Extrait
En feuilletant - à mes heures perdues - le livre Salmon flies, j'ai repéré cette mouche, la Beltra badger qui est une mouche ailée (aile faite de poils et de plumes) qui en plus d'être magnifique, pouvait être une excellente étape dans mon objectif (à long terme) d'arriver à monter des mouches victoriennes.
Créée par Martin Maguire pour pécher les saumons printaniers du lough Beltra en Irlande, cette mouche s'est révélé ultérieurement extrêmement efficace sur les grilses.
Localisation du Lough Beltra:
L'aile de cette mouche est faite de poils, bordés par des plumes de crête de faisan doré (GP crests). Un stade intermédiaire avant d'arriver aux ailes totalement en plumes.
Son dressage semble être, à l'inverse de nombreux autres modèles de mouches à saumon, très constant, que cela soit pour les matériaux utilisés mais aussi pour les couleurs.
N'ayant pas de fiche de montage, j'ai interprété à ma guise le montage de cette mouche, en fonction de mes compétences techniques. Je suis certain qu'il y à d'autres moyens de la monter. A vous d'essayer.
Inspiration
La Beltra badger de Martin Maguire.
Liste des matériaux
- Hameçon : Tiemco 7999 en taille 2
- Soie de montage : 8/0, noire
- Tag : Tinsel ovale fin argent, et soie floss jaune Danville's four strand rayon
- Queue : Plume de crête de faisan doré ("GP crest")
- Butt : Herl noir d'autruche
- Sous-corps: Soie floss noire Danville's four strand rayon
- Corps: Tinsel argent
- Cerclage: Tinsel argent ovale fin, et hackle jaune de coq
- Gorge : Barbes de hackle bleues de coq
- Aile: Poils de blaireau mélangés avec quelques poils de bucktail rouge
- Topping: GP crest
- Divers : Vernis noir
Cette mouche n'est pas difficile à monter en soi. Elle présente juste une particularité, qui en rend le montage juste un peu minutieux. Il faut en effet n'enrouler le hackle de cerclage que sur les 2/3 de la hampe. La réalisation d'un sous corps homogène est une des clefs de la réussite de ce montage.
J'ai détaillé ce montage en 8 étapes pour plus de lisibilité:
- Réalisation du tag
- Formation de la queue
- Réalisation du butt
- Réalisation du sous corps, et préparation du cerclage avec le hackle
- Réalisation du corps de la mouche
- Formation de la gorge
- Réalisation de l'aile
- Réalisation de la tête et finalisation
1ère étape - réalisation du tag de la Beltra badger
Préparation et fixation des matériaux nécessaires
Tout d'abord, il vous faut mettre l'hameçon dans les mors de votre étau, et bien le serrer. Débutez ensuite les enroulements de votre soie de montage juste derrière "l'œillet".
Fixez ensuite un brin de tinsel ovale fin, puis un brin de soie floss jaune.
Puis, en spires jointives, amenez le tout à la courbure. En procédant de même, vous descendrez sur la courbure de la longueur du tag.
Réalisation du tag - partie postérieure
Il va vous falloir maintenant réaliser le tag qui va se diviser en deux parties, à peu près égales: la partie postérieure, qui est faite en tinsel, et la partie antérieure qui est faite en soie floss jaune.
Donc, pour faire la partie antérieure du tag, remontez avec la soie de montage jusqu'au centre du tag (à venir), en emprisonnant la soie floss jaune. remonter alors avec la soie de montage à la courbure en emprisonnant la soie floss.
Maintenant, grâce au tinsel, vous allez réaliser la partie postérieure du tag. Pour ce faire, enroulez le tinsel en spires jointives. Bloquez le alors avec la soie de montage comme montré dans la photographie ci-dessous.
Réalisation du tag - partie antérieure
Avec la soie de montage, et en emprisonnant cette fois le tinsel, remontez à la courbure.
Pour former alors la partie postérieure du tag avec la soir floss. Bloquez la avec la soie de montage.
Remontez ensuite jusqu'à l'œillet avec la soie de montage, en emprisonnant la soie floss jaune, mais pas le tinsel. Coupez la bout libre de la soie jaune, et ramenez la soie de montage juste devant le tag.
Voila, le tag est maintenant achevé.
2ème étape - Formation de la queue de la Beltra badger
La queue va se faire à l'aide de deux plume GP crest. Vous les aurez au préalable mise en forme selon la méthode de Davie McPhail, dont Lapoisse nous avait mis en ligne la video.
Simple à faire, la queue doit doit avoir une longueur à peu près équivalente à la longueur de la hampe. Fixez donc solidement avec la soie de montage les deux plumes juste devant le tag.
Puis coupez la base du rachis des deux plumes.
3ème étape - Réalisation du butt de la Beltra badger
Sur ce modèle de mouche, le butt est fait grâce à deux herls noirs d'autruche. Faite attention, ces herls sont fragiles et cassants. Ils sont donc à manipuler avec précaution.
Fixez donc deux herls, par la base du rachis, juste devant le tag, puis remontez sur la hampe avec la soie de montage.
En enroulant alors les deux herls, vous allez réaliser le butt. Fixez ensuite les deux herls grâce à la soie de montage.
4ème étape - Réalisation du sous-corps de la Beltra badger, et préparation du cerclage avec le hackle
Réaliser un sous-corps homogène sur la hampe est un gage de réussite lors de l'enroulement du tinsel plat. Pour donner un peu de volume au corps de cette mouche, j'ai fais un sous corps non pas en soie de montage, mais grâce à un bout de soie floss noire.
Préparation du sous corps et pose des matériaux
Avec la soie de montage, vous allez maintenant revenir vers l'œillet, en emprisonnant les extrémités des herls d'autruche. Ils vont ainsi contribuer à donner de l'épaisseur au sous-corps.
A ce stade, vous allez fixer un brin de tinsel plat argent.
Ensuite, vous allez ramener la soie de montage juste à la base du butt en emprisonnant le tinsel plat.
Maintenant, vous allez fixer à cet endroit un brin de floss noire, et commencer à revenir vers l'œillet en spires les plus jointives possibles avec la soie de montage. Il va vous falloir arriver au 1/3 de la hampe. Vous devez emprisonner la soie floss lors de cette réalisation.
En effet, le cerclage avec le hackle va devoir débuter au deuxième tour de tinsel ovale. Il suivra ensuite les tours de ce tinsel jusqu'à la tête. Sur la longueur de la hampe, vous allez faire (à une étape ultérieure) six tours. Donc, c'est pour cette raison qu'il faut s'arrêter avec la soie de montage au 1/3 de la hampe.
Préparation du cerclage avec le hackle
Maintenant, il vous faut parer un hackle jaune de coq. Les barbes doivent avoir la longuerie choisie, à savoir: quand elles forment un angle de 45° environ avec la hampe, l'extrémité doivent arriver (à peu près) à la hauteur de la pointe.
Vue générale des proportions de la mouche.
Pour avoir un cerclage assez fin, il faut ébarber le hackle sur un des côtés, et parer le hackle comme sur la photo ci-dessous.
Maintenant, vous allez fixer le hackle par sa pointe, à l'endroit ou vous avez arrêté la soie de montage.
Puis, tout en emprisonnant la pointe du hackle, ainsi que le brin de floss noire, amenez la soie de montage derrière l'œillet. Coupez alors l'excédant de la soie floss.
Finalisation du sous corps
Maintenant, il vous faut réaliser le sous corps à proprement parlé. Cela va se faire avec le brin de soie floss. A chaque enroulement, donnez lui un petit mouvement de cisaille afin qu'elle s'aplatisse de façon homogène sur la hampe. Prenez garde à ne pas emprisonner le hackle lors de cette étape. Fixez alors la soie floss en tête avec la soie de montage.
Puis coupez le brin libre de la soie floss. Voila, votre sous-corps est achevé.
5ème étape - Réalisation du corps de la Beltra badger
Le corps de cette mouche se réalise en trois phases:
- Recouvrement du sous-corps avec le tinsel plat
- Cerclage des 2/3 antérieurs de la hampe (4 tours) avec le hackle
- Cerclage du corps avec le tinsel ovale (6 tours)
Réalisation du corps de la mouche
Donc, vous allez maintenant enrouler en spire jointives (voir chevauchantes), et de la façon la plus homogène possible, le tinsel plat sur le corps. Fixez en tête avec la soie de montage.
Cerclage avec le hackle et le tinsel ovale
Coupez ensuite le brin libre de tinsel plat. Puis, vous allez cercler le corps (4 tours) avec le hackle. Fixez en tête avec la soie de montage.
Eliminez alors la partie libre du rachis du hackle. La phase suivante consiste en le cerclage avec le tinsel ovale. Deux tours pour arriver au hackle, puis suivre parfaitement les tours de hackle. Fixez alors le tinsel ovale en tête avec la soie de montage.
Coupez alors l'extrémité libre du tinsel ovale.
6ème étape - Formation de la gorge de la Beltra badger
Prélevez à cette étape une pincée de barbes de hackle bleu de coq. Les barbes doivent avoir une langueur similaires à celles du hackle ayant permis de réaliser le cerclage.
Fixez les alors sur la face ventrale de l'hameçon avec la soie de montage. Rabattez bien toutes les barbes (du hackle jaune) vers l'arrière.
Coupez ensuite la base des barbes bleues dépassant.
7ème étape - Réalisation de l'aile en poils de la Beltra badger
L'aile de cette mouche est faite d'un mélange de poils de blaireau et de poils de bucktail roue, bordé sur le dessus avec deux GP crests.
Donc, prenez d'abord une touffe de poils de blaireau, et une petite touffe de poils de bucktail. Mélangez les bien, sans pour autant les aligner rigoureusement par la pointe.
Ensuite vous allez le fixer sur la mouche grâce à la soie de montage. La pointe des poils doit arriver à la pointe de la queue.
Fixez bien, puis coupez en la base.
8ème étape - Réalisation du topping de la Beltra badger
Le topping se fait avec des GP crests (plumes de crête de faisan doré). Vous allez donc disposer sur un coté une première plume de GP crest, en la bloquant avec la soie de montage. La pointe doit arriver à la pointe de la queue, le rachis de cette plume doit être sur le dessus de l'aile en poils (topping).
Vous allez alors procéder de même avec une deuxième plume de GP crest, côté opposé.
Fixez solidement ces deux plumes avec la soie de montage, et coupez les rachis à ras.
L'aile de la mouche est achevée.
9ème étape - Réalisation de la tête, et finalisation de la Beltra badger
Il ne vous reste plus qu'à former une tête du volume adapté avec la soie de montage, puis faire le nœud final, et enfin de couper la soie de montage.
Déposez ensuite du vernis de manière à finaliser la mouche. Voila, celle çi est maintenant achevée.
Bon montage à tous.
PS: j'ai réalisé cette fiche de montage au printemps 2021. la reprenant avant publication, donc avec pas mal de recul, je pense qu'il possibilité de réaliser le corps de manière plus simple. A vous de voir, et de vous adapter, donc, et c'est ce que je trouve vraiment interssant dans le flytying: réaliser un montage selon ses propres techniques et tours de main!