cerques faisan pheasant tips flytying eclosion
4 / L'atelier Techniques de montage des mouches

Poser des cerques en faisan

Objectif:

Ce tuto à pour but de vous montrer comment poser des cerques en faisan, sans avoir un "plumeau" à la courbure de votre hameçon. Cela s'interesse bien sur aux mouches sèches mais surtout aux emergentes.


Raison d'un tel tutoriel:

Sur de petits ou grands modèles de mouches sèches et/ou emergentes, les cerques en faisan présentent un interet certain. Par exemple, l'Adams, est dans sa formule originelle, montée avec des tipets de faisan doré. Mais des modèles comme la March Brown, les cerques sont souvent réalisées avec des barbes de rectrices de faisan de Colchide. Et un simple petit tour de main permet de les avoir bien alignées.

En effet, les barbes de rectrice de faison de Colchide  présentent une courbure assez marquée, que l'on voit nettement sur la photo ci-dessous.

Si vous souhaitez avoir des barbes bien placées, il faut juste respecter cette courbure lors de leur pose. C'est la condition sine qua non.


Ce qu'il vous faut

  • Une rectrice de faisan de Colchide
  • De quoi monter en mouche: étau, porte bobine/bocine et hameçon.

1ère étape - préparation du faisceau de barbes

Vous n'allez pas couper les barbes sur votre plumes, mais vous aller les arracher d'un petit coup sec. Ce point est primordial. Prenez le nombre de barbes que vous souhaitez pour faire vos cerques, individualisez les (rabattez les vers le bas de la plume). Ne prélevez pas les barbes une par une.

Puis, d'un cou sec en allant vers le bas du rachis, arrachez les toutes en même temps. Vous voyez, la partie basse des barbes a "emmenée' avec elle un petit couche du rachis.

A partir de ce moment la, il ne faut jamais les lacher. Faute de quoi, les barbes ne seront plus alignées selon leur courbure, et vous obtiendrez ce que l'on voit tout en haut, sur la première photo de ce tuto.

Vous allez les humecter un peu, puis les positioner près de la hampe de votre hampe.

Vous voyez, ce faisceau de barbes présente une courbure concave. C'est cette courbure pour toutes les barbes qu'il vous faut maintenir de façon homogène jusqu'à  la pose, et ce, à partir du moment ou vous les avez arrachées. Et c'est pour cela qu'une fois prélévées sur la rectrice, vous ne devez jamais lacher votre faisceau de barbes.

Tout en tenant bien le faisceau de barbes (pointes et base vers le haut) positionez le sur la hampe. Sur la photo ci-dessous, la courbure de chacune des barbes est parfaitement alignée avec celle des autres barbes.


2ème étape - Fixation sur la hampe

Pour fixer les barbes sur la hampe sans qu'elles ne se mettent dans tous les sens, le mieux est de faire un noeud guillotine. Il s'agit de faire un premier tour de soie très lache, puis de réaliser un second, et serrer à ce moment la, en tirant doucement sur la soie de montage, tout en maintenant fermement entre votre pouce et votre index le fasceau de barbes et la hampe.cerques faisan pheasant tips flytying eclosion

Et voila, le tour est joué, et c'est aussi simple que cela.

Essayez, c'est très facile.

cerques faisan pheasant tips flytying eclosion

Laisser un commentaire