saddle wing aile ariagnee spider plule rooster coq flytying mouche eclosion
4 / L'atelier Techniques de montage des mouches

Réaliser des ailes avec un saddle

Objectif:

Ce tuto a pour but de vous montrer comment faire des paires d'ailes rigoureusement identiques avec un saddle. Et avec un bon saddle, vous pouvez facilement faire 7-8 paires d'ailes.

 


Raison d'un tel tutoriel:

Sur les petits modèles ailés, nous avons souvent tendance à prendre les tout petits hackles du haut d'un cou de coq afin de réaliser les ailes. Le problème est que souvent, ces hackles sont très (trop) étroits, et qu'il est parfois difficile d'avoir une paire de hackles vraiment semblable. De plus, ces hackles sont souvent pointus. In finé, sur de tout petits modèles, on se retrouve souvent avec des ailes étroites, et très pointues, et qui ne sont donc pas en adéquation avec le modèle

Une immense merci à Flylutz qui nous en à donné l'astuce dans ce sujet de notre Forum traitant des Adams.

 


Ce qu'il vous faut

  • Un saddle (ces longues plumes de selle de coq), dont la taille (largeur) est adaptée à la taille des ailes que vous souhaitez réaliser
  • Un briquet
  • Une pince Brucelle,
  • ou un brûle-aile

  • ou encore une pince à hackle de ce type

 


1ère étape

Coupez (perpendiculairement au rachis) deux petites portions du saddle. Ôtez les barbes de la base du rachis. Le rachis ainsi "libre" vous permettra de fixer les ailes  sur la hampe de votre hameçon.

 

 


2ème étape

Mettez les dos à dos, alignées par le haut.

 


3ème étape

Prenez les ensuite entre les mors de la pince.

 


4ème étape

Brulez alors les barbes qui dépassent grâce au briquet.

Puis, sans desserer la pince, entre le pouce et l'index, ôtez les petits bourrelets de kératine brulée. Voila, vos ailes sont formées, et sont rigoureusement identiques.

 

Ile ne vous reste plus qu'à les fixer sur votre hameçon (ici un Dohiku 301 en taille 14).

L'avantage d'utiliser un saddle pour réaliser ces ailes est donc double:

    • Avoir des ailes suffisament larges en pointes
    • Avec un saddle (souvent de 15 à 20 cm de long, et même plus parfois), vous pouvez faire de très nombreuses paires d'ailes...ce qui va également vous éviter de "plumer" votre précieux cou de coq afin d'y prélever des hackles appariés.

Et voila, le tour est joué. Vous avez des ailes rigoureusement identiques, et assez larges en pointe. De plus, avec une seule plume (saddle), vous pouvez faire au moins 7-8 paires d'ailes qui seront identiques entre elles.

saddle lancette wing aile ariagnee spider plule rooster coq flytying mouche eclosion

Laisser un commentaire