Mouches à truite de mer
6 / Littérature Livres techniques

Mouches à truite de mer

Mouches à truite de mer. Anthologie des mouches des iles Britanniques et d'ailleurs utilisées pour la truite de mer

Mouches a truite de mer Jean Léger flytying fly flyfising Eclosion 4

AUTEUR : Jean LÉGER

LANGUE : Française

TRADUCTEUR : Il n'y en a pas

EDITEUR : Jean LÉGER

DATE DE SORTIE : 2017

FORMAT : 215x285 mm

NOMBRE DE PAGES : 189

CODE ISBN : 978-2-9556874-1-3

PRIX INDICATIF : 39€, neuf, seconde édition

 


L'AUTEUR :

Jean Léger, est un dessinateur, et même un excellent dessinateur,  c'est une évidence en regard des superbes planches illustrant ce livre. J'ai pu lire ailleurs qu'il est également artiste sculpteur. Mais par dessus tout, c'est un pêcheur à la mouche, visiblement passionné par la traque des truites de mer, mais pas que.

J'ai pu échanger brièvement avec lui par email, et il m'est apparu comme un homme d'une très grande gentillesse, de ces personnes que j'aimerais vraiment rencontrer pour échanger de vive voix, sur des sujets liés à la pêche à la mouche, mais pas que.

Quand j'ai commandé son livre "Mouches à truite de mer", je l'ai fait  en contactant directement l'auteur à l'adresse email suivante: asold.ashills@orange.fr.

 


RÉSUMÉ :

Un livre dédié à la pêche à la mouche, aux mouches à truite de mer, et à leurs inventeurs.

Une illustration des mains de l'auteur-artiste. Un livre écrit par un passionné, pour des passionnés. Et l'objet de cette passion ce sont les truites de mer.

 


ORGANISATION DU LIVRE :

Il s'agit de la deuxième édition de ce livre, parue en 2017. Il est imprimé sur papier glacé, du plus bel effet (il aurait été dommage qu'il le soit sur un papier de moindre qualité !).

L'écriture est recherchée, fouillée (je n'ai pas dit fouillie !), tout en restant claire et mise au service des modèles présentés.

Ce livre se décompose de la manière suivante : Après un avertissement, une préface et une introduction, l'auteur nous présente un premier chapitre relativement court et  traitant des truites de mer, ainsi que des mouches, anciennes ou plus récentes, leur étant dédiées.

Dans le second chapitre, Jean Léger nous parle des origines, très anciennes au demeurant, de la pêche à la mouche.  Le travail bibliographique et historique  considérable de l'auteur y apparait pleinement.

Dans le troisième chapitre, les différentes étapes de la pêche à la mouche sont abordées, toujours dans une approche historique et chronologique.

Et puis l'auteur nous emmène dans le vif du sujet. Il nous présente les 88 modèles de mouches retenus, part belle faite aux mouches des iles Britanniques.

Il commence par les mouches Britanniques, au nombre de 59, dont tout pêcheur à la mouche a entendu parler, d'au moins plusieurs modèles. Parmi ceux-ci, comment de pas parler de l'Alexandra, de la Black Pennel,  de la Bibio (mouche noyée redoutable pour la truite fario, en plus petites tailles), ou encore de la Moc's cert, dont Mig nous avait présenté une fiche de montage.

Viennent ensuite les mouches de mer utilisées pour la pêche du bord en  mer Baltique (Danemark). Elles y sont présentées au nombre de 4.

Le chapitre suivant traite des mouches Espagnoles, au nombre de trois, utilisant les barbes des plumes de coq Pardo et Leon. Les circuits courts...

Cette second édition est  agrémentée de dix modèles de mouches Françaises dont la fameuse Arquebuse, inventée par Eric Pigaut.

Les mouches Islandaises sont également présentées au nombre de 8, dont la célébrissime Black ghost; inventée par  H.L. Welch, pêcheur, monteur et sculpteur Américain  Ce streamer a été à l'origine des streamers a ailes en plumes de Carrie G. Stevens, dont  Sharon E. Wright nous a montré  le montage et les techniques de montage  de nombreux modèles dans son livre que je vous avais présenté, Tying heritage featherwing streamers.

Enfin, dans le dernier chapitre, Jean Léger nous présente 4 modèles de mouches Scandinaves.

Viennent ensuite :

  • un glossaire, fort utile, avec un schéma explicatif des différentes parties d'une mouche à saumon (noms des différentes parties composant ces mouches donnés en Français et en Anglais);
  • Une liste bibliographique avec 120 références;
  • Les remerciements de l'auteur.

Plusieurs photos, principalement de l'auteur, illustrent ce livre

 


AVIS, CRITIQUE : 

J'avais été attiré par ce livre, quand mon ami Flo m'en parla comme un de ses livres préféré,  et me le montra alors que je passais un week-end chez lui afin d'aller taquiner ensemble les ombres de la Vienne. Quand il me l'a montré, et en tant que "monteur compulsif",  j'étais au départ un peu déçu: pas d'étape de montage pas à pas, pas de réelle recette.

Par contre, les illustrations des modèles présentés, aquarelles réalisées par l'auteur, m'avaient vraiment emballées. J'ai toujours été admiratif des planches botaniques, ce moyen qu'avaient les esprits éclairés des siècles passés pour décrire et représenter une espèce de plante, ses parties souterraines, aériennes,  ses fruits et graines... Ou l'art graphique mis à disposition de la description botanique scientifique, et de la connaissance. J'avais retrouvé ce même état d'esprit dans les illustrations de Jean Léger: une reproduction très fidèle d'un modèle, mais avec ce côté humain et artistique, que ne présente pas une simple photographie.

Mouches a truite de mer Jean Léger flytying fly flyfising Eclosion 1

 

J'avais alors regardé  si je pouvais le trouver facilement sur Internet, et y avais finalement renoncé.

Et puis, nous en avons parlé dans ce sujet du Forum, à propos de l'Arquebuse. Son inventeur, Eric Pigault, surnommé ZigZag, j'avais beaucoup échangé avec lui, dans un autre forum de discussion, il y a déjà pas mal d'années. Les photos de ses prises, magnifiques, restent ancrées dans ma mémoire. La connaissance halieutique du bonhomme m'étonne encore.

Et j'ai franchi le pas. Contact pris avec Jean Léger, par email (adresse fournie ci-dessus). Une personne charmante, un vrai passionné. Quand j'ai reçu le livre, il était dédicacé... Je n'avais rien demandé, cela est d'autant plus agréable. Et en prime, une superbe planche de la Dunkeld. J'attend de la mettre en valeur dans un encadrement idoine.

Alors, je vais être clair, ceci n'est pas un livre de montage. Tout au moins, pas dans le sens que peut prendre un livre comme celui de D. Ducloux, ou bien encore celui de Ed Engle.

En cela, j'avais été "un peu" frustré à la première prise en main chez mon ami Flo. Mais quand j'ai reçu le livre, j'ai pu prendre le temps de m'y plonger vraiment, comprendre que ce n'était pas un livre de montage "pur et dur", ainsi que peut l'être  The complete illustrated directory of Salmon flies, un livre au demeurant  (assez) mal illustré et qui n'est qu'un catalogue des mouches (très) nombreuses.  J'ai compris que ce livre  est le résultat de longues années d'une  recherche historique, artistique - parfois humoristique et truculente - des grandes mouches à  truite de mer, et de leurs inventeurs. Et alors je me suis laissé bercer par la plume agréable et érudite de Jean Léger.

L'auteur a fait vraiment un énorme travail d'historien, afin de nous présenter en moins de 200 pages  les origines très anciennes de cette pêche dite à la mouche, ainsi que celles des nombreux modèles de mouches sélectionnées. Chaque modèle présenté l'est avec son histoire et celle de son inventeur, avec parfois des anecdotes truculentes à leur sujet. Eventuellement, les séries de mouches en découlant directement sont également présentées. Mais ce n'est pas long, ce n'est ni fastidieux ni répétitif. Juste le résultat d'un énorme travail de recherche et de lecture, ainsi que le reflète les 120 references bibliographiques fournies en fin de l'ouvrage.

Mouches a truite de mer Jean Léger flytying fly flyfis ing Eclosion 2

 

Et je trouve qu'il serait  dommage de le lire d'une seule traite. En regard du nombre de modèles présentés (88), cela pourrait même être un peu fastidieux. Non, c'est un livre à laisser sur sa table de chevet, et à prendre le soir,  quand l'envie nous vient avant de s'endormir, et d'en lire quelques pages, prises au hasard. Se laisser aller à contempler le modèle illustré, imaginer comment le réaliser soi-même, imaginer la beauté des spécimens que ces modèles ont pu amener à la surface des eaux, parfois noires des Loughs Irlandais et Lochs Ecossais, ou juste teintées par une pluie printanière de la Durdent. Ce livre nous invite à rêver.

L'auteur, au travers de ce livre, nous parle. Il nous parle de sa passion pour la pêche à la mouche des truites de mer,  ainsi que des outils de cette passion, à savoir les mouches pour les truites de mer. Et le propos est illustré par ses  superbes aquarelles. Qu'aurions-nous pu attendre et espérer d'autre, sur un tel livre, que des illustrations - au demeurant superbes - de l'auteur lui même ? Rien d'autre. De simples photos des modèles présentés auraient fortement diminuées l'intêret et la magie de ce livre. Car ce livre est bien magique.

Car selon moi, il n'est simplement qu'une ode aux truites de mer, Salmo trutta trutta, une espèce que je n'ai malheureusement jamais pêchée, mais qui, aux dires de ceux ayant eu cette chance, est un poisson que l'on n'oublie jamais. Une ode à cette espèce magnifique ayant poussé les hommes dans leurs plus profonds retranchements et les poussant à créer les modèles magnifiques que l'on découvre, ou redécouvre, tout au long de cet ouvrage. Et Jean Léger nous accompagne pour découvrir l'histoire de ces mouches et des hommes les ayant créées, avec pour seul but, tenter ce poisson fantastique et fantasque que sont les truites de mer.

 


EXTRAIT  :

"Claret  Bumble

La Claret Bumble fait partie d'une série de mouche créées par  Theodore C. Kingsmill Moore (1893-1877); un grand homme Irlandais qui fut avocat , juge à la Haute Cour puis à la Cour suprême d'Irlande, sénateur, et considéré comme une sommité de la pêche à la mouche dans son pays. ...

Il est l'auteur d'une livre considéré comme un chef-d'oeuvre et qualifié de bible par les moucheurs: A man may fly (1960).

On y trouve le portrait de son fidèle et vieux ghillie, Jamesie, et ce chapitre est un très grand moment  de littérature. Jamais un ghillie ne fut si bien décrit, avec son mystérieux et sûr instinct , sa maitrise, sa malice  et son humour. En effet, le ghillie ne devant jamais se faire berner lui-même par son client  et ce dernier devant veiller à ne pas se faire berner lui-même par les captures étonnantes et quasi miraculeuses dues à la conduite  de la barque de son ghillie, on peut résumer les rapports psychologiques entre eux par la brève réponse de Jamesie après que Kingsmill Moore lui eut demandé à quoi il pensait: "je pense que certains avocats de Dublin sont bien trop malins pour nous aut' gars de la campagne."

La série de mouches bumble de Kingsmill Moore comprend huit modèles: la Claret Bumble, la Golden Olive Bumble, la Silver Blue Bumble, la Magenta and Gold Bumble, la Fiery Brown Bumble, la The Bruiser, la Grey Ghost et enfin la Kingsmill que nous verrons dans quelques pages.

Le montage typiquement irlandais en palmer d'un hackle de corps sur un dubbing de phoque a été conçu, à l'origine, pour donner, par le jeu de la lumière sur les fibres et les couleurs, l'illusion du mouvement et de la vie à ces mouches sauteuses de lac. Ce sont donc les mouches palmer  les plus utilisées et les  plus importantes pour pêcher la truite en loch style à trois mouches sur les lacs de l'Ouest Irlandais."

 

Mouches a truite de mer Jean Léger flytying fly flyfising Eclosion 3

 


NOTE :  20/20

Un livre que j'adore, un livre à offrir, un livre magique... Merci Jean !

Laisser un commentaire