Extrait
Une éphémère classique dans son montage paraloop, dont la seule originalité est le corps fait avec un herl de ara bleu. J'avais acheté deux rectrices numérotées (donc en toute légalité) de cette espèce de ara sur Ebay, et m'étais rendu compte de la beauté des corps faits avec les herls de ces plumes. On trouve maintenant sur beaucoup de sites de vente en ligne des portions de plumes de ces oiseaux (ara bleu et ara rouge).J'aime vraiment ces montages "paraloop", qui sont très faciles et rapides à monter, et qui offrent une flottaison plus basse que les montages "parachute". De plus, l'avantage de ce type de montage est de pouvoir utiliser des hackles un peu surdimensionnés par rapport à la taille de l'hameçon. A ce titre, c'est une des utilisations de choix pour les hackles de cous de coqs indiens, dont certains présentent des couleurs/patterns vraiment sublimes.
Inspiration
Des montages classiques paraloop utilisant des herls pour figurer le corps.
Liste des matériaux
- Hameçon : droit, Dohiku 301, en taille 16.
- Soie de montage : Noire 14/0. Vous pouvez en pendre une jaune pale ou grise.
- Cerques : Barbes de coq Pardo.
- Corps : Herl de ara bleu.
- Thorax : Dubbing écureuil maison de chez S. Bailly (tout autre dubbing gris fera l'affaire, voir mon article sur les dubbings).
- Aile : Hackle grizzly.
- Divers : Un filament synthétique pour faire l'axe du paraloop (ou mieux, un brin de raphia naturel!), vernis incolore, poix.
Les plumes
Je vous montre ces plumes qui sont vraiment TRES belles, bleu azur sur la face supérieure, jaune-vert sur la face inférieure.
2ème étape
Placez votre hameçon dans les mors de votre étau, débutez les enroulements de votre soie de montage a environ 1/3 de la hampe, allez à la courbure, et formez y une petite boule avec la soie.
3ème étape
Fixez une pincée de barbes de Pardo.
4ème étape
Formez un petit sous corps, coupez l'excédant des barbes de Pardo et revenez à la courbure.
5ème étape
Fixez un herl de ara bleu par sa base, comme sur la photo ci-dessous.
6ème étape
Tournez le corps, fixez avec la soie de montage.
Je vous montre le détail du corps ainsi formé. C'est juste magique!
7ème étape
Coupez l'excédant du herl, fixez un brin de matériel synthétique, ou de raphia naturel. En règle générale, j'utilise du raphia naturel, qui est ...naturel (les matériaux naturels ont, et de très loin, ma préférence). La, il était "perdu" dans mon capharnaüm, et je suis donc allé au plus vite et au plus simple: j'ai pris ce qui m'est tombé sous la main..
8ème étape
Puis fixez un hackle par la base.
9ème étape
Coupez le rachis du hackle, poissez légèrement la soie de montage, et faire une fine mèche à dubbing.
10ème étape
Formez un petit thorax en boule, en laissant 2-3 mm dégagés derrière l'œillet.
11ème étape
Enroulez le hackle sur le brin de filament synthétique de manière à faire votre paraloop. La hauteur d'enroulement du hackle sur le filament synthétique doit correspondre à la longueur du thorax. Fixez le hackle derrière l'œillet. Sur cette photo, on voit bien que le hackle utilisé est très grand par rapport à la taille de l'hameçon, et qu'il ne pourrait donc être utilisé en montage type araignée, ou même parachute.
12ème étape
Coupez l'excédant du hackle, et, en maintenant les barbes du hackle vers l'arrière, rabattez le paraloop sur le thorax, et fixez le derrière l'œillet avec votre soie de montage.
13ème étape
Coupez le filament synthétique, formez une petite tête avec la soie de montage, nœud final, un peu de vernis incolore, voila, votre mouche est achevée.
Bon montage à tous.
Ne trouvez vous pas cette mouche superbe?