4 / L'atelier Techniques de montage des mouches

Séparer une soie de montage pour faire une boucle à dubbing

Je vous propose  une petite astuce afin de rendre cette opération plus simple. En procédant ainsi, vous pourrez séparer les brins de soie de montage  14/0 à...3/0 (mais la, je ne vois pas l'avantage, une soie 3/0 servant à confectionner de gros streamers, donc une boucle à dubbing faite en doublant la soie de montage de manière classique va très bien).

Personnellement, il m'arrive très souvent des séparer en deux une soie de montage  (plutôt que de doubler celle-ci), afin de ne pas surcharger la mouche. Je le fais sur des soie 14/0 et 8/0. Cette opération peut sembler ardue, mais elle est en fait très simple.

Il vous faut simplement de la poix, et une aiguille.

Pour les aiguilles, vous pouvez utiliser celle de M. Petitjean, horriblement chère mais pratique, ou bien une simple aiguille à coudre, ou, mieux, une aiguille médicale. Dans ce dernier cas, je vous conseille la gauge 25, qui est une aiguille pour injection sous cutanée ou IV. Demandez en à votre pharmacien (c'est aussi vraiment très utile pour ôter une épine ou une écharde, grâce à sa pointe biseautée, piquante et donc aussi un peu coupante, qui permet de dégager un peu la peau autour de l'extrémité de l'épine, lui permettant ensuite de sortir facilement par pression de part et d'autre).

 

Les trois types d'aiguille dont je vous parle.

Ensuite, lors du montage de votre mouche, il faut laisser "pendre" la bobine de soie quelques minutes. En effet, si votre soie est torsadée, vous ne pourrez en séparer les brins. En procédant ainsi, votre bobine va tourner sur elle même naturellement, "détorsadant" ainsi la soie. Sur la photo ci-dessous, une Lilou en cours de montage.

Ensuite, poissez généreusement la soie sur une dizaine de centimètres. Placez derrière la soie, perpendiculairement à celle-ci votre aiguille, et faite monter et descendre celle-ci sur la soie de montage. Il faut que la soie s'appuie franchement sur l'aiguille. Cette opération va avoir pour conséquence d'écraser la soie sur l'aiguille, aplatissant ainsi les brins constitutifs.

Sans relâcher la pression sur la soie, remplacer l'aiguille par votre doigt. Sur la photo ci-dessous, on voit la soie qui est aplatie.

Avec la pointe de l'aiguille, il est alors très simple de séparer les brins constitutifs de la soie.

Elargissez la boucle ainsi formée, et placez y l'extrémité de votre doigt.

Vous n'avez plus qu'à y positionner les matériel de fly tying que vous souhaitez, ici des barbes de CDC.

Bon montage les copains.

 

 

 

 

 

+3

5 réponses à “Séparer une soie de montage pour faire une boucle à dubbing

Laisser un commentaire