Extrait
Un petit montage, qui n'utilise que des matériaux naturels. Il est important d'utiliser une soie 14/0, pour ne pas rajouter de surépaisseur à une mouche qui présente des ailes assez conséquentes, car nécessitant beaucoup de barbes de CDC.
Inspiration
La Nature, une fois de plus...
Liste des matériaux
- Hameçon : Droit, Dohiku 301 No. 16
- Soie de montage : Sheer, 14/0 couleur marron
- Cerques : Poils de martre (se trouve sur les pinceaux en magasin de loisirs créatifs). Vous pouvez utiliser d'autre matériaux pour cela: Microfibets, barbes de plumes de coq Pardo, etc
- Corps : Mélange 50/50 de dubbing de lièvre gris et marron (voir mon article sur le dubbing)
- Thorax : dubbing de lièvre marron foncé
- Cerclage: Poil de crinière d'élan (voir mon article sur les poils utilisés en fly tying)
- Ailes : CDC marron clair (voir mon article sur le CDC)
- Divers : Head cement de chez Loon
1ère étape
Placez votre hameçon dans les mors de votre étau, commencez les enroulements de votre soie de montage au 1/3 de la hampe, amenez celle-ci à la courbure, et faites y un petit renflement.
2ème étape
Fixez 4 poils de martre. Personnellement, je les fixe en deux étapes (d'abord deux poils, puis les deux autres), en faisant des enroulements avec la soie de montage permettant de bien les écarter de l'axe de la hampe de l'hameçon.
3ème étape
Fixez alors un poil de crinière d'élan préalablement humecté (la pointe vers l'œillet), puis formez une mèche à dubbing avec votre mélange 50/50 (marron/gris).
4ème étape
Formez le corps en dubbing, à l'aide d'enroulements serrés. Fixez, votre mèche en conservant environ un tiers de la hampe libre derrière l'œillet. Enroulez dans le sens inverse le poil de crinière d'élan en spire lâches. Fixez le avec la soie de montage. Avec une paire de ciseaux (lames parallèles à l'axe de la hampe), affinez le corps ainsi formé, en coupant les brins de dubbing trop ébouriffés.
5ème étape
Prélevez les barbes de deux ou trois plumes de CDC. Divisez cette touffe de barbes en deux quantités égales. Fixez en la moitié (pointes vers la courbure de l'hameçon), d'un coté du corps, l'autre moitié de l'autre côté.
6ème étape
Coupez la base des barbes libres, puis avec des enroulement en 8 avec votre soie de montage, individualisez bien les deux ailes.
7ème étape
Faites alors une mèche à dubbing couleur marron foncé.
8ème étape
Faites en des enroulements en 8 sur les ailes, afin de simuler le thorax.
9ème étape
Formez une petite tête avec la soie de montage. Faites votre nœud final, coupez la soie de montage. Déposez une goutte de Head cement. Taillez les ailes en CDC, voila, votre mouche est achevée.
Bon montage à tous!