gallica olive baetis mouche fly dry flytying eclosion
5 / Fiches montage artificielles Mouches ailées

Gallica No. 13 – olive bleu de fer, subimago mâle

Extrait

Dans le cadre de l'article de Pierrot sur la légendaire série Gallica, et dont ce sujet de notre Forum à fait suite - le "challenge Gallica", j'ai pris à mon compte la Gallica No. 13 , aussi connue sous le terme générique de "olive bleu de fer", sous sa forme imago mâle.

Selon De boisset, ce montage est donc utilisé pour imiter les imagos mâle des espèces Baetis niger  et Baetis pumilis.

 


Inspiration

La recette de montage telle que disponible  dans l'article de Pierrot.

 


Liste des matériaux pour réaliser cette olive

  • Hameçon : Partridge of Redditch, TDH The Dry en taille 12. Cette réference me permet d'avoir un corps de 7 mm, qui est la taille a respecter si l'on veut monter un modèle faisant au total 20 mm. 
  • Soie de montage : Soie 8/0 Uni thread , en couleur  noire et blanche
  • Abdomen : Dans la recette, il faut un crin marron et un crin blanc. N'ayant pas de crin blanc, je me suis replongé dans cet article sur les poils. Et j'ai donc opté pour du  poil blanc de bucktail. Il n'a pas la brillance du crin, mais de toute façon, avoir du crin blanc n'est pas aisé.
  • Cerques : Barbes de hackle de cou coq couleur gris. Je vous invite d'ailleurs à lire ou relire cet article sur les Cous de coqs.
  • Ailes : La recette parle de portions de plumes d'étourneau très foncées, voir noires. Deux problème à cela: la taille des plumes d'étourneau par rapport à la taille de la mouche, et le fait d'avoir des plumes presque noires. J'ai donc opté pour la partie sommitale d'une plume de pigeon ramier, qui est presque noire.
  • Collerette : Un hackle de coq génétique jaune verdâtre. J'ai donc pris des hackles, que j'ai teint selon les procédés décrits dans ces articles. Voila donc les hackles utilisés pour ce montage.
  • Divers : Superglue.

Et voici la recette initialement décrite dans l'article sur les Gallicas.

 


1ère étape -  Pose des cerques de l'olive bleu de fer

Fixez votre hameçon dans les mors de l'étau, débutez les enroulements de votre soie de montage (blanche) à environ 1/3 de la hampe et allez à la courbure.

Fixez ensuite une petite pincée de barbes de couleur grise. Comme sur tous ces modèles anciens de mouches, les cerques sont assez longues, et si vous voulez respecter les proportions de la mouche, elles doivent mesurer environ 13 mm.

 


2ème étape - Réalisation de l'abdomen de l'olive bleu de fer

Fixez ensuite un brin de crin de cheval, brun/marron, que vous aurez préalablement humecté.

Puis sur environ 3-4 cm, passez votre soie de montage au marqueur indélébile marron.

Puis, enroulez-la en spires jointives sur la distance correspondante à la partie brune de l'abdomen (environ 1/4 de la longueur de la hampe).

Enroulez alors en spires jointives le crin de cheval. Bloquez sur la partie inférieure de la hampe avec la soie de montage.

Fixez maintenant par la base, au même endroit où vous avez bloqué le crin de cheval, un poil de bucktail blanc. Humectez-le au préalable.

Puis, en emprisonnant à la fois la base du poil, et le crin, formez le sous corps avec la soie de montage. Coupez ce qui dépasse devant l'abdomen.

Maintenant, cerclez - spires jointives - avec le poil blanc, et bloquez avec la soie de montage. Coupez la partie libre du poil de bucktail.

Voila, vous avez des cerques qui font environ 13 mm, et un corps qui fera environ 7 mm, vous donnant une imitation d'une taille de 20mm, environ, comme recommandée.

 


3ème étape - Réalisation de l'aile de l'olive bleu de fer

Il vous faut prendre deux portions de plume de pigeon, dans sa partie la plus sombre.

Et vous allez les fixer grâce à un noeud guillotine.

Ensuite, en tenant les deux ailes entre le pouce et l'index, et en les rabattant légèrement vers l'avant, vous allez faire un ou deux tours de soie de montage derrière, à leur base, puis revenir vers l'avant. Coupez les partie des barbes inutiles.

 


4ème étape - Réalisation de la colerette de l'olive bleu de fer

Vous allez maintenant fixer par le calamus un hackle de coq couleur jaune verdâtre.

Vous allez bien le fixer en le faisant passer sous l'aile avec la soie de montage. Faite un noeud final, coupez la soie et le rachis dépassant devant l'oeillet. Coupez le rachis, faite un noeud final, et coupez la soie de montage

Reprenez alors votre montage avec cette fois -ci la soie de montage noire.

Puis, faite 3 tours de hackle derrière l'aile, puis deux tours devant l'aile. Fixez avec la soie de montage. Pour vous aider durant cette étape, tenez bien entre le pouce et l'index les deux ailes. Rabattez les légèremet vers l'avant quand vous faites des tours de hackle derrière l'aile, puis vers l'arrière quand vous passez devant elle. Ces gestes sont assez simples, mais nécessitent un peu d'entrainement.

 


8ème étape - Finalisation de l'olive bleu de fer

Coupez le hackle, faite une très petite tête, puis le noeud final et coupez la soie de montage.

Il ne vous reste plus qu'a couper délicatement les ailes à la longueur désirée. Voila, votre olive bleu de fer, imago mâle est maintenant achevé.

gallica olive baetis mouche fly dry flytying eclosion

Autre vue:

gallica olive baetis mouche fly dry flytying eclosion

Bon montage à tous!

 

Laisser un commentaire