ATE sulfure olive CDC dubbing hare lievre fly mouche tying flytying eclosion
5 / Fiches montage artificielles Émergentes

Sulfure emergente, un modèle bien efficace

Extrait - une emergente de sulfure

Une emergente de sulfure, mais qui simule également les petites olives quand elles emergent.

Lors de mon dernier séjour à Argentat, sur la Belle, au mois de Juin 2021, les conditions de pêche ont été compliquées, pour le moins... A certains moments, il y avait de très belles éclosions, mais les poissons le nez dehors se comptaient sur les doigts d'une main. Mouches de Mai, Sulfures et Ignitas (olive) s'en donnaient à coeur joie. Les gobages, eux....c'était une autre histoire. Avec Hervé, nous voyions parfois un poisson monter une fois, puis, plus rien...

J'ai cependant pu attaquer quelques poissons, et presque par hazard, j'avais mis une mouche, dans les teintes jaune / olive, que j'avais dans ma boite. Une mouche ressemblant à ce que je voyais voler. Mode emergente cependant, car Hervé avait eu quelques succès avec une "ombrelle", prouvant, si besoin était, que les poissons prenaient vraiment dans la pelicule.

Mon modèle se voulait être une emergente de sulfure et d'olive.

Je pensais que cette mouche de mon cru - que j'avais du monter un soir d"hiver, était en ligne directe des ATEs, ainsi que l'on peut les voir sur le site de Nicolas Germain, dont j'avais dailleurs fait une fiche de lecture sur son livre "Histoires de pêche - La truite en héritage".

A bien y regarder, nous en sommes cependant assez loin, même s'il semble que la mouche que je vous présente aujourd'hui s'apparente à une déclinaison de l'ATE No. 1 (orange tag claire), en des couleurs différentes. Mais la différence majeure vient surtout de la position de l'aile, nettement inclinée vers l'avant dans le cas de mon montage.

Bref, cette mouche m'a valu les seuls poissons dignes de ce nom lors de ce séjour.

 


Inspiration

Sincèrement, ma source d'inspiration de cette emergente de sulfure et d' olive a été les ATEs, mais j'en ai ensuite pas mal divergé.

 


Liste des matériaux pour cette emergente de sulfure et d' olive

  • Hameçon : Dohiku 301 en taille 18. Se monte aussi en taille 20
  • Soie de montage : Sheer, 14/0, "antic gold"
  • Cerques : EP fibers en couleur jaune pâle. Je pense qu'on peut remplacer cela avec de l'antron sur carte de la même couleur
  • Abdomen : Dubbing de lièvre 90/10* en couleur jaune pâle. Vous pouvez remplacer ce dubbing avec du dunning superfine en jaune pale (voir mon article sur les dubbings)
  • Thorax : Dubbing de lièvre olive
  • Ailes : Plumes de CDC couleur crème
  • Divers : Water-based head cement de chez Loon (éventuellement - moi je n'en mets pas)

*: 90% de bourre, 10% de poils

Je pense qu'il est important de respecter ces couleurs, que je vous mets ci-dessouys en couleur naturelle (solaire).

Ci dessous, les deux couleurs, pour l'abdomen (à gauche) et le thorax (à droite).

Sur la charte de couleurs Hareline, il sagit donc du jaune pale (pale yellow HD8), et du olive (HD11):

 


1ère étape - préparation et fixation des cerques de l' emergente de sulfure

Tout dabord, fixez votre hameçon dans les mors de l'étau. Débutez les enroulements de votre soie de montage au 1/3 de la hampe.

Eliminez ensuite le brin libre de la soie de montage, puis fixez une mèche de EP fibers jaune pâle. Il faut 10-15 fibres dans cette mèche.

Il vous faut maintenant tirer sur la partie postérieure de la mèche, de manière à l'amener juste au point de fixation avec la soie de montage.

Maintenant, vous allez amener votre soie de montage à la courbure de l'hameçon.

 


2ème étape - réalisation de l'abdomen de l'emergente de sulfure

Sur la soie de montage, vous allez faire une très fine mèche à dubbing, couleur jaune pale. Nous  sommes sur uen petite imitation, le corps doit être fin.

Vous allez alors former le corps par enroulement en spires jointives de cette mèche à dubbing. Allez jusqu'au 1/3 de la hampe, fixez bien avec la soie de montage. Le corps de la mouche est achevé.

 


3ème étape - réalisation de l'aile de l'emergente de sulfure

Il va maintenant vous falloir fixer l'aile, qui est faite avec des barbes de CDC. Utilisez une (ou deux) plume(s) entière(s), ou bien prélevez dabord les barbes, à votre convcenance. Le seul impératif est que l'aile doit être fixée, les pointes des barbes  vers l'avant.

Dans le cas de cette mouche, j'ai utilisé une plume de CDC présentant un rachis très court, mais une fotre densité de barbes. Référez vous à mon article sur les plumes de CDC.

Fixez bien les barbes, puis coupez l'excédant partie postérieure. Avec la soie de montage, faite quelques tours devant l'aile, cela permettra de la redressez un peu. Ramenez ensuite la soie derrière l'aile.

 


4ème étape - réalisation du thorax de l'emergente de sulfure

Pour réaliser le thorax, il vous faut maintenant faire une mèche à dubbing olive. Tout comme pour le corps, cette mèche doit être fine.

Puis, vous allez en faire des enroulements dabord derrière l'aile, puis devant l'aile (1-2 tours), afin de former complètement le thorax, et finir de redresser l'aile.

 


5ème étape - finition de  l'emergente de sulfure

Formez ensuite une petite tête avec la soie de montage.

Réalisez alors  le noeud final, puis coupez la soie de montage.

Il sagit maintenant de faire les finitions. Tout dabord, taillez l'aile.

Ensuite coupez la mèche de EP fibers. Vous devez laisser ~2 mm dépassant de l'abdomen, pas plus.

Voila, votre mouche est achevée. Essayez la, vous m'en direz de nouvelles!ATE sulfure olive CDC dubbing hare lievre fly mouche tying flytying eclosion

Et en  H20 (qui se rapproche donc plus d'une emergente d'Ignita) versus H18.

Bon montage à tous !!!!

Laisser un commentaire