Extrait
Quand les poissons sont sur de touts petits insectes volants, cette mouche permet de tirer son épingle du jeux. Testée et approuvée sur des rivières Bretonnes. Le corps en herle de héron fait merveille!
Ce montage est très simple à réaliser.
Inspiration
La Nature, ainsi qu'un copain du club.
Liste des matériaux
- Hameçon : Droit, Dohiku 301, taille 20.
- Soie de montage : Grise 14/0 (fil Sheer).
- Corps : Herl de héron (commandé dans un pays de l'UE ou cette espèce n'est pas protégée)
- Colerette : CDC gris. J'utilise du CDC en bulk (5g) de chez AB Fly (voir mon article sur le CDC).
- Divers : Head cement de chez Loon, et vernis incolore.
1ère étape
Placez votre hameçon dans les mors de l'étau. Débutez les enroulements de soie de montage derrière l'œillet, et amenez le à la courbure.
2ème étape
Fixez le herl de héron, par la pointe.
3ème étape
Otez l'excédant et formez un très petit sous corps avec la soie de montage.
4ème étape
Avec une aiguille déposez une micro goutte de vernis incolore sur le sous corps, enroulez le herl, fixez le et coupez en l'extrémité libre.
5ème étape
(1): Parez une plume de CDC en égalisant en longueur les barbes d'un même côté. (2): Prenez ces barbes avec une pince à hackle. La longueur des barbes prises par la pince doit avoir a peu près la même longueur que la hampe de l'hameçon. (3): Coupez ensuite les barbes au ras du rachis. Tout comme à l'étape précédante, les barbes libres doivent avoir a peu près la même longueur que celle de la hampe de l'hameçon.
6ème étape
Avec une aiguille, scindez la soie en deux et y introduire les barbes. Dans mon article sur le site, je vous décris comme procéder de manière simple
7ème étape
Vrillez ensuite votre soie de montage, et formez la collerette, en rabattant à chaque tour les barbes de CDC vers l'arrière.
8ème étape
Formez une petite tête, noeud final, une micro goutte de Head cement, et voila, votre moucheron est achevé.
9ème étape
Variante avec un microhackle (perso, j'aime moins).
Superbe, comme toujours Casa
L’inconvénient relatif du CDC, c’est qu’une fois un poisson capturé le cdc est bien gorgé. L’avantage du microhackle c’est que l’on peut repêcher quasiment tout de suite. Et comme je n’utilise depuis longtemps que des lancettes de 4 à 5 mm cela génère de toute petites collerettes
Merci Fanch
Merci Casa, toujours bien clair, simple et très pédagogique.