6 / Littérature Livres techniques

Les Trichoptères – Charles GAIDY

AUTEUR : Charles Gaidy

LANGUE : Français

EDITEUR : Éditions du Gerfaut

DATE DE SORTIE : 1989

FORMAT : Portrait 24 X 17

NOMBRE DE PAGES : 220

CODE ISBN : 290119625X

PRIX INDICATIF : Livre très recherché par les collectionneurs. Il peut tout se même se trouver, en faisant preuve d'opiniâtreté, aux environs de 100 €

1ère de couverture

 


ÉDITION DE LUXE :

À l'origine, cet ouvrage a tout d'abord été édité en 650 exemplaires (1985) dans un format plus grand et plus "luxueux". Ces livres se sont arrachés par les collectionneurs et l'auteur regrettait qu'ils ne soient pas présents sur les tables de montage.

C'est la raison pour laquelle il a été ré-édité en 1989 dans la version plus "modeste" ci-dessus.

1ère de couverture de l'édition de" luxe" de 1984

 


 L'AUTEUR :

Né à Clermont-Ferrand en 1940, Charles Gaidy découvre à l'adolescence la pêche à la mouche grâce à son grand-père (garde-champêtre) qui fera naitre en lui une passion qui deviendra très vite viscérale.

Mais la pêche n'est pas sa seule passion. Très jeune, il illustrait déjà ses cahiers de dessins, principalement centrés sur la pêche à la mouche. Son coup de crayon ( et de pinceau ), d'une incroyable précision, va lui valoir le surnom de "peintre de l'éphémère".

Charles Gaidy excelle dans le dessin et la peinture, mais que dire de ses talents d'écrivain ? Ses livres, tantôt empreints de poésie, tantôt de maîtrise technique  sont des références incontestées. Il a d'ailleurs été le premier écrivain halieutique français à être traduit en langue anglaise. Certains de ses ouvrages sont classés au rang de "chefs d'œuvre" outre Atlantique.

À son talent pour les arts graphiques et la littérature, il convient d'ajouter une grande expertise en entomologie, et une maîtrise du montage de mouches artificielles. Il porte haut et fort les couleurs du coq Corrézien et il a développé bon nombre de montages rustiques, mais oh combien efficaces. La plus connue est la "Merlinoise", dont le nom vient de son petit village natal de Merlines (19).

Charles Gaidy est également un ardent défenseur de l'environnement et un passionné du milieu aquatique. Il consacre une bonne partie de son temps à transmettre ses passions et son savoir par différentes associations dont il est président, ou en intervenant dans des écoles de pêche.

Enfin, il est un homme extrêmement attachant, et son talent n'a d'égal que sa modestie et sa gentillesse. J'ai eu la chance de le croiser souvent et je garde un souvenir extraordinaire d'un repas que j'ai fait à ses côtés lors d'une "brocante pêche" à Auch. Ayant apporté une bonne bouteille pour ce repas, je l'ai sollicité pour qu'il me fasse un petit dessin sur le coffret en bois. Il a accepté avec enthousiasme et je l'ai regardé dessiner.

Voir cet éphémère prendre vie en quelques minutes entre ses mains fut un moment chargé d'émotion.

.


RÉSUMÉ :

.

   ✔︎ 1ère partie :

Généralités et notions entomologiques sur les trichoptères.

.

   ✔︎ 2ème partie :

Petit lexiques de termes d'entomologie adaptés à l'étude des trichoptères.

.

   ✔︎ 3ème partie

Chaque espèce des 15 principales familles est décrite selon ses stades de vie (larve, nymphe, imago).

L'auteur fait en suite un parallèle entre les principales mouches artificielles qui correspondent à chaque espèce ( monteur, référence, matériaux de montage ). On imagine facilement la masse de travail documentaire qui a été nécessaire ...

.

   ✔︎ 4ème partie

Elle regroupe une trentaine de magnifiques planches en couleur de dessins de trichoptères.

 


AVIS, CRITIQUE : 

Comme tout livre très technique, il peut, de prime abord, effrayer le monteur ou l'entomologiste débutant.

Mais dès lors que, à l'instar de Charles Gaidy, on a la volonté d'aller au bout des choses, on y trouve une quantité d'informations dédiées aux trichoptères, et un parallèle mouche naturelle/mouche artificielle unique dans la littérature halieutique française.

Et outre la pertinence technique, on peut aussi se délecter de la précision exceptionnelles des illustrations, notamment dans les 1er et 3ème chapitres.

 


EXTRAIT DE LA PRÉFACE : 

... Charles est mon ami et ce qui a contribué à nous rapprocher est ce même amour et ce même respect de la nature pour ce qu'elle contient de grandiose, de mystérieux et d'inexpliqué ...

... Les éphémères hier, les trichoptères aujourd'hui, sont la concrétisation d'un rêve d'enfant pour Charles ...

( Pierre Choulet - Hotel du Moulin du Plain, rivière Doubs )

 


NOTE : 18/20

 


DU MÊME AUTEUR ET DANS LA MÊME COLLECTION :

►  Les ÉPHÉMÈRES, de Charles GAIDY

 

+1

Laisser un commentaire