Techniques de montage des mouches

Retour sur le Fil “néon” JMC

 

Un des principes de la pêche en sèche (sauf exception pêche en émergente) est de bien voir sa mouche. Quand on se trouve en présence de gobages, deux cas peuvent se présenter.

Soit le poisson gobe sporadiquement. Dans ce cas il est possible de l'attaquer avec une mouche que l'on voit moyennement, voire pas. Si le passage est bon, il y a de très fortes chance que ce soit votre artificielle qui est aspirée.

Soit le poisson est bien installé et gobe régulièrement. Là le ferrage doit intervenir à coup sûr au risque de ferrer dans le vide et de caler le poisson définitivement. Il est alors important de visualiser sa mouche avec certitude.

Pour ce faire, des matériaux de montage flashy existent et peuvent rendre un précieux service au pécheur, notamment lors des coups du soir. Je ne m'étendrais pas sur la perception des couleurs. Elle est propre à chacun, et aux différents cas de luminosité.

J'ai essayé bon nombre de marque et de matériaux différents pour la confection des parachutes et autres spots. J'ai réalisé mes premiers parachutes avec le para post wing de chez HARELINE en orange et blanc.

 

 

Ils m'ont satisfait quelque temps. Mais à l'usage j'ai trouvé que les toupets avaient tendance à s'ébouriffer, à défigurer et déséquilibrer la mouche.

J'ai ensuite essayé le parachute post de chez SOLDARINI qui a amené un réel avantage.

 

 

Plus souple, plus fin, ce qui autorise des montages plus petits en se déformant beaucoup moins. Mais c'était encore perfectible à mon gout.

 

 

Ci dessus les deux toupets oranges de droite en para post HARELINE qui ont déjà bien vécu et se sont ébouriffés. Et les toupet blanc et orange à gauche en SOLDARINI qui sont bien plus homogène.

Je suis alors tombé un peu par hasard sur le fil Néon de chez JMC que j'ai pris en orange fluo, vert chartreuse fluo, et rose fluo.

 

 

Après essais de différents montages avec, ce matériaux se montre parfait à mes yeux. Que ce soit en parachute, ou en simple tag.

 

 

 

Ci dessus, deux petits sedge bécasse avec un toupet orange et vert chartreuse, une sedge bécasse parachute rose, une oreille de lièvre toupet chartreuse, une éphémère bi-aile cdc toupet orange et un plus gros sedge toupet orange.  Ce matériaux reste souple, fin, et a une excellente flottabilité. Lors du montage on peut l'utiliser en simple épaisseur pour des montages fins. Mais on peut aussi le doubler voire le tripler pour des parachutes plus gros.

Je mettrai une mention spéciale pour le vert chartreuse. Lors d'un coup soir la semaine dernière, la luminosité baissant rapidement, je n'arrivais plus à localiser mon sedge parachute blanc. J'ai alors ouvert ma boite. Et l'unique exemplaire de sedge pardo parachute chartreuse que j'avais monté pour essai m'a littéralement flashé aux yeux dans la pénombre. Il m'a permis de prolonger le coup du soir de quelques poissons supplémentaires. Mais il a malheureusement terminé la soirée dans la gueule d'une grosse fario que je n'ai jamais revue…

En conclusion je vais garder le parachute post de chez SOLDARINI pour tous les montages de grosses mouches style "Tavanas", et utiliser le Néon JMC pour tous les montages plus fins.

 

Une réponse à “Retour sur le Fil “néon” JMC

Laisser un commentaire