6 / Littérature Livres de montage

Montage des mouches artificielles – tradition – évolutions


 

AUTEUR : Henri PÈTHE

LANGUE : Français

EDITEUR : Lui-même

DATE DE SORTIE : 1995

CODE ISBN : 290283604X

PRIX INDICATIF : livre bien côté - d'occasion uniquement - entre 100 et 250 €

 


RÉSUMÉ :

La suite logique du premier livre de H. Pèthe .

Plus récent (1995), il comble une partie des manques du premier opus, et apporte des compléments très utiles sur les différentes techniques de montage, ainsi que sur des matériaux plus récents et leur utilisation.

 


AVIS, CRITIQUE : 

Le premier opus était davantage destiné à décrire les matériaux, et quelques techniques de montage. Avec ce livre, on rentre vraiment dans le vif du sujet et dans la maitrise des gestes afin de réaliser un corps conique, des ailes en pointes de hackles, etc, etc.

Ce livre est vraiment une aide pratique au montage. Celui des streamers est abordé dans un chapitre à part entière. Un dernier (petit) chapitre traite des mouches à saumon, mais il s'agit plus de généralités sur ces imitations que de vraies techniques de montage.

À noter un petit chapitre introductif à la vison de la truite. Celui-ci m'a toujours fait "délirer". En effet, en dehors des simples lois physiques, et de la structure cellulaire d'un oeil de poisson (ces deux points étant connus), je ne vois pas comment on peut parler d'une vision qui n'est pas la notre.

Selon moi, et pour le monteur, ce livre est plus utile que le premier, même si les deux sont parfaitement complémentaires.

 


NOTE : Exceptionnel

 
0

Laisser un commentaire