient de piètres résultats, j'ai voulu plus de naturel en confectionnant un streamer qui ressemble plus à un alevin dont était remplit le lac. A l'époque, les matériaux synthétiques n'étaient pas légion pour confectionner les streamers donc je me suis inspiré du Mickey Finn en bucktail

Note de Casa: vous pourrez trouver le montage de la Mickey Finn dans le livre Salmon flies.

 


Liste des matériaux

  • Hameçon : Droit, tige extra longue en taille 6
  • Soie de montage : 6/0, rouge et noire
  • Yeux : Chainette de lavabo
  • Tag : Rouge en fibres fines style Craft Fur (en marabout sur le modèle d'origine)
  • Corps : Mylar Piping fin argent
  • Aile : Poils de bucktail blanc et poils de bucktail de couleur naturel (marron clair)Bucktai 2l fly tying flytying mouche eclosion fur poil saumon salmon seatrout truite de mer
  • Divers : Superglue, vernis

 


1ère étape

Commencer par un enroulement serré de votre soie de montage noire derrière l'œillet. Puis, en spires espacées, l'amener  jusqu'à la courbure et refaire un enroulement serré pour fixer le tag et les yeux.

 


2ème étape

Fixer alors le tag rouge, faites le  nœud d'arrêt, puis coupez la soie de montage.

 


3ème étape

Enfiler maintenant  le Mylar Piping sur la hampe et le fixer par un enroulement de soie de montage rouge au whip Finisher. Faites le dépasser de la courbure de l'hameçon en l'effilochant.

Voila ce que cela doit donner.

 


4ème étape

Reprendre la soie de montage noire derrière l'oeillet,  et grace à elle, fixer le Mylar derrière l'œillet de l'hameçon sur une petite longueur de façon  à pouvoir ensuite fixer les yeux et l'aile.

 


5ème étape

Fixer les yeux en chainette de lavabo par des enroulements en huit et renforcer avec une goutte de superglue.

 


6ème étape

Retourner maintenant le montage et fixer l'aile en Bucktail d'une longueur d'environ deux fois l'hameçon. Ne pas trop charger l'aile, le streamer n'en nagera que mieux.

 


7ème étape

Prendre une autre pincée de poils de Buktail couleur naturelle et la fixer. Cette partie de l'aile doit être plus courte que la partie blanche.

 


8ème étape

Finir alors la tête par des enroulements de la soie de montage, tout en en emprisonnant les poils de Bucktail afin de bien solidifier l'ensemble.

 


9ème étape

Consolider la tête à l'époxy UV ou un verni épais. Streamer terminé, grâce à son montage inversé et son aile il permet de passer dans de nombrex endroits encombrés avec un risque d'accrochage moindre.

Mickey Finn streamer bucktail eclosion

Bon montage a tous

3 réponses à “Streamer Mickey Finn revisité

Laisser un commentaire