Black & blue fly mouche saumon salmon fly-tying eclosion
5 / Fiches montage artificielles Mouche saumon

Black & Blue de Seagull29

 

Extrait

Seagull29, nous montre de très belles mouches à grands migrateurs. Malheureusement, il ne peut faire de photos, donc de fiche de montage. Qu'a cela ne tienne, nous avons conclu un deal: il m'envoie le descriptif du montage, je monte la mouche selon ses instructions, je prends les photos, et la fiche de montage est faite!

Donc, la mouche que vous verrez n'est pas la sienne, mais celle que j'ai monté en suivant ses instructions.

Par contre, il est possible que j'utilise des substituts aux  matériaux que Seagull29 recommande. J'ai énormément de matériel de fly tying...mais je n'ai pas tout non plus.

J'ai soumis la fiche de montage à sa relecture, avant de la publier.

 

Inspiration

J'ai regardé un peu dans la littérature, et s'il existe bien des modèles dénommés "Black & Blue", ces modèles divergent cependant du modèle que nous propose Seagull29.

Par exemple, dans ce livre, voila les deux modèles de B&B proposés comme mouches à steelheads. Ils sont très différents du modèle de cette fiche de montage.

 

Modèle de Seagull29 ================= Modèle monté par moi même

 

      Black & blue fly mouche saumon salmon fly-tying eclosion

 

Sur le site Shadowflies, le modèle ainsi nommé est également assez diffèrent. Il est par contre très proche du modèle proposé par Salar flies.

 


Liste des matériaux

  • Hameçon : Mustad 36890 en No. 4 ou N°6 - n'ayant pas cette référence, j'ai utilisé du Tiemco 7999 en taille 4
  • Soie de montage : Uni thread noire, 8/0 ou 6/0
  • Queue: barbes de plumes de queue de coq noire à reflet moirés - n'ayant pas ce matériel, j'ai utilisé une plume de selle de coq badger, selle dont les bords présentent de grandes plumes entièrement noires, irisées verte/marron (plumes n'ayant pas du tout le profil badger)

 

 

  • Tag et cerclage: Tinsel ovale argent - j'ai utilisé du Uni en taille S. 
  • Corps : Tinsel plat bleu foncé (ici, c'est une décoration de Noel que l'on met en grands filament dans le sapin) - N'ayant pas ce matériel, j'ai utilisé un tinsel plat argent, que j'ai passé au Promarqueur bleu. Lors du montage, pour "fixer" la couleur sur le tinsel, j'ai ensuite, sur les conseils de Seagull29, passé dessus de la réisne UV fluide, puis j'ai polymérisé le tout aux UVs.
  • Gorge : Hackle bleu dont les pointes des barbes attendront juste la pointe de l'hameçon 
  • Ailes : Poils noirs pas trop raides (ici, poils de chèvre teints, du poil d'écureuil teint en noir peut également le faire) - ayant des queues d'écureuil teintes en noir, j'en ai utilisé les poils
  • Divers : Vernis noir ou incolore, résine UV fluide, Promarker en couleur 15

 


1ère étape - Réalisation du tag

Garnir la hampe de soie de montage jusqu’au milieu de la hampe et fixer le tinsel ovale.

Black & blue fly mouche saumon salmon fly-tying eclosion

Aller ensuite jusqu’à la courbure de l’hameçon. En général, le repère est l’ardillon. Revenir alors avec la soie de montage jusqu'à l'aplomb de la pointe.

Former ensuite un tag avec le tinsel (environ 5 ou 6 tours suivant la grosseur du tinsel). Bloquer.

 


2ème étape - Préparation du sous-corps

Revenir vers l’œillet avec la soie de montage en plaçant le tinsel sur le coté.

Puis revenir vers la pointe en emprisonnant le tinsel sous la hampe avec la soie de montage et bloquer ce dernier juste au dernier tour du tag.

 


3ème étape - Réalisation de la queue

Prendre une pincée de la plume de queue de coq pour former une queue pas trop épaisse qu’on fixera pile au dernier tour du tag. Celle-ci devra dépasser l’arrière de l’hameçon de 1 cm maximum.


4ème étape - Réalisation du corps

Revenir vers l’œillet en fixant les fibres de la queue jusqu’à 2 ou 3 mm, juste avant le début de la partie double de l’œillet afin de laisser un espace suffisant pour fixer le hackle et l’aile.

Fixer un morceau de tinsel plat argent et faire un aller jusqu’à la racine de la queue puis revenir avec la soie de montage vers l’œillet.

Passer alors votre tinsel au Promarker bleu.

Enroulez alors en spires jointives le tinsel, et bloquez le derrière l'œillet avec la soie de montage.


5ème étape - Réalisation du cerclage

Faire un tour du tinsel argent juste à la racine de la queue puis cercler le corps en tinsel (environ 5 ou 6 tours). Bloquer et couper l’excèdent.

Déposez une goutte de résine UV fluide.

Répartissez la sur tout le corps avec une aiguille, ôter l'excédant avec le doigt (ou la tige d'un coton tige) et polymériser aux UVs.

 


6ème étape - Réalisation de la gorge

Fixer le hackle bleu par la pointe, couper celle ci, et tout en rabattant les barbes vers l'arrière à chaque tours  l’enrouler vers l’œillet. Faites 5-6 tours avec le haclme. d’environ 5 ou 6 tours . Bloquer et couper l’excèdent.


7ème étape - Réalisation de l'aile

Former une aile en poils noirs pas trop épaisse en ayant eu soin de les passer avant dans l’aligneur. L’extrémité de l’aile à l’arrière ne devra pas dépasser l’extrémité de la queue, voire, s’arrêter juste avant (voir photo).

Couper la base des poils.

Fixer deux petits brins de crystal flash bleu au dessus de l’aile.

Coupez la partie avant excédentaire du crystalflash, puis les deux brins de manière a ce qu'ils soient de la même taille que l'aile.

 


8ème étape - Réalisation de la tête

Former la tête avec la soie de montage. Faire le nœud final et couper la soie de montage. Coper la soie.

Vernir la tête avec le vernis noir.

Black & blue fly mouche saumon salmon fly-tying eclosion

Vue de dessus.

Bon montage à tous!

 

 

0

Laisser un commentaire