Extrait
Les perdigons...des "trucs" qui ne ressemblent pas à grand chose, qui nous viennent d'Espagne, mais dont l'efficacité n'est plus à démontrer. Perdigón veut dire plomb (de chasse), dans la langue de Miguel de Cerventes. En fait, il s'agit d'une bille de tungstene, d'un corps lisse de forme conique, et de cerques. Ces catactéristiques font que ce sont des montages qui coulent très rapidement, permettant ainsi d'allonger la dérive en NAF. Je les monte très petites (taille 20, noire, juste un tag vert chartreux derrière la bille), et j'utilise ce modèle avec succès sur la Touvre, ou en taille 8, orange fluo, quand je vais traquer les barbeaux dans les fosses.
Il est également tres efficace de monter une minuscule sauteuse au dessus d'une perdigon, sauteuse qui sera de préference une nymphe plus classique.
Ces modèles sont basiques à monter. Je vous avais déja présenté deux patterns que je trouve bien efficaces. La Madera, et la perdigon UV.
Inspiration
Alors que j'étais avec mon ami Flo, sur la Touvre, il doit y avoir 5 ou 6 ans de cela, nous avions rencontré un gars, très sympa au demeurant, qui pêchait uniquement en NAF. Nous avions un peu pêché ensemble, et ce gars nous avait mis, comment dire....une raclée magistrale. Passant derrière nous (il avait la gentillesse de nous laisser aborder en premier un nouveau poste), il avait pris 3 poissons de plus de 50, là ou nous avions fait choux blanc.
Et blanc, c'est ce qui nous avait un peu intrigué, Flo et moi, quand ce gars nous avait, sans aucun souci, montré sa boite à nymphes. Que des perdigons, dont beaucoup de modèles avaient une bille blanche. Cette couleur, pour Flo et moi, nous apparaissait alors un peu "exotique". Nous étions plutôt sur du classique cuivré/doré/argenté/noir/orange.
Plus tard, alors que chez mes parents dans le Sud Ouest, je suis allé faire un tour dans un magasin de pêche, avec un rayon mouche pas mal, c'est à dire que les produit JMC, même si bien présents, n'y sont pas en majorité (vous commencez à savoir ce que je pense de cette "marque", qui vend à prix d'or du matos de montage de très piètre qualité). Le gérant discutait avec un gars, qui tenant dans sa main une bobine de tinsel holographique arc-en-ciel, lui expliquait qu'il ne pechait plus les ombres du gave qu'avec des perdigons, tête blanche et corps en tinsel holographique arc-en-ciel. Je faisais mine de chercher dans les rayons, sans pour autant perdre une miette de leur discussion.
Et, effectivement, ce modèle s'est révélé redoutable sur les ombres. Je vous le livre donc tel quel.
Liste des matériaux
- Hameçon : Hameçon jig, ici Hanak H400BL en taille 14
- Soie de montage : Noire, 8/0
- Cerques : Poils de pinceaux blancs - vous pouvez vous reporter à cet article
- Abdomen : Tinsel holographie arc-en-ciel
- Bille : Tungstene, fendu, de couleur blanche, 3,5mm de diamètre
- Divers : XRésine UV, vernis noir
1ère étape - pose des cerques de la perdigon à ombres
Une fois enfilée la bille sur l'hameçon, positionnez celui-ci dans les mors de votre étau. Inclinez l'hamecon tête vers le bas pour plus de facilité avec ce type de bille fendue.
Débutez alors les enroulements de votre soie de montage juste derrière la bille, vous allez la "caler" sur l'oeillet.
Redressez alors la hampe à la verticale, et amenez la soie de montage à la courbure.
Prenez alors un pinceau de fibres qui imiteront les cerques. Là, ce sont des poils de pinceau blanc. Fixez-les sur la hampe.
Ensuite, vous allez remonter la soie de montage au ras de la bille. En fait la base des cerques doit vraiment "rentrer" dans la fente de la bille.
A ce stade, vous allez replier la base des cerques vers la courbure, et les fixer avec la soie de montage sur la hampe. Cela participera à donner la forme conique au sous-corps de votre perdigon.
Ensuite, coupez l'excédent de la base des cerques à environ la moitié de la hampe.
2ème étape - réalisation du corps de votre perdigon à ombres
Avec la soie de montage, formez maintenant le sous-corps conique, et ramenez la soie à la courbure.
Fixez le tinsel holographique, et ramenez la soie de montage derrière la bille. Laissez-la en attente.
Faites ensuite les enroulements avec le tinsel. Celui-ci présente globalement trois teintes: rouge, jaune et bleu. Ces trois teintes representent un motif qui se repète, tous les 5-6cm environ. Si vous voulez donc que les trois teintes apparaissent sur le corps de votre perdigon, il faut faire des enroulements serrés, se superposant. Fixez alors le tinsel derrière la bille avec la soie de montage.
3ème étape
Coupez le tinsel, faites le noeud final, et coupez la soie de montage.
4ème étape - finition de la perdigon à ombres
Inclinez maintenant votre montage la tête vers le bas. Ainsi, par simple gravité, lorsque vous deposerez la résine UV, elle aura tendance à s'écouler vers la tête, augmentant ainsi la conicité du montage.
Déposez de la résine UV (j'utilise de la Loon Thick), en veillant à combler la fente de la bille. Polymérisez aux UV, et remettez un peu de résine sur la fente (indiquée par la fèche blanche). Repassez aux UV.
Ensuite déposez une goutte de vernis noir sur la tête de la perdigon à ombres.
Laissez sécher. Voila, votre perdigon à ombres est maintenant achevée.