Les cerques et leur pose
La pose des cerques, un sujet vaste, un geste qui peut sembler simple....et qui l'est. Mais y-a-t'il un seul geste possible? En fait, que souhaitez-vous simuler exactement? Dans ce nouvel article, je vous propose différentes techniques permettant de répondre à cette question..
Mais auparavant, je vous invite à lire, ou à relire, cet article que j'avais écrit il y a quelques mois, sur les matériaux qu'il est possible d'utiliser pour figurer les cerques des insectes .
Dans ce nouvel article, je vais donc plus m'intéresser à la pose de ces cerques. Mais là, je ne vais m'intéresser qu'à la pose des cerques rigides. Je ne vais donc pas parler des cerques molles, qui vont dailleurs plus figurer une exuvie, que les cerques à proprement parler de l'imago. J'avais d'ailleurs déja réalisé un "Tips and tools" sur la pose des cerques en herls de faisan.
Dans ce nouvel article je vais donc vous parler des cerques en barbes de plumes de Coq de Leòn ( Pardo ou Indigo) ou en microfibetts.
Les cerques en barbes de plumes de coqs
Que cela soit des coqs de pêche du Limousin, des coqs génétiques Américains, ou des coqs Pardo ou Indigo Espagnols (les fameux coqs de Leòn), leurs plumes, hackles et pelles, présentent des barbes rigides, parfois vraiment translucides et brillantes (coqs du Limousin, coqs de Léòn, Pardo et Indigo). Vous pourrez d'ailleurs en retrouver les caractéristiques dans cet article.
Ces barbes vont dont être utilisables pour cette pose de cerques, qu'elles soient utilisées en pincées, ou individualisées, pour de toutes petites mouches dans ce derniers cas.
Et puis, il est possibe de les positionner en faisceau parallèle, ou plus ou moins écartés. Je vais donc vous montrer les petites astuces permettant de poser ces cerques de différentes manières.
1) Pose des barbes en faisceau parallèle - cerques non relevées
Cette approche va convenir pour faire des nymphes, par exemple, ou de petites sèches. Dans un premier temps, positionnez votre hameçon dans les mors de votre étau, et débutez les enroulements de votre soie de montage. Amenez la à la courbure.
Puis, prélevez un petit faisceau de barbes, que vous allez bien fixer sur la hampe. La longueur des cerques (mouches sèches) doit être de la même longueur que la hampe. Sur les nymphe et les perdigones, la longueur doit être moindre (environ la moitié de celle de la hampe)
Fixez bien. Vos cerques sont posées.
Un exemple de mouche utilisant cette approche.
2) Pose des barbes en faisceau légèrement écarté - cerques relevées
Pour avoir des cerques qui vont se relever, il vous faire une petite boule à la courbure avec la soie de montage.
Vous allez ensuite positionner le faisceau de barbes de coq, et le fixer avec la soie de montage juste devant cette petite boule de soie de montage. Avec deux ou trois tours de fil de montage, revenez bien à la base de cette petite boule.
Les cerques sont ainsi plus relevées, donnant à votre imitation une allure plus naturelle.
Cette petite boule de soie de montage sous le faisceau de barbes va également avoir tendance à écarter légèrement des barbes entres elles.
Un exemple de mouche utilisant cette technique. Un autre exemple.
Et voici la comparaison des deux méthodes.
Photo du haut: cerques relevées, photo du bas, cerques dans l'alignement de la hampe.
La première méthode est donc parfaitement adaptée au montage des nymphes/perdigons, et aux tous petits montages en sèche avec un faisceau ne contenant que quelques barbes.
Pour les montages en sèche un peu plus volumineux, ou sur de petits montages en sèche, mais réalisés avec des matériaux de moins bonne flottabilité (herl de paon, par exemple), la seconde méthode, qui écarte un peu les barbes, va assurer un meilleur appui de l'imitation sur l'eau, donc une meilleur flottabilité générale. A vous de voir, donc.
Nota bene: cette petite boule de soie sous les cerques - qui va donc être visible, va pouvoir être réalisée avec une soie rouge, orange, jaune ou chartreuse, ce qui va faire un tag de couleur sur votre montage.
3) Pose des barbes pour simuler des cerques écartées
Nous abordons maintenant la pose des barbes de manière à vraiment simuler des cerques (au nombre de deux), parfaitement écartées.
Commencez par fixer un faisceau de barbes non relevées.
Puis, avec vos doigts, ecartez largement les barbes de manière à avoir un éventail.
Enfin, avec des enroulements en huit avec votre soie de montage, individualisez parfaitement les deux petits faisceaux de barbes. Si ces deux faisceaux sont trop "touffus" et/ou non symétriques, éliminez quelques barbes.
Ci-dessous, détail de la réalisation des enroulements en "8". Même si sur le schema ci-dessous, il est utilisé pour individualiser des ailes, le principe est éxactement le même.
Ce type de montage peut se faire avec la méthode pour relever les cerques (voir §2, ci-dessus), mais je ne le conseille pas. Cette petite boule de soie, plus les enroulement en 8 va en effet alourdir l'arrière de votre imitation. Par contre, lorsque vous faites ces enroulements en 8, vous pourrez parfaitement relever légèrement vos deux petits faisceaux. Essayez, c'est assez simple.!!!
Pose des cerques en utilisant des microfibets
Nous abordons maintenant le cas des cerques réalisées avec des materiaux synthétiques. MIcrofibets, ou poils de pinceaux synthétiques. Mais, vous pouvez également utiliser des poils, ou mieux encore des vibrisses, de Mammifères.
1) Cerques en faisceaux
Tout comme pour les cerques en barbes de coq, vous pouvez les poser en faisceau dense dans l'alignement de la hampe (içi des poils de pinceau).
Oui bien légerement relevées et écartées, en utilisant la technique de la petite boule de soie de montage.
Avec le comparatif des deux techniques.
2) Cerques individualisées par trois
Cependant, l'intérêt, selon moi, des microfibets, est leur finesse, alliée à une grande résistance. Ces microfibets (ou poils de pinceaux synthétiques) peuvent ainsi être utilisées sur de très petits montages, ou bien sur de grands montages, qui nécessitent de grandes cerques (cas des Ecdyonurus sp., pour lesquelles les cerques font souvent le double, voir le triple de la taille du corps.
Si les Ecdyonurus sont des mouches à deux cerques, certaines espèces d'éphémères présentent trois cerques. Si vous souhaitez vraiment avoir les trois cerques paitement "identifiées" (et non pas simulées par un faisceau), je vous présente une petite technique assez simple.
Tout dabord, prélevez trois microfibets (poils de pinceau) que vous fixerez sans les relever sur la hampe (en "faisceau dense dans l'alignement").
Ensuite, avec vos doigts, vous allez les écarter légèrement.
Puis, vous allez passez un bout de fil autour du microfibet central.
Vous allez ensuite tirer les deux extrémité de ce bout de fil paralléllement à la hampe, et vers l'oeillet de l'hameçon. Fixez-les alors sur la hampe avec la soie de montage.
Ainsi, vos trois cerques sont parfaitement individualisées.
3) Cerques individualisées par deux
Il sagit typiquement des cerques des Ecdyonurus, ces mouches que j'apprécie particulièrement par leur grâce lors des vols pendulaires.
Apres avoir réalisé une légère boule de soie de montage à la courbure, positionnez deux microfibets de part et d'autre de la hampe.
Puis, fixez-les avec la soie de montage. Vous allez voir, ils vont se croiser sur la hampe, et donc s'écarter largement l'un de l'autre.
Avec des enroulements en 8, fixez-les alors fermement dans cette position, puis remontez le long de la hampe pour les fixer définitivement. Et voila, le tour est joué.
Un exemple de montage réalisé de la sorte. Une Ecdyonurus sur hameçon de 16, que j'utilise sur la Belle.
Nota bene: vous pouvez également réaliser ce type de montage avec des poils d'animaux. Dans ce montage, j'ai mis deux poils (de martre) pour figurer une cerque
Conclusion
Ainsi que vous le voyez, il exsite donc pas mal de possibilités pour poser des matériaux afin de simuler des cerques. La question que vous devez vous poser est: qu'ai-je envie de simuler exactement?
Une silouhette assez floue (cerques en faisceau), ou un peu plus réaliste (cerques individualisées).
La question suivante est alors: Quel matériaux avez vous envie d'utiliser?
En fonction de votre desiderata, et de votre attirance pour les matériaux naturels ou synthétiques, il ne vous reste plus qu'à choisir. CQFD
Les questions sont simples, je vous propose des réponses qui sont - selon moi, toutes aussi simples. Mais les réponses à vos questions vous appartiennent.
Je suis certain que d'autres utilisent des techniques encore différentes, mais toutes aussi judicieuses. Et si vous avez envie de les partager, je me ferais un immense plaisir de les inclures dans cet article, et en faire ainsi un document collégial.
A vous de vous faire votre propre avis.
Enfin, je vous parle des cerques faites à partir de barbes de plumes de coqs et de matériaux synthétiques, mais vous pouvez parfaitement utiliser des poils de mammifères, et dans ce cas, leur flottabilité naturelle intrinsèque peut devenir un élément décisionnel. Ces notions sont développées dans cet article.
Mais là, nous rentrons beaucoup plus dans une approche décisionnelle plus fine, et il s'agit donc d'un choix très personnel.
Merci de m'avoir lu, et bons montages à tous!
A vous de jouer.
Un article complet et particulièrement interessant.